5 cents 1944 - Sans chrome ou...

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
centurion
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.

5 cents 1944 - Sans chrome ou...

Messagepar centurion » Ven Juil 13, 2012 2:41 pm

Bonjour,

Je viens tout juste de recevoir mon microscope USB :D :D :D et je fais des tests :roll: ... (je vais m'améliorer avec le temps)

Je crois que j'ai mis la main sur un 5 cents 1944 sans chrome (ce n'est pas le 5 cents sans chrome le plus rare mais quand même il n'est pas si facile à trouver).

Voici d'abord le revers (la pièce est vraiment très grise, l'éclairage laisse voir du brillant mais ce n'est pas le cas):

Image

puis l'avers :

Image

J'ai lu le ce très intéressant article sur les 5 cents sans chrome déjà proposé par castor (merci!) :

http://www.cevna.com/articles/20_Century_Chrome.pdf

Lorsque j'examine ma pièce sans chrome, je trouve qu'elle ressemble pas mal à celle du numéro 18, i.e. le 5 cents 1944, Steel, Missing Plating de la page 4. Tel que mentionné dans cet article au bas à gauche de la page 3 :

Coins have been found missing both the nickel and chrome plating layers. 18 19 The appearance of the color and the distribution of surface rust traces are indicators (chrome and nickel do not exhibit surface rust).

Sur ma pièce, on peut voir des taches de rouilles assez uniformément, ce qui me laisse croire que c'est peut-être une pièce du genre, i.e. sans placage, ni chrome ni nickel... J'essaie de vous le montrer avec quelques images :

Image

Image

J'ai la chance d'avoir en plus un coin fendillé #1 vers le bas sur l'extrémité de la feuille de gauche :

Image

J'ai besoin de votre aide concernant cette pièce.

Merci de partager votre opinion!

centurion :mrgreen:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Re: 5 cents 1944 - Sans chrome ou...

Messagepar Hibou-Québec » Ven Juil 13, 2012 6:11 pm

Je suis d'accord avec toi.

centurion
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.

Messagepar centurion » Dim Juil 15, 2012 3:40 pm

D'autres images montrant la rouille d'un peu plus près qui aurait attaqué directement l'acier :

Image

Image

Possédez-vous une telle pièce ou encore en avez-vous déjà vu une?

Merci,

centurion :mrgreen:

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Dim Juil 15, 2012 9:29 pm

En voici un autre, je te confirme que ce n'est pas la plus difficile à trouver celles des années 50 sont les plus rares plus particulièrement le 1951 et le 1952.

L'avers:
Image

Le revers:
Image

Quand vous les voyez et qu'il est possible de vous les procurer il ne faut pas hésiter à les acheter car ces pièces peut importe l'année demeurent quand même plutôt difficile à trouver. :wink:

centurion

Messagepar centurion » Lun Juil 16, 2012 8:08 am

Oui, je sais que la 1944 sans chrome est plus commune que les autres sans chrome.

Mais Dot36, crois-tu que pour la mienne ça pourrait être une pièce sans placage (sans chrome ET sans nickel)???

Et pour la tienne que dirais-tu?

Si c'est la cas, il me semble qu'elle doit nécessairement être plus rare que la 1944 sans chrome tout simplement?

Merci de m'éclairer,

centurion :wink:

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Lun Juil 16, 2012 8:38 am

Les deux pièces présentées sur ce sujet ( la tienne et la mienne ) sont des "missing plating" et oui elles sont plus rares.

M.K. Blais les identifie comme étant des" No Chrome-Steel" et leur accorde les valeurs suivantes: VG-8 10$, F-12 14$, VF-20 26$, EF-40 50$, AU-50 75$, MS-60 130$, MS-63 275$ et MS-65 1600$. En terminant il la classe cette variété comme étant rare ce qui signifie moins de 100 répertoriées. Pour ma part je conserve cette pièce car je n'ai pas de doublure.

Voilà j'espère que ce complément d'informations te seras utile. :wink:

centurion

Messagepar centurion » Lun Juil 16, 2012 12:36 pm

Merci beaucoup pour les infos Dot36!

Ton catalogue de Blais est-il récent?

As-tu les valeurs pour la "No-Chrome" (simplement pour comparer), sont-elles du même ordre que celles présentées sur Numicanada?

Moins de 100 répertoriées, wow, ce n'est vraiment pas beaucoup. Une pièce à conserver c'est certain, à moins de trouver un meilleur grade pour la remplacer.

En référence au tableau des quantités de pièces sans chrome que tu as déjà présenté dans l'un de tes messages précédents (viewtopic.php?f=23&t=9577), cette pièce pourrait-elle être aussi rare que celle des années 50 sans chrome? Je veux dire par là, avec plus d'exposition (grâce à Numicanada entre autres) et possiblement plus d'intérêt de la part des collectionneurs, j'imagine que de telles pièces pourraient voir leur valeur augmenter compte tenu de leur rareté. Qu'en penses-tu?

Merci pour la suite,

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Messagepar Hibou-Québec » Lun Juil 16, 2012 11:43 pm

Centurion toutes les pièces de 5 cents de 1944 sont en acier chromées sauf quelques-unes (100) qui n'ont pas de chrome. Il n'existe pas de pièces de nickel.

centurion

Messagepar centurion » Mar Juil 17, 2012 8:11 am

Hibou-Québec,

Si tu lis bien le document référé par castor et l'intervention de Dot36 sur la quantité frappée de pièces sans chrome par année, tu obtiendras ceci.

-La pièce régulière de 1944 est avec chrome (frappe de 11,5 millions)

-La pièce sans chrome (mince couche de nickel) (frappe estimée de 144 000, ce qui en fait la moins rare des pièces sans chrome des années 40 et 50)

-La pièce sans chrome ni couche de nickel (acier simple = missing plating ou No-Chrome - Steel comme l'appelle Blais) (moins de 100 connues selon son catalogue), i.e. les deux pièces présentées par Dot36 et moi-même...

Du moins c'est ce que j'en ai compris.

C'est le pourquoi de ma réflexion sur la rareté de cette 3e version de la 1944...

Corrigez-moi si je me trompe.

Hibou-Québec

Messagepar Hibou-Québec » Jeu Juil 19, 2012 1:57 am

Centurion corrigez-moi si je me trompe. J'étais complétement dans le champs avec mon intervention précédente.
Merci pour ces précisions

syleb
Description : class/test/enquteur_1.jpeg

Messagepar syleb » Dim Sep 22, 2013 4:05 pm

Je vous présente un 5 cent 1944 que je vien d'acheter, il est unc et a un fantome sur l'avers mais je voulais savoir si je peux le considérer comme sans chrome :?: Merci :Rechercher: .

Image

Image
c'est toujours le dernier rouleau qu'il faut ouvrir le premier

Revenir vers « 5 cents »