5 cents 1971 doublure des deux côtés

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

5 cents 1971 doublure des deux côtés

Messagepar Dot36 » Ven Juil 09, 2010 2:22 pm

Selon mes :Lecture: et :Rechercher: les pièces possédant des doublures des deux côtés sont difficiles à trouver et représentent un bonus. En voici une que j'ai acquise récemment dans un lot.

Double effigie
Image

double ZABETH II
Image

double dos et queue
Image

le revers au complet
Image

En résumé cette pièce comporte sur l'avers double effigie et double "ZABETH II" et au revers double dos et double queue du castor. Un autre petit bonus : défaut de flan devant le "C" de Canada. À remarquer sur la deuxieme photo celle de DOUBLE ZABETH II la doublure de l'oreille de la reine; cette doublure de l'oreille est souvent présente lors de doublure d'effigie que ce soit sur les pièces de Georges VI ou d' Élizabeth II et constitue une sorte de signature pour confirmer la double effigie.

clownoses
Description : Historique en tant que collectionneur :

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Re: 5 cents 1971 doublure des deux côtés

Messagepar clownoses » Sam Juil 10, 2010 9:21 pm

Excellente pièce, dans le même moule que les 1970... Ta pièce est probablement rotative, soit 10 degrés, reine penché par en arrière. Fait-moi signe si c'est le cas...

C'est un beau Humpback beaver
Passionné du 5 cents Canadiens depuis 1975 et du 50 cents depuis peu.
Collectionneurs sur des itemps trop long è expliquer.

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Dim Juil 11, 2010 10:36 am

Étonnamment non cette pièce ne possède aucune rotation contrairement à celle de 1970 sur ce sujet viewtopic.php?t=6767&hilit=5 cents 1970 qui elle comportait une rotation de ± 15 degré sens contraire des aiguilles d'une montre (CCW). Lorsque j'ai vu la doublure je m'attendais en fait à y retrouver une rotation du même genre mais non il n'y en a aucune.

clownoses

Je collectionne le 5 cents canadien depuis l'âge de 14 ans (1975). Dès cet âge, je les ramassais pour les empiler dans des bocaux pour bébé, qui vite, que j’ai remplacé par des bocaux plus gros. Les pièces à 12 côtés me fascinaient, et ce fut ces pièces qui furent l’élément déclencheur à mes débuts. Au fil des années, je me suis ramassé un bon stock de 5 cents, que j’ai toujours conservé, même si à plusieurs reprises j’ai voulu les retourner à la banque.

Et un jour, je rencontre un vieux monsieur collectionneur de monnaie, qui me dit qu’il existait plusieurs défauts sur les pièces de monnaies, dont des die crack (Coin fendillé) qu’il nommait ligne surélevée, des dots (point) sur la surface et des surplus de métaux un peu partout sur les pièces. Dès lors, mon intérêt s'enrichi et je fais de belles découvertes.

N’ayant aucun livre, n’ayant aucune connaissance dans ce domaine, j’ai dû acheter un vieux Charlton pour comprendre un peu ce monde étrange. C’est là, que j’ai constaté qu’il existait beaucoup plus de variétés très intéressantes, très recherchées et très difficile à se procurer. Je peux dire que c'est là, au début des années 80 qui fut le véritable début de ma petite carrière en tant que collectionneur du 5 cents.

Dès lors, je me forme un cahier de variété, qui encore aujourd'hui je peaufine. Puis vient ce site internet, d'ou là, je comprends plusieurs chose auquel je ne comprenait pas. Puis vint Za75 qui me fait connaître Zoell, et puis Castor, avec ses connaissances auquel je n'oubleirai jamais.

Je ne connais pas tout, je ne me considère pas comme un expert en ce domaine, mais mon stock m'aide énormément à répondre à certaines questions, souvent interrogatives pour certains.

Aimant l'histoire, et avec le temps, j'ai formé avec les années une superbe documentaion sur le 5 cents, et ce par époque significative. J'ai même interrogé mes vieux oncles et mon grand-père au sujet de la monnaie, surtout pour le petit 5 cents en argent, pièces qu'ils avaient connus et utilisés.

En 2017, 18 et 19, je participe au salon des collectionneurs de Québec avec une collection de jeu de Monopoly. Je ne m'attends à rien, sauf pour montrer mon intérêt pour ce jeu que je collectionne, et que j'ai ramassé dans des brocantes en allant aux States avec mon motorisé. À ma grande surprise, ce fut un succès. J'ai remporter le prix du public en 2018 et 2019. Malheureusment, après ces années, j'ai décidé d'y mettre un terme, surtout à cause de la Covid-19. Aujourd'hui, je ne sais pas si je vais recommencer, mais j'y songe sérieusement. Oui, je suis un collectionneur, je ne vend pas, je ramasse pour me documenter, car un bon jour, je vais écrire un livre sur le 5 cents.

