1 cent 1952 - Coins entrechoqués

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 cent 1952 - Coins entrechoqués

Messagepar Anaïs » Ven Déc 04, 2020 5:46 pm

Voici une que j'ai trouvé :
1952 coin entrechoqué sous l'oreille et en haut de la pétiole du côté revers.
Pièces jointes
1952 double ce 1.jpg
1952 double ce 3.jpg
1952 double ce 4.jpg
1952 double ce 5.jpg

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 cent 1952 - Coins entrechoqués et double 52

Messagepar Anaïs » Ven Déc 04, 2020 5:53 pm

et un autre Coin entrechoqué et double 52
Feuille doublée dans le bas, décalé?
Je crois qu'elle n'a pas d'entrechoque sous l'oreille celle-ci. La photo de l'avers est flou, désolée.
Pièces jointes
1952 double 52 ce 1.jpg
1952 double 52 ce 4.jpg
1952 double 52 ce 6.jpg
1952 double 52 ce 7.jpg
1952 double 52 ce 8.jpg
1952 double 52 ce 9.jpg

johnpitch1
Messages : 1385
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1 cent 1952 - Coins entrechoqués

Messagepar johnpitch1 » Dim Déc 06, 2020 3:19 pm

Bonjour.
Je n'ai aucun regret a nettoyer les pièces de ces années de 1937 à 1952 car elles ont beaucoup circulé et elles sont tellement sales que si elles ne sont pas nettoyées on passe à côté de forts belles surprises comme celles que l'on peut voir dans ces messages.
La façon de les nettoyer pour ne pas abîmer la patine et n'enlever que la crasse est d'y allez avec de l'eau très chaude pour ramollir la crasse,'' laissez tremper environ une dizaine de minutes'', et avec une brosse à dent et un savon doux (savon à vaisselle) surtout ne prenez rien d'abrasif, le but n'est pas de rendre la pièce sur le cuivre mais seulement d'enlever la crasse, frottez avec un mouvement de va et vient en tournant la pièce sur elle même ensuite pour finir avec un mouvement circulaire. Ceci aidera aux poils de la brosse d'aller dans tous les endroits creux de la pièce ou souvent la crasse s'accumule ex,: dans les lettres fermées, près des hauts relief, entre les perles ou denticules, enfin partout ou il y a des creux sur la pièce. Il est à noter que ce procédé n'enlève pas le vert de gris car ce résidu est le résultat de l'oxidation du cuivre, le même phénomène sur le fer et l'acier s'appelle de la rouille.

Ceci n'altère en rien la patine de la pièce et étant débarrassée de sa crasse elle vous dévoilera tout ces secrets s'il y en a. J'ai environ une quarantaine de ces pièces que j'ai nettoyé de cette façon et qui m'a permis de découvrir plusieurs petits trésors.
Parfois il faut ce qu'il faut pour avancer, pour découvrir, ou pour arriver à ses fins...

Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 cent 1952 - Coins entrechoqués

Messagepar Anaïs » Dim Déc 06, 2020 3:54 pm

je n'ai pas nettoyée la pièce, je l'ai eu ainsi dans un lot que j'ai acheté.
Je nettoie jamais mes pièces.

johnpitch1
Messages : 1385
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1 cent 1952 - Coins entrechoqués

Messagepar johnpitch1 » Dim Déc 06, 2020 7:39 pm

Bonjour Anais.
Je ne disais pas ça pour toi, et une mise au point s'impose. Mes propos au sujet du lavement de certaines pièces ne vise personne en particulier et c'est sûr que je ne lave pas toutes les pièces qui me passe entre les mains.
Ici je parlais de ces pièces qui à mon sens ont peu ou pas de grande valeur
Le lavage que je fais auprès de ces pièces ne leur enlève rien sauf la crasse.

Bonne soirée à tous.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 cent 1952 - Coins entrechoqués

Messagepar Anaïs » Dim Déc 06, 2020 9:25 pm

Mais j'aimerais savoir, si pour toi, cette pièce a été nettoyée?
car je ne connais pas les pièces nettoyées comment elles apparaissent.
merci.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2595
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1952 - Coins entrechoqués

Messagepar sylva2020 » Lun Déc 07, 2020 9:27 am

Bonjour Anaïs,

Les deux dernières pièces que vous avez présentées ont été nettoyées.

Une pièce de 1952 a 68 ans et a changé de main à de très nombreuses reprises. La preuve réside dans l’usure du métal - ça prend beaucoup de manipulation avec les doigts pour user du métal. Donc, on peut présumer que quelques personnes avaient les mains un peu sales. Cette saleté s’accumule sur la pièce et est difficilement délogeable à certains endroits.

L’endroit où les saletés restent souvent emprisonnées est entre les denticules. Mais l’endroit où les saletés sont toujours présentes est dans les trous des R de la légende à l’avers. Lorsqu’il n’y a pas de saleté dans ces trous, la pièce a été nettoyée. :Rechercher:

Par ailleurs, merci de m’avoir appris que la marque derrière l’oreille est un entrechoque. Je croyais à tort que c’était une accumulation de métal. :shock:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 cent 1952 - Coins entrechoqués

Messagepar Anaïs » Lun Déc 07, 2020 12:06 pm

Ah ben! c'est ça qui est ça,.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2595
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1952 - Coins entrechoqués

Messagepar sylva2020 » Lun Déc 07, 2020 1:49 pm

Bonjour,

La majorité des vieilles pièces ont déjà été nettoyées et souvent celles qui ne l’ont pas été ne présentaient que peu d’intérêt pour les collectionneurs. :cry:

Qui achèterait une pièce avec du vert-de-gris :?:

La belle doublure de la pièce d’un cent 1952 ne serait pas visible si la pièce était encore couverte de saleté. C’est un petit trésor qui repartirait pour la fonte du métal.

Comme l’a écrit Johnpitch1, il y a une bonne façon de nettoyer qui correspond à une restauration, une mise en valeur d’un trésor retrouvé :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Roblor
Messages : 605
Inscription : Jeu Août 12, 2010 3:14 am
Description : designer industriel J'aime trouver des pieces avec défauts et je les vend c'est ma facon d'aider les membres car je n'ai pas de collection ,chaque jour est une chasse au tresor pour moi et pour vous
Localisation : Bromont

Re: 1 cent 1952 - Coins entrechoqués

Messagepar Roblor » Lun Déc 07, 2020 11:39 pm

Je crois que l'usure vient surtout de la friction des pièces entre elles soit dans les poches de pantalons ou porte monnaie ,aussi dans les caisses enregistreuses la ou circule les pièces et non dans les mains des gens .Par contre les mains son souvent sale et c'est probablement par la que la crasse s'accumule .Moi j'utilise un bain a ultra son pour déloger les résidus et la crasse .Ca n'enlève pas tout mais le travail est aussi en douceur sans frottage et il faut employer de l'eau distillé pour ce genre de bain . :-D Bonne chasse aux pièces


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités