1998 ques qui peut avoir cause ca

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3343
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1998 ques qui peut avoir cause ca

Messagepar Anaïs » Dim Jan 24, 2010 11:47 pm

J'ai deux pièces (USA cependant) qui ressemblent à celle de Killerbee. J'ai aussi lu les messages qui parlent des bulles. Mais ici, il y en a trop. Les pièces pourraient-elles avoir été enduites de vernis, ou même un genre de vernis à craqueler dont on se sert en décoration? Ou encore un produit chimique ou encore chauffé avec un fer à souder?

J'avance seulement des suppositions. Killerbee, la tienne cependant est vraiment "full" bulle.
Voici les photos.

Anaïs


Image
ImageImage
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
power3dfx21
Messages : 108
Inscription : Dim Déc 06, 2009 6:07 am
Description : La Numismatie m'a toujours interpelée mais je ne fait que commencer serieusement depuis environ mon inscription (Après avoir trouvé une source aussi complete qui ne ferait pas de même?)
Localisation : Québec Rive-Sud (Environs-EST)
Contact :

Re: 1998 ques qui peut avoir cause ca

Messagepar power3dfx21 » Mer Jan 27, 2010 2:31 am

J'ai une U.S. aussi en état "rice Krispée" :lol: :D Pour ma part je ne trouve pas bête du tout l'hypothèse d'une exposition + ou - prolongée avec un produit corrosif, ou acide, (peut-etre meme juste dans une swamp ou de quoi du genre, toujours humide), Je ne soummet qu'une hypothese. merci

Image
CENT pout CENT !!!

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 1998 ques qui peut avoir cause ca

Messagepar La loutre » Mer Jan 27, 2010 9:11 am

On trouve un "char" de ces pièces US en circulation, avec des "points" et des 'lignes" en surface. Très fréquent comme défaut.

Avatar de l’utilisateur
lulu46
Messages : 825
Inscription : Lun Avr 13, 2009 5:03 pm
Description : je collectionne la monnaie depuis 1980,surtout la monnaie de circulation,j avais arreter en 90 et j ai recommencer en 2005 tranquillement,quand j ai découvert numicanada,ca ma redonner la piqure
Localisation : st wenceslas
Contact :

Re: 1998 ques qui peut avoir cause ca

Messagepar lulu46 » Mer Jan 27, 2010 9:21 am

j ai une piece semblable Image

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: 1998 ques qui peut avoir cause ca

Messagepar Pako » Dim Fév 21, 2010 9:09 am

moi aussi

ImageImage
Image
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
lulu46
Messages : 825
Inscription : Lun Avr 13, 2009 5:03 pm
Description : je collectionne la monnaie depuis 1980,surtout la monnaie de circulation,j avais arreter en 90 et j ai recommencer en 2005 tranquillement,quand j ai découvert numicanada,ca ma redonner la piqure
Localisation : st wenceslas
Contact :

Re: 1998 ques qui peut avoir cause ca

Messagepar lulu46 » Dim Fév 21, 2010 9:49 am

j ai parler avec quelq un qui travaille sur un laminoir et il ma dit que ce qui pourrait faire cela c est que le métal a été surlaminé donc il a dépasser sa capacité a etre laminé et il est devenu poreux c est ce qui provoquerait les bulles d air lors du placage,j ai trouver ca tres logique

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 1998 ques qui peut avoir cause ca

Messagepar Jumpy » Dim Fév 21, 2010 10:06 am

Si ça peut aider votre réflexion, j'ai moi aussi une pièce de 1998 avec des bulles semblables.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: 1998 ques qui peut avoir cause ca

Messagepar Pako » Dim Fév 21, 2010 11:02 pm

lulu46 a écrit :j ai parler avec quelq un qui travaille sur un laminoir et il ma dit que ce qui pourrait faire cela c est que le métal a été surlaminé donc il a dépasser sa capacité a etre laminé et il est devenu poreux c est ce qui provoquerait les bulles d air lors du placage,j ai trouver ca tres logique


Comment peut-on appeler ce genre d'erreur ?
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
lebcents
Messages : 940
Inscription : Mer Avr 28, 2010 6:03 pm
Description : je suis toujours intéressé par les 1¢ et les 50¢ .Je possède plusiers autre pièces que je peux échangé

lebcents
Contact :

Re: 1998 ques qui peut avoir cause ca

Messagepar lebcents » Jeu Sep 16, 2010 8:05 pm

Pako a écrit :
lulu46 a écrit :j ai parler avec quelq un qui travaille sur un laminoir et il ma dit que ce qui pourrait faire cela c est que le métal a été surlaminé donc il a dépasser sa capacité a etre laminé et il est devenu poreux c est ce qui provoquerait les bulles d air lors du placage,j ai trouver ca tres logique


Comment peut-on appeler ce genre d'erreur ?



