PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
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Dot36
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Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
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Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar Dot36 » Jeu Nov 26, 2009 8:35 pm

Dommage que ce sujet soit au point mort depuis à peu près 3 semaines sans vouloir le relancer voici quelques informations additionnelles concernant les coins :


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Il est à noter que le titre guitare et harpe est pour identifier mon dossier personnel et est sans rapport avec le texte.

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za75
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Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
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Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar za75 » Ven Nov 27, 2009 7:12 am

Bonjour,

Nous savons tous que les politiciens ont développé, à un très haut niveau, l'art d'interpréter les chiffres....... :lol:

Pour ma part, je considère que la performance des coins en 1962, tant pour l'avers que pour le revers, se situe assez près de la norme de 500,000 pièces produites par coin, norme visée comme objectif :)

D'autre part, si je regarde les performances des coins avers, au cours des années 1959 à 1961, il faut convenir que leurs performances ont été pour le moins discutables, si on les compare aux coins revers pour ces mêmes années :(

De plus, je crois qu'il y a lieu de s'inquiéter plus particulièrement sur les écarts substantiels pour l'année 1960 ( 281,683 vs 781,162 ) et pour l'année 1961 ( 845,112 vs 1,454,150 :oops:
En effet, si la performance des coins de 1962 peut être interprétée comme une " chute à l'enfer ", je crois que les coins de 1960 et 1961 ont profité de beaucoup d'indulgences ou encore d'un billet gratuit pour monter au ciel de la performance d'une façon aussi spectaculaire :lol: :lol: :lol:

Je n'ai malheureusement pas sous la main les données de performance pour les années 1963 à 1966, mais ces chiffres nous aideraient sûrement à statuer s'il s'agit bien de performances bien réelles pour les années 1960 et 1961 ou plutôt d'erreurs au niveau des données comptables :oops:

Voilà ma lecture et mon questionnement en référence aux chiffres qui ont été portés à notre attention.

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Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

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Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar castor » Ven Nov 27, 2009 10:08 am

za75 a écrit :Bonjour,

Nous savons tous que les politiciens ont développé, à un très haut niveau, l'art d'interpréter les chiffres....... :lol:

Pour ma part, je considère que la performance des coins en 1962, tant pour l'avers que pour le revers, se situe assez près de la norme de 500,000 pièces produites par coin, norme visée comme objectif :)


Bonjour za75

Il est vrai que les politiciens déforment aussi les textes :wink: .

Tout d'abord le texte anglais et le lien pour les coins.

One pair of one cent dies struck over 500,000 coins before being discarded through the wearing away of the design.
Actual text from the Mint report of 1945

http://www.coinscan.com/technical/dieu.html

Il n'y a rien dans ce texte qui parle d'objectif de 500,000 pièces à produire, même pour 1962 :?: :?: :?:

C'est le constat froid de la situation de la production pour 1945, soit (struck over) plus de 500,000 pièces par paire de coin en moyenne. Pour être plus précis la moyenne a été de 689,989 pièces produit par paire de coins, (129 avers + 95 revers = 224 ÷ 2 = 112 paires de coins ) réparti comme suit.

Émission 1945 pour le 1¢ = 77,268,591 pièces

77,268,591 ÷ 129 coins avers = 598,981 pièces par coin

77,268,591 ÷ 95 coins revers = 813,353 pièces par coin

Voilà l'heure juste et tout ceci est vérifiable.
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Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
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Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar za75 » Ven Nov 27, 2009 10:47 am

Bonjour castor,

Je compte donc sur toi ou, sur tout autre membre qui pourrait le faire, pour donner "l'heure juste" ( complète et globale ) concernant le reste de mes observations et interrogations :wink:

Lorsque je regarde les données auxqu'elles tu nous réfères, je constate que pour les pièces de 1 cent, la production de pièces, par paire de coins, entre les années 1948 à 1962 inc., s'est située entre 309,058 ( 1955 ) et 522,270 ( 1951 ) ; seule l'année 1961, avec sa production de 1,073,834 pièces, par paire de coins, constitue l'exception à la règle, exception qu'il me semble nécessaire de questionner avant de la retenir comme base de comparaison.

