1 cent 1969 frapé sur un die de 5 cent

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
mustang88
Messages : 8
Inscription : Mar Fév 09, 2010 1:23 am

1 cent 1969 frapé sur un die de 5 cent

Messagepar mustang88 » Mar Fév 09, 2010 1:28 am

J'ai besoin de votre savoir,

j'ai trouvé une piece de 1 cents 1969 qui me semble etre frapé sur un die de 5 cents. Quelqu'un peut t'il me dire sa valeur.

merci.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 1 cent 1969 frapé sur un die de 5 cent

Messagepar za75 » Mar Fév 09, 2010 6:59 am

Bonjour mustang88,

Bienvenu sur le forum :)

Avant d'évaluer la valeur de cette pièce, il est important d'obtenir des précisions sur les points suivants :

1- le poids de cette pièce :?:

2- son diamètre :?:

3- magnétique ou non :?:

4- son état de conservation :?:

mustang88
Messages : 8
Inscription : Mar Fév 09, 2010 1:23 am

Re: 1 cent 1969 frapé sur un die de 5 cent

Messagepar mustang88 » Mar Fév 09, 2010 8:18 am

bonjour, voici un peu plus d'information sur la piece.

1- poid 4 gramme
2- magnetique (oui)
3- diametre 23 mm
4- etat ( elle est quand meme en tres bonne etat avec legere trace de circulation. mais les details de la reine sont tres beau ainsi que la feuille d'erable.

j'espere que ces detail vous seront utile.

merci.

Riki

Re: 1 cent 1969 frapé sur un die de 5 cent

Messagepar Riki » Mar Fév 09, 2010 9:26 am

Quelqu'un peux me dire comment un flan d'un cinq cent peux entrer dans la virole pour les cents ?

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 1 cent 1969 frapé sur un die de 5 cent

Messagepar Bidou » Mar Fév 09, 2010 9:52 am

Salut Riki,

Très bonne question :shock:

Et si on avait posé les mauvais coins (ceux de la cent) sur la presse du 5 cents :?:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 1 cent 1969 frapé sur un die de 5 cent

Messagepar za75 » Mar Fév 09, 2010 10:08 am

Les flans des 5 cents de 1969 ont les caractéristiques suivantes :

- Poids = 4.54 gr

- Diamètre = 21.21 mm

:oops: :oops:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 1 cent 1969 frapé sur un die de 5 cent

Messagepar Jumpy » Mar Fév 09, 2010 11:22 am

wow, très belle pièce même si on ne sait pas encore exactement comment cela s'est produit...

Riki

Re: 1 cent 1969 frapé sur un die de 5 cent

Messagepar Riki » Mar Fév 09, 2010 11:43 am

Je suis plutôt septique. De plus, comment une pièce peut-elle être bien centrée côté avers et décentrée côté revers ? Voyer aussi les denticules ? Le poids et le diamètre ?

mustang88
Messages : 8
Inscription : Mar Fév 09, 2010 1:23 am

Re: 1 cent 1969 frapé sur un die de 5 cent

Messagepar mustang88 » Mar Fév 09, 2010 2:42 pm

Les prises de photos son de mon scanner et l'image n'est pas tres claire mais les 2 cote son descentré vers le bas. et le rebord de la pieces est rond.


pour le poids a été pris sur une petite balance alimentaire qui n'est pas précise a 100%. Mais qui rescemble au poids d'un 5 cent 1969 et le diametre aussi. Ce qui me laisse croire a une erreur de frappe.


Reste que je me pose beaucoups de question sur cette pieces et aussi de plusieur autre que j'ai. Mais mon attention reste sur mon cent sur flanc en nickel d'un 5 cents. Je crois être le seul a en avoir une ce qui fait sa valeur et qui fait que vous ne semblé jamais avoir vue cette erreur.


Meme apres plusieur recherche sur des site d'info et de vente je n'ai jamais trouvé une piece identique a celle la.

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Re: 1 cent 1969 frapé sur un die de 5 cent

Messagepar Daniel Sam » Mar Fév 09, 2010 5:04 pm

Riki a écrit :Je suis plutôt septique. De plus, comment une pièce peut-elle être bien centrée côté avers et décentrée côté revers ? Voyer aussi les denticules ? Le poids et le diamètre ?


Back door job . peut être comme on dit en anglais :shock:


PS. mustang88, A titre d'information, les un sous frappé sur un flan de 10 cent ce vendes régulièrement entre 100.00 et 200.00$. Mais des variétés de un sous sur un flan de cinq sous je ne me souviens pas en avoir vue.

Tres belle anomalie. :wink:

mustang88
Messages : 8
Inscription : Mar Fév 09, 2010 1:23 am

Re: 1 cent 1969 frapé sur un die de 5 cent

Messagepar mustang88 » Mar Fév 09, 2010 5:49 pm

merci. :D

me conseiller vous de faire certifier cette pieces qui semble etre de valeur sure.
j'ai lus des post qui parle de CSSS a st-basile le grand. Et de ce fait je saurais la rareté et son autenticité. Pour la valeur je crois qui sera de la ( l'offre et de la demande).

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1969 frapé sur un die de 5 cent

Messagepar castor » Mar Fév 09, 2010 6:48 pm

Bonsoir mustang88

Juste une question car je ne sais qui tu es, d'ou tu viens, ni ton expérience de collection.

Tu dit :

4- etat ( elle est quand meme en tres bonne etat avec legere trace de circulation. mais les details de la reine sont tres beau ainsi que la feuille d'erable

Cette pièce aurait 40 ans et dans cet état de conservation :?:

Tu là trouvé en circulation ou acheté :?:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

mustang88
Messages : 8
Inscription : Mar Fév 09, 2010 1:23 am

Re: 1 cent 1969 frapé sur un die de 5 cent

Messagepar mustang88 » Mar Fév 09, 2010 7:41 pm

bonsoir castor,

comme vous le dite je n'ai aucune experience dans la monaie et cette piece a retenue mon attention particulierement (la seule). Je l'ai trouvé parmi plein d'autres pieces canadienne, allemande, anglaise, belge, francaise, de la reine victoria et j'en passe meme qu'il i en a de 1586 mais que je ne connais pas l'origine pour le moment et des medaille de la 2 em guerre des allemand. Suite au décès de mon père depuis plusieurs années ma mère ma remis cette boîte dernierement. Et j'essaie a temps perdue de trouvé de l'information sur toutes cettes monnaies. Je sais qu'il i en a qui n'on pas vraiement de valeur mais encore a vérifier avec le temps et avec de l'expérience je serait plus en mesure de les différencier.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 1 cent 1969 frapé sur un die de 5 cent

Messagepar Jumpy » Mar Fév 09, 2010 11:07 pm

Mon conseil serait d'abord de faire peser la pièce avec une balance précise.
Le poids ne saurait mentir et tu saurais s'il s'agit d'un vrai flan de cinq cents.
Assure toi de trouver une balance avec 2 décimales après le point (o.oo)
Comme le dit ce bon vieux za75, ca devrait être environ de 4.54g

Mon deuxième conseil serait de prendre une meilleure photo de la pièce à l'aide d'un appareil qui a une fonction macro ou super-macro. En effet, tu obtiendrais à coup sûr une meilleure évaluation de ta pièce par les membres du forum si les images étaient plus précises.

mustang88
Messages : 8
Inscription : Mar Fév 09, 2010 1:23 am

Re: 1 cent 1969 frapé sur un die de 5 cent

Messagepar mustang88 » Mer Fév 10, 2010 1:44 am

voici d'autre image pour vous aider.


Image
Image


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 451 invités