1 cents 1997

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
don70
Messages : 49
Inscription : Mer Jan 21, 2009 12:02 pm
Description : j'aime les pièces de monnaies, je veux apprendre d'avantage sur mon metier de collectionneur et vendeur
Localisation : Québec

1 cents 1997

Messagepar don70 » Ven Oct 23, 2009 1:02 pm

Bonjours à tous je viens de trouver cette pièces de 1 cents 1997 dans un lots de pièces
je pense qu'il a un manque de métal sur la pièces avants la frappe mais je ne suis pas sur
je vous laisse le plaisir de regarder les photos :D

Image
Image

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Re: 1 cents 1997

Messagepar Daniel Sam » Ven Oct 23, 2009 2:00 pm

Donjour Don 70.

Je crois bien que tu a raison :D .

L'extrémité du haut du sept tout près du bris semble est tres carré et très beau.

Il en serait probablement autrement si le bris aurait été fait après la frappe.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: 1 cents 1997

Messagepar Line » Ven Oct 23, 2009 3:23 pm

Salut :)
j'ai une pièce semblable une 1997 aussi, mais la cavitée ne couvre pas autant
je met une photo d'ici quelque jour
Que les sous soit avec vous :wink:
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
don70
Messages : 49
Inscription : Mer Jan 21, 2009 12:02 pm
Description : j'aime les pièces de monnaies, je veux apprendre d'avantage sur mon metier de collectionneur et vendeur
Localisation : Québec

Re: 1 cents 1997

Messagepar don70 » Ven Oct 23, 2009 3:45 pm

Merci Danielsam et Lyne pour vos commentaire , j'ai hâte de voir la photos de celle de LYne
j'ai vérifier mais je ne sais pas dans quelle catégorie d'erreur :Lecture:

bonne journée

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cents 1997

Messagepar castor » Ven Oct 23, 2009 5:36 pm

Regardez très bien les photos et posez vous ces deux questions:

Avant la frappe :?:

Durant la frappe :?:

Cette pièce a sa signature.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Re: 1 cents 1997

Messagepar Daniel Sam » Ven Oct 23, 2009 6:38 pm

Voici un bel exemple.

Cette pièce fessait parti de la collection que j'ai reçue de mon père.

Comme c'est une 1925 il n'a peut être pas été facile pour lui de la trouvé a bon prix dans les années 60. Il la même put être acheté pour moins chère a cause de sont état.

Mais regardé la de plus prêt.
Image

Avant :?: pendant :?: après :?:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cents 1997

Messagepar castor » Ven Oct 23, 2009 7:23 pm

Bonsoir Daniel Sam

Peut-tu mettre le contour du défaut moins flou :?:

Très difficile à voir avec ce flou.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Re: 1 cents 1997

Messagepar Daniel Sam » Ven Oct 23, 2009 8:34 pm

Comme tu voi je suis meilleur collectioneur que photographe :lol: :lol:



Image


Et voila :Chinois:

Quand penssez vous.

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Re: 1 cents 1997

Messagepar forget13911 » Ven Oct 23, 2009 11:58 pm

vue vite comme ca , je dirais apres la frappe car on peut voir l'emprunte de la feuille d'érable. Mais je suis peut etre dans le champ !
Forget13911Image

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 1 cents 1997

Messagepar za75 » Sam Oct 24, 2009 7:00 am

Au risque d'être dans le champs, deux fois plutôt qu'une, j'opte pour ;

1- Cent 1997 de don70 = R-33 ( tissu ou graisse ).

2- Cent 1925 de Daniel Sam = R-27.