Je fais des erreurs, comme la plupart des humains qui veulent bien l'admettre, mais je suis en mesure de les reconnaître et j'essaie, lorsque c'est possible, de ne pas les répéter : c'est une attitude qui requiert simplement un peu d'humilité et qui laisse, en plus, de l'oxigène à tout le monde.

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Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar castor » Ven Nov 27, 2009 12:28 pm

za75 a écrit :Bonjour,

mais ces chiffres nous aideraient sûrement à statuer s'il s'agit bien de performances bien réelles pour les années 1960 et 1961 ou plutôt d'erreurs au niveau des données comptables :oops:


Bonjour za75

Je voudrais bien en rajouter, mais lorsque quelqu'un termine en remettant d'avance la crédibilité des chiffres en cause :oops: , je n'ai pas grand chose à rajouter.
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Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
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Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar za75 » Ven Nov 27, 2009 2:20 pm

Bonjour castor,

Que veux-tu, avec le temps, j'ai appris à ne plus avaler, les yeux fermés, ce genre d'incohérence ou encore, exprimé d'une façon différente, à tout prendre pour du "cash" : que ça plaise ou non.

Ce n'est pas parceque coinscan a publié ces chiffres, qu'il faut mettre de côté notre "gros bonsang" : je crois que la critique et la rigueur, qui sont d'ailleurs deux bonnes façons de se tenir éveillés, peuvent très bien se côtoyer.

De fait, la question se résume comme suit : est-ce que 96 coins peuvent produire chacuns, en moyenne, 1,454,150 pièces ( données obtenues pour la production du revers des pièces de 1 cent 1961 ) ?

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Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar Dot36 » Ven Nov 27, 2009 5:14 pm

Bonjour Za,

Je remarque que même en retranchant l'année 1961 du tableau ( puique tu sembles la remettre en question) on voit bien que pour les coins revers, l'année 1962 n'en constitue pas moins un important recul. Je n'ai pas moi non plus de données sur le nombre de coins utilisés pour les années 1963 et suivantes. Si tu les possèdent ou si tu as d'autres chiffres que ceux mentionnés il serait intéressant que tu les partagent avec les membres en iditifiant la source de l'information. Quant à l'année 1962 il n'est pas étonnant que les chiffres soient plus bas car la MRC elle même a reconnu avoir eu des problèmes.

Il est à noter que ces chiffres et commentaires de coinscan n'aident en rien à la compréhension technique de ce sujet. J'ai fourni ces données et commentaires beaucoup plus à titre informatif notamment pour illustrer le souci et l'intérêt portée par la MRC à ses coins que pour les chiffres eux-mêmes.

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Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar castor » Ven Nov 27, 2009 6:54 pm

Bonsoir à vous

Comme ce langage de sourd, de sous entendu, de supposition,… n’en finit plus, pour moi c’est comme T-E-R-M-I-N-É.

J’ai tout mit dans ce long message ce que je possédais de vérifiable. Maintenant que l’on en est rendu dans les suppositions, remise en cause de site,…et de tout ce qui est vérifiable, je vous laisse la place.

NB : S’il y a des choses d’intérêt qui font surface ou des choses gratuites, je me réserve le droit d’intervenir à ce moment.
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Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar za75 » Ven Nov 27, 2009 7:57 pm

Bonsoir Dot36,

Voici ce que disent les chiffres pour les années 1948 à 1959 inclusivement.

Moyenne de pièces frappées, à chaque année, par les coins revers :

1948 = 483,494 pièces
1949 = 337,977 "
1950 = 402,966 "
1951 = 536,270 "
1952 = 486,536 "
1953 = 415,987 "
1954 = 312,419 "
1955 = 376,021 "
1956 = 460,149 "
1957 = 445,141 "
1958 = 535,006 "
1959 = 451,974 "

Moyenne de ces 12 années = 436,997

Résultat pour l'année 1962 = 464,711

Je crois que ces chiffres parlent par eux mêmes.

