1998 ques qui peut avoir cause ca

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
killerbee
Messages : 825
Inscription : ven. juil. 27, 2007 8:42 pm
Localisation : montreal

1998 ques qui peut avoir cause ca

Messagepar killerbee » sam. janv. 23, 2010 9:08 pm

bon ca fait deja un bout de temps que je voulais vous presenter cette piece et par la meme occasion lancer un petit "brainstorm" pour speculer sur ce qui a pu causer ca

mon hypothese premiere etais que le flanc ne devais pas avoir ete laminer sufisament
Image
Image

quelqun mavait deja sugerer que ca resemblais a une piece qui aurais ete passer au jet de sable mais cela est impossible puisque tou les petit point son en relief et non encaver
donc le mystere reste entier y a til quelqun qui a deja vu une piece semblable?

scrapoutchi
Messages : 1103
Inscription : dim. sept. 21, 2008 4:16 pm
Description : Salut,
Moi j'ai commencé a pratiqué la numismatie quand j'avais a peu près 6-7 ans.

Sa commencé quand ma mère ma donné une cinquantaine de cenne noire et c'est la que j'ai eu l'idée de faire une collection.Je l'ai classait par année après la plus belle pis c'est que ma collection est née.Quand je suis allé chez mon père,je lui est montré ma collection et il ma donné quelque 50 cent et 1$ des années 70-80 et aussi quelque billets de 1,2,5 et 10$.Mon père pendant une pose dans son midi,il est allé dans un coin shop acheter des cartables, des feuilles de plastique pour les pièces et plein de chose pour les pièces et les billets.Quand j'ai commencé a faire ma collection(avec mon nouveau stuck) tous était en bourdel il y en avait partout et rien était propre, et un jour je me suis dit que je devrais mettre cela un peu plus propre.Les pièces des pays étrangé dans un autre cartables les billets canadien dans l'autre et les pièces canadienne dans un autre.La j'étais vraiment satisfait de ma collection.Pis un jours mon père me dis (Xavier vien en haut)je me demande se que j'ai fais alors je monte et il me donne un gros 1 cent 1858 avec un livre Haxby 2004.En premier je me suis demandé c'était quoi mais quand il me la dit j'étais super content.Alors le sous je l'ai mis avec les autres.(J'avais un 1 cent 1859 mais je croyais que c'était la premier pièce du Canada)mais non c'est la deuxèmes.Alors mon père quand il m'a donné cette pièce je savais qu'il me prenait au sérieux avec ma collection.

Puis un jour de mars 2007 on a agrandie ma maison et j'ai mis ma collection dans une boîte qu'on avais perdu et que j'avais aussi oublier.Pis un jour de 2008,j'ai regardé dans mon garde robe et il avait plusieur boîte.J'ai été attiré sur la boîte écris (livre et autre) même si j'aime pas lire.J'ouvre et je trouve ma collection.Alors depuis se jour ma collection est dans ma (bibliotèque) avec plusieurs autre chose de numismatie.

Quand je repense a mets début je trouve que c'étais placé vraiment cochon il y avait du tape partous et c'était vraiment laid,mais maintenant se n'est plus comme sa et je suis fiere

Quand je regarde l'argent,il y a comme une lumière qui s'allume et qui dit regarde si elle est spéciale.C'est rare qu'elle a quelque chose de spéciale mais quand elle est spéciale je la garde et je regarde tous le temp si elle est encore dans mets poche XD

Depuis que je suis sur numicanada,j'ai apris plusieurs chose sur les erreurs des pièces,sur les billets(radar,remplacement et même sur les erreurs) et aussi plusieurs autre chose que je garde dans mon cerveau.

Merci numicanada pour tous se que tu nous fais apprendre.
Localisation : Brossard

Re: 1998 ques qui peut avoir cause ca

Messagepar scrapoutchi » sam. janv. 23, 2010 9:26 pm

je ne sais pas c'est quoi mais belle pièce
Mes pièces US à échanger ici
Ma grosse vente ici
Scrapoutchi :)

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3210
Inscription : mar. janv. 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 55 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne et américaine de même que la monnaie mondiale, en plus des les billets canadiens et les jetons. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 1998 ques qui peut avoir cause ca

Messagepar Bidou » sam. janv. 23, 2010 10:19 pm

Salut Killerbee,

Daniel Sam a fait des tests cet été avec des pièces mises dans un filtreur de piscine. Je ne me souviens plus exactement si ca ressemblait à cela mais il se peut que le chlore puisse donner ce résultat. Essaie de retrouver le message ou il en parlait, ca pourrait peut-être t'aider. :Étudiant:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
killerbee
Messages : 825
Inscription : ven. juil. 27, 2007 8:42 pm
Localisation : montreal

