5 cents 2012 # 29 Éjection ralentie

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Jcc1966
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,

Re: 5 cents 2012 # 29 Éjection ralentie

Messagepar Jcc1966 » Dim Oct 27, 2013 11:18 am

Salut Castor, voici une suite.

Jcc1966 a écrit:
je me pose quand même la question pourquoi aucun commentaire sur l'éjection ralentie, pour une 2012, je trouve ça assez et même très rare. de plus elle a une bonne $$$.

Bonjour Jcc1966 ( de Castor)
Je dois te dire que ce n'est pas évident de répondre à ta question.

Vrai, pas évident de répondre a ceci ! seulement l'ensemble des membres peuvent le dire

J'essaie de comprendre ton explication avec les dessins que tu as mit sur l'avers et le revers.

Je n'ai rien expliqué, seulement démontré les traces laissé sur la pièces comme hibou Québec a décrit et que j'avais observé.

Tu parle de marque faite par une pièce mais il y a une marque de chaque côté

Faux, j'ai dit qu'il avait surement une autre pièces d'impliqué et que j'aimerais bien la trouvé.

Sur une éjection ralentie on voit toujours une marque des cercles et perles de la deuxième frappe faite par le coin revers et une empreinte de la pièce qui est sur le coin avers. Ces marques sont inversées par rapport au cercle et perles qui sont sur la pièce qui a déjà été frappé. Sur ta pièce on ne voit pas cela

Vrai, pour le temps jadis, aujourd'hui tu nous a démontré et dit qu'il y avait eu des avancé technologique pour empêché ou prévenir ces événement. Sauf que rien n'est parfait !

Je te mets ces photos et dit nous si c'est ce que tu veux dire par éjection ralentie pour ta pièce

Oui, ces bien ce que je veut dire selon l'ensemble des # de défaut que l'ont peut retrouver et ce qui s'approche le plus de ce qui a pu arrivé a cette pièce. Seulement cet fois cela semble un peu plus complexe dans ce qui ces réellement passé, mais je reste avec l'éjection ralentie qui a causé se défaut. est tu d'accord avec moi ?

NB: Je te félicite pour tes photos qui sont excellentes.

Merci Castor, je doit dire qu'il me faut prendre plusieurs photos et différente position d'éclairage pour en avoir quelque une de bien réussi et ensuite les ajusté pour avoir une bonne visualisation et les choisir pour vous les montré et faire découvrir, des heures de plaisir.

Réponse de Jcc1966

Voici mes explication sommaire qui donne un début de ce qui a pu arrivé a cette pièces.

Image Image

1- Je croit que la pièces a bien été frappé dans la chambre par les deux coins.
2- Le coté Avers(A) démontre des traces d'impact avec une autre pièces (B), comme la photo nous montre, ont voit bien sur le listel de la pièces (A) la largeur d'un autre listel (B) qui a affecté les deux coté de l'avers(A), et en haut de la pièces l'empreinte de la bordure de l'autre pièces (B).

Image

3- Le revers (A), lui aussi démontre des traces de chaque coté, mais plus étroite qui ressemble au contour de la chambre de frappe (endroit ou le flan tombe pour être frappé par les deux coins).

Image

4- Donc, la pièces (A) n'a pu sortir comme il le faut et une autre flan (B) est arriver pour la frappe.
5- Que c'est t-il passé exactement ensuite ? Une pression ces exercé pour faire les impactes sur la pièces (A), et il y a eu une "chicane", car les perles et le D.G ont été affecté, ont vois aussi sur le listel du coté revers des trace de perles a trois endroit différent.

Image

6- Il manque un autre élément et/ou étape pour démontré le comment de l'écrasement du listel vers l'extérieur.
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Dim Oct 27, 2013 12:35 pm

Bonjour Jcc1966

Je te remerci pour ton dernier message ainsi que les explications et montages.

Je ne répondrai pas maintenant car moi aussi je veux bien comprendre.

Ta dernière photo montre bien les marques de perles à trois endroits.

Juste pour bien se comprendre je veux revenir sur ces trois paragraphes.

castor a écrit : Tu parle de marque faite par une pièce mais il y a une marque de chaque côté

J'ai écrit ceci parce que je pense qu'il y a une 3° pièce ou flan d'impliqué mais l'avenir nous le dira peux-être, je ne sais pas pour le moment :?:

Jcc1966 a écrit :Faux, j'ai dit qu'il avait surement une autre pièces d'impliqué et que j'aimerais bien la trouvé.