Ces données, et elles seules, m'ont permi d'émettre un doute sérieux sur les "performances" obtenues, au cours des années 1960 et 1961 :

1960 = 791,162 pièces/coin revers
1961 = 1,454,150 pièces/coin revers

Pour tous les autres propos que j'ai pu lire depuis mon intervention précédente, je préfère mettre en application le propos suivant : " La parole est d'argent, mais le silence est d'or ".

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Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar Dot36 » Ven Nov 27, 2009 10:37 pm

Comme je le disais dans ma dernière intervention il est à noter que ces chiffres de coinscan n'aident en rien à la compréhension technique de ce sujet mais les commentaires eux démontrent que la MRC se soucie de ses coins depuis au moins aussi loin que les années 1940.

Quant à moi, en ce qui regarde les explications concernant le sujet de cette vitrine ,tout ce qui a été démontré et tout ce qui est vérifiable jusqu'à maintenant sur le plan technique m'amène au # 11 de la liste des erreurs soit coin détérioré dû au fendillement ou pelage du chrome qui ont comme résultat des stries de coin.

Dans l’attente qu’une meilleure explication soit apportée ou que d’autres éléments viennent confirmés cette conclusion je laisse également la place aux autres membres.

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Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
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Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar Balzac » Mer Déc 09, 2009 9:53 pm

Bonjour,

Voici où j'en suis après la lecture des 18 pages de ce sujet...Wow! 18 pages d'argumentations appuyées de références, de photos... on peut dire numicanada est en santé et que les discussions y sont plus riches que jamais! Félicitation à tout ceux qui ont participé à cette discussion et qui ont tenté de partager leur impressions, leur théories, les fruits de leur lectures dans tout les ouvrages de références possibles...Bravo

Je n'ai pas pu observer mes pièces parce que, je ne sais pas comment j'ai pu faire, mais j'ai égaré ma loupe dans le déménagement... je vais devoir mettre ça sur ma liste de commissions quand je vais monter à Québec pendant les fêtes. J'aurais aimé valider, sur mes pièces, vos observations mais je devrai attendre. Je possède une guitare et deux harpes.

À la lecture de ce qui a été écrit, je comprend qu'il y a deux principales théories:

Hypothèse 1 - Le résultat de fissures de la couche de chrome sur le coin

Personnellement, cette théorie ne m'a pas convaincu mais ceux qui soutiennent cette hypothèse ont apporté suffisament d'arguments pour au moins en faire une théorie plausible. Comme elle implique que le coin-guitare ait frappé des pièces avant de se détériorer et de créer l'erreur de la guitare, ce qu'il faut pour prouver cette théorie, ce sont des pièces pré-guitare qui ont des cordes incomplètes de guitare en formation . Pour moi la génération instantanées de 5 cordes et de cinq dots est trop improbable pour me convaincre. Pour prouver cette théorie, il y a surement eu dégradation progressives du coin, même si elle a pu être très rapide. Il doit exister des pièces pré-guitare, même si elles peuvent être rares, ça peut prendre 10 ans mais si ces pièces existent, plus la guitare sera reconnu et recherchée, plus il y aura de chances qu'une telle pièce soit découverte un jour.

Une questions que je me pose sur cette hypothèse: Le chromage du coin doit surement être uniforme alors comment, en se fissurant, a-t-il pu créer des cordes de profondeur inégales en étant plus profondes du coté du 1 et moins profondes du coté de la feuille?

J'aimerais bien voir aussi ce que tu vois castor avec ton microscope...il semble, à te lire, que ce que tu y vois joue un role déterminant dans ton opinion.

Hypothèse 2 - Le fruit d'un domage sur le coin créé volontairement ou pas

Pour l'instant cette théorie est celle que je trouve la plus probable mais elle est pratiquement impossible à prouver...elle sera vraie hors de tout doute lorsque toutes les autres hypothèses auront été jugées invalides. Bien que rien n'est impossible, j'ai de la difficultées à penser que ce soit l'acte volontaire d'un employé qui voulait passer à la postérité en laissant sa trace dans l'histoire. Est-ce que ça peut avoir été causé involontairement, tout est possible...comment? il faudrait lister toutes les possibilitées...