Re: 1998 ques qui peut avoir cause ca

Messagepar killerbee » dim. janv. 24, 2010 3:39 am

salut bidou comme jai expliquer tout les point sont en relief et non pas encaver donc impossible que ca ai ete fait apres la frappe

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6470
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 1998 ques qui peut avoir cause ca

Messagepar za75 » dim. janv. 24, 2010 7:10 am

Salut killerbee,

Il me semble que ta pièce ressemble à la pièce de 1 cent 1980, que l'on peut voir, comme exemple, au # 30, sur la " Liste des erreurs et variétés ".

Sinon, il faudrait peut-être regarder du côté d'un placage déficient ( Cooper plated zinc ) du flan :oops:

Avatar de l’utilisateur
castor
Messages : 5538
Inscription : mer. juin 06, 2007 9:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1998 ques qui peut avoir cause ca

Messagepar castor » dim. janv. 24, 2010 9:29 am

Bon matin killerbee

Aucune relation avec la laminage.

Il est possible qu'il y ait des défauts de laminage même sur une tôle de zinc, qui est le corps de cette pièce.

Par contre lors de la frappe les défauts qui seraient présent sur le flan, pourraient rester apparents partiellement après la frappe sur le champ, mais seraient écrasés.

Par contre sur les petits motifs (pensez à la pâte à modeler ) vu que la surface du métal du flan va être toute déformé pour remplir les cavités (par exemple le mot cent), toutes les lettres seraient devenues lisse en surface. Ce serait la même chose pour les autres reliefs.

Lit ce qui suit :

http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... =11&t=7356
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas comprit.

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : mar. juin 26, 2007 9:05 pm

Re: 1998 ques qui peut avoir cause ca

Messagepar Daniel Sam » dim. janv. 24, 2010 9:35 am

Bon Dimanche :D

Voici le site don parle Bidou.


viewtopic.php?f=22&t=6360


Pour ce qui est de la pièces de Killerbee :Rechercher:

Je ne crois pas que ce sot un trempage prolongé :Lecture:

Il semblerais pluto a un placage déficient ou une reine avec la picote.

Comme on élimlne la reine picoté :lol:

Il reste le plaquage :?

En industrie de l'acier et de la peinture on obtien un résulta semblabe au moment ou l'on peinture une pièce en acier mal netoyer ou huilleuse.

Mais je ne connais rien au plaquace :cry:

Pour cela il nous faudrais voir ce qu,il y a sous les bulle :o

Riki
Messages : 421
Inscription : dim. oct. 26, 2008 3:06 pm

Re: 1998 ques qui peut avoir cause ca

Messagepar Riki » dim. janv. 24, 2010 9:51 am

Je croirais plutôt à une pièce qui aurait subi un trempage dans un certain acide.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6470
Inscription : jeu. févr. 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 1998 ques qui peut avoir cause ca

Messagepar za75 » dim. janv. 24, 2010 10:31 am

Bonjour castor,




Compte tenu que les #, les photos et les descriptions contenues dans la liste des " Erreurs et variétés " cumulent une recherche plus qu'appréciable, je souhaiterais qu'on puisse y référer aussi souvent que possible, en complément des infos contenues dans les interventions :)

J'aimerais connaître ton point de vue à ce sujet :wink:

Et......, que penses-tu du # 30, dans ce cas-ci :?:

Avatar de l’utilisateur
castor
Messages : 5538
Inscription : mer. juin 06, 2007 9:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1998 ques qui peut avoir cause ca

Messagepar castor » dim. janv. 24, 2010 12:39 pm

za75 a écrit :Bonjour castor,


castor a écrit :
Lit ce qui suit :

viewtopic.php?f=11&t=7356



Compte tenu que les #, les photos et les descriptions contenues dans la liste des " Erreurs et variétés " cumulent une recherche plus qu'appréciable, je souhaiterais qu'on puisse y référer aussi souvent que possible, en complément des infos contenues dans les interventions :)

J'aimerais connaître ton point de vue à ce sujet :wink:

Et......, que penses-tu du # 30, dans ce cas-ci :?:


Bonjour za75

S'il y en a un qui le sait c'est bien moi :wink: , quoique je l'oublie à l'occasion :oops: .