Oui j'avais très bien vu ce que tu avais écrit et je t'ai répondu ici haut pourquoi.

castor a écrit :Sur une éjection ralentie on voit toujours une marque des cercles et perles de la deuxième frappe faite par le coin revers et une empreinte de la pièce qui est sur le coin avers. Ces marques sont inversées par rapport au cercle et perles qui sont sur la pièce qui a déjà été frappé. Sur ta pièce on ne voit pas cela

Jcc1966 a écrit :Vrai, pour le temps jadis, aujourd'hui tu nous a démontré et dit qu'il y avait eu des avancé technologique pour empêché ou prévenir ces événement. Sauf que rien n'est parfait !

Je me souviens d'avoir écrit pour les coins entrechoqué que les nouvelles presses sont ajusté pour que les coins ne se frappe plus s'il n'y a pas de flan entre les deux.

Mais pour éjection ralentie :?: :?:

Jcc1966 a écrit :mais je reste avec l'éjection ralentie qui a causé se défaut. est tu d'accord avec moi ?

Tu comprendras que je ne peux pas répondre à ta question pour le moment.

Et on continu.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Jcc1966
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,

Messagepar Jcc1966 » Dim Oct 27, 2013 1:08 pm

Tu comprendras que je ne peux pas répondre à ta question pour le moment.

Et on continu.

Je comprend bien. Moi aussi je pense qu'il y aurais peut-être une autre piece dans le casse tète.

J’accumule des indices trouver sur d'autre pièces qui ont fait des marques similaire.

A suivre...

Merci pour ton implication castor.

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Lun Oct 28, 2013 5:41 pm

Bonjour Jcc1966

J'ai regardé toutes les possibilités que je connais et voici celles que je retiens pour ce commentaire.

En débutant cette pièce est dans un état de conservation excellente.

Il n'y a aucun endroit sur cette pièce ou l'on peut voir une double frappe.

Aussi il y a toujours une partie de cette pièce, que ce soit sur l'avers ou le revers, qui est toujours en dehors de la virole lorsque dans la chambre de frappe.

Tu as écrit dans ton message:

Jcc1966 a écrit :3- Le revers (A), lui aussi démontre des traces de chaque coté, mais plus étroite qui ressemble au contour de la chambre de frappe (endroit ou le flan tombe pour être frappé par les deux coins).

Tu parles de marques qui auraient pu être faite par le contour de la virole. Je te dis que oui c'est possible que la virole laisse des marques lorsqu'un flan est en appui dessus. Par contre la partie qui est en dehors de la virole n''aura aucun motif ce qui n'est pas le cas de ta pièce. Tu liras les explications qu'il y a ici à ce sujet.

viewtopic.php?f=11&t=7350

La pièce étudiée est la pièce "A" sur les montages.

1 = Possibilité de deux pièces impliqué seulement.

Une pièce frappée ou un flan cordonné dans la chambre de frappe aurait pu faire la marque sur l'avers.

Positionné comme ceci:

Image

Si cela aurait été le cas on verrait des motifs ou partie de ceux-ci un peux partout sur le revers suite à la 2° frappe, ainsi que la partie haute du listel du coin serait très visible sur la pièce du à l'alignement des deux coins.

Ce qui n'est pas le cas.

2 = Possibilité que trois pièces soient impliqué.

Ce qui est possible mais extrêmement rare et elles auraient du être possessionné un peux comme ceci.

Image

Mais c'est la même explication qu'à deux pièces.

Si cela aurait été le cas on verrait des motifs ou partie de ceux-ci de la 3° pièce un peux partout sur le revers suite à la 2° frappe et qui serait plus flou.

En plus ces motifs seraient inversés comme sur un coin bouchon. Comme il y a des empreintes de perles sur le listel, la troisième pièce aurait été une pièce déjà frappé. C'est pourquoi j'élimine un flan non frappé.

Note: la 3° pièce aurait pu être placé avers ou revers.

Encore là ce n'est pas le cas.

3 = Possibilité que trois pièces soient impliqué.

Oui je crois que trois pièces sont impliqué mais "pas dans la chambre de frappe".

D'après ce que j'en comprends, c'est marque proviennent probablement du coinçage de trois pièces dans un mécanisme de machine à compter la monnaie ou d'une machine distributrice.

S'il n'y avait pas cette marque sur la tranche (métal poussé et déchiré) je pencherais pour une job de garage.