Avatar de l’utilisateur
lulu46
Messages : 825
Inscription : Lun Avr 13, 2009 5:03 pm
Description : je collectionne la monnaie depuis 1980,surtout la monnaie de circulation,j avais arreter en 90 et j ai recommencer en 2005 tranquillement,quand j ai découvert numicanada,ca ma redonner la piqure
Localisation : st wenceslas
Contact :

Re: 1 cents 1997

Messagepar lulu46 » Sam Oct 24, 2009 7:27 am

moi aussi je dirait apres la frappe car comme dit forget13911 ont voit les lignes de la feuille dans les rainures si ca serait avant la frappe le coin n aurait pas poinconner les lignes de la feuille jus que dans les rainures

Avatar de l’utilisateur
don70
Messages : 49
Inscription : Mer Jan 21, 2009 12:02 pm
Description : j'aime les pièces de monnaies, je veux apprendre d'avantage sur mon metier de collectionneur et vendeur
Localisation : Québec

Re: 1 cents 1997

Messagepar don70 » Sam Oct 24, 2009 12:26 pm

Bonjours à tous :D
je viens de prendre 2 autres photos , et comme Castor le dit, je me pose la question, avec la deuxièmes photos ont voie la cavitée contraire de la pièces, la première photo avec lumière en avants de la pièces et l'autre à l'arrière . je pense que avec cela ont pourrais mieux dire si avants ou pendent la frappe :?:
pendent je pense mais pas sur encore :?: comme ZA r33

bonne journée à tous dans cette belle journée de puie froid :roll:
j'aime mieux regardé mes pièces :Rechercher:
Image
Image

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 1 cents 1997

Messagepar mysterious_dr_x » Sam Oct 24, 2009 1:36 pm

Pour la 1997, je dirais avant la frappe. Dans la cavité, au niveau du 2e 9, on voit un peu son empreinte, comme s'il manquait moins de métal là, et qu'un peu de métal s'est rendu au niveau de l'empreinte du 9 dans le coin pour en montrer le contour sans pour autant le remplir et faire un frappe définie. Je suis peut-être dans le champ, mais c'est l'impression que ça me donne.
Pour la 1925, je suis hésitant. L'âge de la pièce rend l'évaluation un peu plus complexe, puisqu'il y a des marques d'usures.

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Re: 1 cents 1997

Messagepar forget13911 » Sam Oct 24, 2009 2:59 pm

Pour la 1997, default avant la frappe selon moi.
Forget13911Image

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cents 1997

Messagepar castor » Sam Oct 24, 2009 4:48 pm

Bonjour

C'est deux pièces ont quelque chose en commun soit le # 27.

En plus les deux flans sont entrés dans la chambre de frappe en entier, mais avec leur défaut respectif.

Pièce de don70: (D-1)

Regardez ou les flèches. Les séparations sont franches. Le 7, les deux parties du neuf et les bordures du défaut dans le champ. S'il y avait eu un trou avant la frappe tout ceci serait évasé.

Ce trou est de la grosseur d'un petit point de beauté :), environ .09 mm X .04 mm.

Il y avait des scories à cet endroit (calamine ou autres) qui a éclaté à la toute fin de la frappe et s'est disséquer en granules et poussières lors de l'éjection.

C'est pourquoi tous les contours du défaut sont très bien tracés. Autrement dit, les scories ont fait comme du métal durant la frappe et se sont bien moulées, tout en servant de mur de rétention pour le vrai métal.


Image

Pièce de Daniel Sam

Cette pièce présente un défaut fait lors du laminage de la lame (voir dessin #27).

La lamelle était présente sur le flan avant la frappe. Bien collé sur celui-ci du à la pression du laminage, mais en était tout de même séparé par une ligne invisible. Toujours le même scénario soit, impact et pression lors de la frappe.

A ce moment tout le métal est compressé et poussé dans tout les sens, Dans ce cas la lamelle n'a pas eu le choix de se décoller de la balance du flan.

On voit bien l'empreinte de la feuille sur le bord la cavité ainsi (d'après la photo?) l'empreinte de la base du un. On voit aussi la ligne très franche de la séparation de la lamelle au milieu du "A".

Image

Probablement que cette lamelle s'est détaché de la pièce lors de l'éjection.

Sur cette lamelle sont étampés les motifs qui manquent sur cette pièce.

Voir les photos dans le texte du #27. Sur la 1° le rabat de métal est attaché au corps du flan et sur la 4°, la lamelle n'était pas attaché et est parti.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 370 invités