5 cents 1932 défaut de flan
Re: 5 cents 1932 défaut de flan
Voici un défaut de flan que j'ai déjà présenté

Re: 5 cents 1932 défaut de flan
Dot36 a écrit :En réponse à che 1984, les défauts de flan sont tous des pièces uniques car c'est le métal qui constitue la pièce même qui est en cause. Tous les métaux en produisent. Normalement ces pièces devraient être interceptées par les mesures de contrôle de qualité et être retirées de la circulation. Ceci étant dit rien n'est parfait et la production de masse que représente la fabrication de la monnaie laissera toujours échapper quelques imperfections comme toutes les autres productions de masse ( pour les voitures les erreurs qui sont échappées ont l'appellation de "citrons"Pour ce que j'en sais personne ne peut déterminer quel matériel est plus susceptible de faire des défauts de flan car le métal choisi pour faire les flans est présumé être de qualité. Les défauts de flan sont peu communs mais compte tenu du nombre de pièces frappées il arrive qu'on en retrouve en circulation.
Ce qui fait, à mon avis, l'intérêt de ce défaut c'est l'étendue plus ou moins grande de ce dernier. Dans le cas de ce 5 cents 1932, comme l'étendue est importante, la pièce devient très intéressante. En terminant si une bonne partie de ta pièce est affectée par un défaut de flan peu importe le métal en cause il serait intéressant que tu nous la présente.
Merci dot 36. Je devrai reprendre des photos car ma blonde a fait le ménage dans l,ordi..
Mais le petit 5 cents a son début de défaut de flan au listel avant le G de Gratia et se termine après le N de Regina... Ça donne une idee