Alors Pako ce ne serait pas un #30?

lebcents

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: 1998 ques qui peut avoir cause ca

Messagepar Pako » Jeu Sep 16, 2010 9:22 pm

lebcents a écrit :Alors Pako ce ne serait pas un #30?


Probablement, mais n'étant pas expert dans les types d'erreur,
je ne pourrais pas te le confirmer.

:?:
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1998 ques qui peut avoir cause ca

Messagepar Chemicalpete » Ven Sep 17, 2010 8:07 am

Toutes les pièces plaquées peuvent avoir des défauts de placage (bulles de liquide incluses, rarement des bulles de gaz à l'origine), quoique lorsque l'eau est évaporée, il ne reste rien. Une petite bulle d'eau prise sous le placage va s'évaporer brutalement lors de la frappe (frapper une pièce l'échauffe énormément), l'eau s'évapore en créant une pression qui va soulever le placage et faire une bulle. La frappe va donc faire ressortir des défauts autrement invisibles...

Les défauts de placage peuvent survenir dans diverses circonstances: lorsque le bain est "fatigué"; il manque alors de certains additifs nécessaires (ou qu'il y en ait trop, mais c'est plus rare), ou la concentration de cuivre n'est plus dans les valeurs normales, ou qu'il y des contaminants dedans... Une mauvaise préparation des surfaces peut aussi faire en sorte que le placage adhère mal, ou bien que la densité de courant n'est pas correcte...

Il faut bien contrôler tous les paramètres pour faire un placage de qualité et un vendredi à 4h PM...les contrôles ont parfois tendance à se relâcher un peu... :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: 1998 ques qui peut avoir cause ca

Messagepar Pako » Ven Sep 17, 2010 10:26 am

Chemicalpete a écrit :Toutes les pièces plaquées peuvent avoir des défauts de placage (bulles de liquide incluses, rarement des bulles de gaz à l'origine), quoique lorsque l'eau est évaporée, il ne reste rien. Une petite bulle d'eau prise sous le placage va s'évaporer brutalement lors de la frappe (frapper une pièce l'échauffe énormément), l'eau s'évapore en créant une pression qui va soulever le placage et faire une bulle. La frappe va donc faire ressortir des défauts autrement invisibles...

Les défauts de placage peuvent survenir dans diverses circonstances: lorsque le bain est "fatigué"; il manque alors de certains additifs nécessaires (ou qu'il y en ait trop, mais c'est plus rare), ou la concentration de cuivre n'est plus dans les valeurs normales, ou qu'il y des contaminants dedans... Une mauvaise préparation des surfaces peut aussi faire en sorte que le placage adhère mal, ou bien que la densité de courant n'est pas correcte...

Il faut bien contrôler tous les paramètres pour faire un placage de qualité et un vendredi à 4h PM...les contrôles ont parfois tendance à se relâcher un peu... :wink: :wink:


Merci pour l'explication :!:

Mais comment expliquer le phénomène des bulles
sur la pièce 1943 à LeCents : 1 cent frissons à ma connaissance,
il n'y avait pas de plaquage dans ces année-là

:roll:
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1998 ques qui peut avoir cause ca

Messagepar Chemicalpete » Ven Sep 17, 2010 8:13 pm

Pour la pièce 1943, j'avoue que je ne sais pas...C'est probablement pas du placage (à moins que quelqu'un ait justement plaqué cette pièce à un moment donné donc possible mais peu probable).

Savoir ce qui a affecté la surface d'une pièce au cours de plus de 65 ans de circulation, c'est difficile.

C'est peut être tout bonnement une mauvaise batch de métal (n'oublie pas, en 1943, c'est la Guerre et le personnel habituel à la fonderie qui a produit ce métal n'étaient peut-être pas ceux habituellement présents, à cause de la conscription) et que le contrôle de qualité a peut-être été un peu plus "lousse" que normalement...La batch était-elle mal mélangée? mal recuite?, mal laminée? impossible à dire...

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: 1998 ques qui peut avoir cause ca

Messagepar Pako » Dim Sep 19, 2010 12:10 am

5 cents 2007

Image

Le défaut de placage semble assez courant, donc y a-t-il beaucoup
d'intérêt de conserver cette pièce, quand pensez-vous ?

merci d'avance :!:
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1998 ques qui peut avoir cause ca

Messagepar Chemicalpete » Dim Sep 19, 2010 7:33 am

Personnellement, j'en pense pas grand chose...Ça m'allume pas en tout cas... Trop courant, À moins de trouver quelque chose de vraiment spécial (placage partiellement décollé, ou absent....)

Cela dit, tu collectionnes ce que tu veux et tes intérêts t'appartiennent.....


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 427 invités