Dans le cas de ce défaut je ne vois pas de # spécifique qui traite du fameux placage, applicable à cette pièce, et de l'électrodéposition même si ce n'est pas le cas de cette pièce par contre..

Avant de répondre à killerbee, j'avais éliminé le #30, car la graisse ne fait pas ce genre de boulettes rondes. Le 1¢ 1957 du #30 c'est vraiment de la graisse sans l'ombre d'un doute.

J'avais aussi en tête le #6, mais encore là c'est plus du gaz trappé dans la feuille de tôle, tout comme au #27.

#6 = Occasionnellement, ces points peuvent provenir de bulles de gaz (air ou autres) plus petites ou plus grosses (photos ci-dessous), trappés dans le métal et qui peuvent ressortir lorsque le coin du haut (marteau) se rétracte. Les gaz comprimés montent énormément en température lors de la frappe et ils expendent.

Aussi le #22 "Placage absent ou déficient"

Encore là on parle d'électrodéposition, mais pas de photo ou de texte spécifique à ces bulles.

C'est pourquoi je vois des bulles et seul killerbee peut avoir la réponse.

Je ne peux pas demander à d'autres de piquer leurs pièces pour avoir une réponse. C'est différent lorsque ce sont les miennes :)

Ha les fameux sous-numéros dont on a déjà parlé :roll:

Lorsque je vois et participe par message à ce que je nomme des sous-variantes des # de la liste existante comme ici, il vont dans une boite dans mes favoris pour un futur peut-être :wink:. et je dirais que cette boite se remplit continuellement.

C'est ma boite d'analyse dont en voici une petite partie.


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas comprit.

priv@t3
Messages : 747
Inscription : mar. août 28, 2007 6:58 pm
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Re: 1998 ques qui peut avoir cause ca

Messagepar priv@t3 » dim. janv. 24, 2010 2:20 pm

Je ne sais pas ce que jai fait avec mon appareil photo mais je ne reussi pas a prendre une photo de la piece que je voulais montrer , mais ces une 1997 et elle presente des builles elle aussi mais pas au point de celle de killerbee mais me semble etre ( en quantite moindre ) de la meme famille si lon peux direr ainsi mais elle provient dun rouleau et pratiquement tout le rouleau etait comme cela , je suis sur de ne pas lavoir ouvert au complet donc sitot je retrouve ce rouleau et reussi a prendre la photo je reviens avec.

Avatar de l’utilisateur
killerbee
Messages : 825
Inscription : ven. juil. 27, 2007 8:42 pm
Localisation : montreal

Re: 1998 ques qui peut avoir cause ca

Messagepar killerbee » dim. janv. 24, 2010 2:25 pm

les piece avec bulle que jai deja observer. les bulle etais assez arondi tandis que sur cette piece plusieur des ces proeminence on des arrete assez carre

comme si des depot solide et non de gas etais coincer sous le plaquage ca me fait pensse au niveau de la texture au fameuse barre de chocolat au riz soufler dont la surface est toute raboteuse

Avatar de l’utilisateur
killerbee
Messages : 825
Inscription : ven. juil. 27, 2007 8:42 pm
Localisation : montreal

Re: 1998 ques qui peut avoir cause ca

Messagepar killerbee » dim. janv. 24, 2010 2:27 pm

va faloir creer une nouvelle categorie pour cette piece on pourais l'apeller rice crispy :P

Avatar de l’utilisateur
killerbee
Messages : 825
Inscription : ven. juil. 27, 2007 8:42 pm
Localisation : montreal

Re: 1998 ques qui peut avoir cause ca

Messagepar killerbee » dim. janv. 24, 2010 2:33 pm

castor tu parle de piqur la piece pour allez voir ce quil y a en dessou des relief je pourais tenter ca mais avant jaimerais savoir si tu fait ca avec une aiguille et si on doit appliquer beaucoup de pression car je pourais essayer de le faire sur une de ces petite excroisance dans un endroit qui est pas trop visible et si je sens une trop grande resistance je saurais alors que ce n'est pas du gaz qui y a dessou le plaquage

Avatar de l’utilisateur
castor
Messages : 5538
Inscription : mer. juin 06, 2007 9:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1998 ques qui peut avoir cause ca

Messagepar castor » dim. janv. 24, 2010 2:52 pm

Bonjour killerbee

Ceci ne demande pas beaucoup de pression.

Pour ce faire, fait le à angle, et si tu as le coeur fort soulève un peu.

Mais tu n'as aucune obligation de le faire :wink:

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas comprit.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : martin68 et 9 invités