Le site facebook ; Volk Beetle et New Beetle Québec, c'est moi, car je suis un passionné de cette voiture.

Messagepar clownoses » Dim Juil 11, 2010 10:56 am

Donc, tu as une très belle pièce. Je possède un humpback beaver 71, moins évident que ta pièce, mais elle est rotative, soit 10 degrés, reine penché par en arrière. Habituellement, de 1969 à 1972, les Humpback beaver sont souvent rotative. Je noterai donc dans mes dossiers qu'il en existe des non-rotative.

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Dim Juil 11, 2010 11:22 am

Excusez mon ignorance,
que veut dire "Humpback beaver"?
Merci.

clownoses

Messagepar clownoses » Dim Juil 11, 2010 11:31 am

C'est un terme anglais que tu vas trouver souvent pour décrire un genre de GROS strie de coin derrière le castor, à son pourtour, derrière son dos, comme le démontre la photo de Dot36. Tu vas en retrouver souvent sur les pièces des années 70. Les plus difficile à trouver, sont celle de 1970, car le nombre de frappes est très faible pour cette année-là.

J'espère avoir été un peu clair, mais cela va te donner une bonne idée en observant la photo de Dot36. Castor pourrait te donner une explication plus explicative.

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

Messagepar milena » Dim Juil 11, 2010 12:31 pm

pour compléter l'explication
humpback = bossu

castor bossu :roll:

Dot36

Messagepar Dot36 » Dim Juil 11, 2010 12:34 pm

Comme l'a dit Clownose "humpback beaver" est un terme anglais que je traduirai librement par "castor au dos bossu". La majorité des manuels de références en anglais utilise des abréviations pour identifier les doublures comme par exemple "Dbl H&BK&TAIL" pour le castor signifie double tête, dos et queue, si la doublure fait égalemment le dessous de la tête on retrouve "Dbl Beaver" pour dire que le castor est doublé au complet, lorsqu'on parle de "HUMPBACK BEAVER" on veut identifier que seulement la partie inférieur du dos du castor ( fesse ) est doublé.

En ce qui a trait à la cause de cette doublure, je suis porté à croire que le revêtement de chrome sur le coin est responsable de ce phénomène. En se fissurant ou en se fendillant le revêtement de chrome laisse un espacement qui permet au métal de s'écouler et de créer des doublures en forme des stries.

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Jeu Juil 15, 2010 9:48 am

Merci pour les explications.
Anaïs

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

Messagepar milena » Mar Juil 27, 2010 10:37 pm

Bonsoit Dot

Très belle pièce...!
C,est vrai que c'est plus rare doublure des 2 côtés

1971......

je vais voir si elle n'a pas un cousin dans ma collection (qui demande un peu de classement en retour de voyage :oops: :oops: )

toujours stimulants ces messages - même si on ne trouvera probablement rien - mais plaisant de se repencher à la loupe
:wink:

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Jeu Jan 09, 2014 4:20 pm

Bonjour,

Je relance ce sujet qui m'a semblé fort intéressant :)

1- Concernant les pièces avec le " humpback beaver ", j'ai trouvé des exemplaires différents (2) concernant l'avers :

A- R-11 : doublure sur tout le revers ; R-8 sur les perles de 2 à 10 hrs.
A-11 : doublure sur les lettres " BE " et à l'arrière des cheveux.

B- R-11 : doublure sur tout le revers ; R-8 sur les perles de 2 à 10 hrs.
A-11 : doublure sur les lettres, sur la base du buste, à l'arrière des
cheveux et à l'arrière de l'oreille.

2- D'autre part j'ai trouvé une pièce sans " humpback beaver, que je décris comme suit :

R-11 : doublure sur " C " de Can..., sur lignes d'eau (g.), sur bûche, sur K.G, sur M.L (g.) et sur le bas du dos du castor.
A-14 : doublure sur les lettres, à l'arrière du buste et des cheveux, ainsi que sur l'avant de la couronne.

3- J'ai aussi répertorié d'autres pièces qui n'ont rien de particulier sur le revers, à l'exception de R-25 " Coin désaligné ", mais qui présentent les mêmes caractéristiques sur l'avers que celles décrites au # 1- ( ci-dessus ) avec quelques variantes concernant la base du buste, l'arrière de l'oreille et la partie avant de la couronne; de plus ces pièces ont aussi le # 25 sur l'avers.

Revenir vers « 5 cents »