Cette marque est sur la longueur d'environ 12 perles (5mm) ce qui est gros en photo, mais petit en fait. Ceci me fait penser à des marques du moletage des mâchoires d'une paire de pince qui aurait échappée. Mais ce n'est que mon hypothèse.

Voici comment je vois que ces pièces étaient coincées.

Image

Ce n'est probablement pas la réponse que tu attendais mais c'est là ou j'en suis.

Si je me trompe ou que j'ai oublié des détails important, dites le, c'est comme cela qu'ensemble on apprend.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Messagepar Hibou-Québec » Lun Oct 28, 2013 6:48 pm

Si on ne peut pas tout expliquer toutes les erreurs dans un seul énoncé c'est qu'il possiblement produit deux évènement.

Voici l'analyse que je fais avec le dessin de castor.

Image

La pression requise pour marquer l'avers et le revers de la pièce du centre n'était pas uniforme sur la pièce, sinon elle aurait laissé des traces des motifs de chaque côté.

Le 5 cents de gauche s'est soulevé pour laisser une trace d'une portion de cercle sur l'avers tel que montré sur cette photo.

Image

Je pense que l'on peut maintenant supposer qu'un 5 cents "éjection ralentie" s'est retrouvé coincé entre 2 autres 5 cents quelque part après sa production.

Si vous pensez que je suis dans le champ ... j'habite en campagne.

Jcc1966

Messagepar Jcc1966 » Lun Oct 28, 2013 8:10 pm

Merci a vous deux Castor et hibou Québec, je vient de voir et lire vos hypothèse, qui tout deux donne une très bonne piste de solution, Je vais étudié ces deux hypothèse et vous revenir sur une suite.

Le plus dur a expliqué après les marques sur l'avers et le revers est la déchirure (éjection ralentie)sur le listel. Je ne croit pas a une paire de pince car les dentelures de la pince son horizontal et sur la pièce les stries son verticale et peut importe le sens, une démarcation droite aurais été laissé.

A suivre

NB merci pour les tableaux, ont peut s'en servir encore.

Jcc1966

Messagepar Jcc1966 » Lun Oct 28, 2013 9:17 pm

Voici un montage qui démontrerais un scénario.

Pièce A (ma cent), en pivot sur la chambre de frappe, Avers face a nous, mal éjecté.
Pièce B ,nouveau flan qui arrive et bloc sur la cent "A"
Pièce C, peut-être le coin qui va frappé.

Image

Les marque de perles du coté Revers, me semble similaire a cette photo d'éjection ralentie qu e j'ai encerclé, ont voit les perles allongés.

Image

Image

A suivre ...

Jcc1966

Messagepar Jcc1966 » Mar Oct 29, 2013 9:49 am

Bonjour, après examen des hypothèses, il y aurait 4 pièces en cause, 3 pièces empilé une dessus l'autre avec un léger décalage, comme illustré, et une 4 trieme pièce qui a glissé par dessus et est venue écrasé le bord du listel de la pièce "A".

Ce scénario est d’après moi très plausible, mais quel est la force qui a fait écrasé les pièces ensemble et a quel étape après la frappe ?

Donc se n'est pas une éjection ralentie, mais dans la fin de production.

Voici des photo de mon scénario.

Image

Image
J'ai enlevé la pièce du dessous pour question de photo et déquilibre
Image

Image

A votre avis se scénario est-il ce qui est arrivé.

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Messagepar Hibou-Québec » Mer Oct 30, 2013 1:24 am

Ça fait trop de pièces mises en cause lors de la frappe. C'est quoi la fin de production selon toi.

Jcc1966

Messagepar Jcc1966 » Mer Oct 30, 2013 11:55 am

Hibou-Québec a écrit :Ça fait trop de pièces mises en cause lors de la frappe. C'est quoi la fin de production selon toi.

Ces la bonne question ! peut-être lors de l'approche pour l'ensachage (mise en rouleaux), je cherche une vidéo récente de la production de la monnaie (de la production a la mise en rouleaux).

Jcc1966

Messagepar Jcc1966 » Jeu Oct 31, 2013 10:08 pm

Apres beaucoup de réflexion sur ce qui a pu arrivé a cette pièce, La meilleur hypothese que je retient est: 5 cents 2012, enveloppe de plastique de la MRC, tout simplement cassé sur le bord d'un comptoir, ceci explique la force d'impacte qui a fallu pour ouvrir cet envolleppe tres chiante a ouvrir mais très résistant et qui a pu causé ces marques. :wink:

Revenir vers « 5 cents »