Une questions que je me suis posé au sujet de cette théorie en lisant les pages du sujet c'est: Est-ce possible qu'il ait pu y avoir une impureté ou débris quelconque sur le poinçon au moment ou il a enfoncé le coin ce qui aurait produit le coin-guitare? Il me semble avoir déja lu un article sur ce sujet quelquepart sur ce genre d'erreur mais je ne me souvient plus où. C'était un article sur le net...si quelqu'un a un article sur ce sujet j'aimerais bien avoir le lien svp pour le relire.

Voilà ou j'en suis et merci à ceux qui y ont mis tant d'effort de recherche au bénéfice de tous. Au fait j'ai une troisième question: Quelqu'un possède-t-il une guitare qui n'a pas été vendu par fiston, qui proviendrais d'une autre source afin d'investiguer en profondeur s'il n'y aurait pas trace d'évolution? Ou bien si toute les guitares que l'on possède ici proviennent toutes de la même source?

Ciao!

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za75
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Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

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Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar za75 » Jeu Déc 10, 2009 2:19 pm

Bonjour Balzac,

Compte tenu du fait que tu n'avais pu participer antérieurement à cette discussion, j'apprécie, d'autant plus, ton point de vue et tes commentaires : le recul que cette situation te procure, par rapport au sujet, te permets d'apporter des éléments qui méritent de retenir toute notre attention et permettront aussi de porter plus avant nos réflexions, je t'en remercie :!: :)

En réponse à ta troisième question, j'ai en main une " Guitare " ( Red and Brown ) qui provient d'une source différente de celle qui a alimenté quelques membres de ce site. Après avoir regardé attentivement cette pièce et après l'avoir comparé avec une autre guitare issue de la source dont tu fais mention, je puis affirmer que, mis à part leur grade, ces deux pièces sont identiques : elles ont toutes deux le même degré d'évolution, en ce qui concerne les cordes, les points et les autres marques identifiées au revers.

Au plaisir

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Balzac
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Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
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Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar Balzac » Dim Déc 13, 2009 11:27 am

Bon et bien je me suis choqué, remué ciel et terre et finalement retrouvé ma loupe dans une boite qui n'avait rien à voir avec la numismatique. J'ai regardé rapidement mes pièces et oh! que vois-je... ma 2e harpe, que je m'étais procuré dans un marché aux puces pour 2$ et bien ce n'est pas une harpe mais bien une guitare. Le vendeur l'avait probablement identifié "harpe" ne sachant pas la différence entre une harpe et une guitare... et moi n'étant pas un chercheur d'erreur je ne l'avais pas examiné plus que ça... c'était écrit harpe sur le carton, je l'avais donc mise a coté de l'autre harpe que j'avais et je ne l'avais pas ressortie depuis. J'ai donc deux guitares et une harpe. Donc za75, j'ai moi aussi une 2e guitare provenant d'une autre source, donc elle pourrait potentiellement présenter des différences avec les autres guitares que tous ont observé vu jusqu'ici. Malheureusement je n'ai pas une vue extraordinaire ni la patience qu'il faut quand vient le temps de chercher des détails microscopiques à la loupe... À mon oeil, même si la pièce n'est pas red, elle m'a l'air semblable à l'autre guitare, je crois deviner la présence des 5 points mais ce n'est vraiment pas évident, aussi sur l'avers il y a le gros point devant la gorge et les dépot de metal a la base du buste. Maintenant à savoir si ces détails sont en tout point identiques aux autres guitare...faudra que quelqu'un d'autre que moi donne son avis sur ma pièce.

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Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
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Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar za75 » Dim Déc 13, 2009 2:12 pm

Bonjour,

Appel à tous, suite aux deux interventions de Balzac :wink:

Si vous avez de vieilles " Guitare ", plus ou moins usées, que vous avez en main depuis plus de 2 ans, il serait intéressant que vous nous en informiez, tout en indiquant si vous y avez découvert des marques d'évolution ( cordes ou autres ) qui révèlent une différence avec la guitare qui a été bien décrite et documentée, dans ce sujet :wink:

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Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar Balzac » Dim Déc 13, 2009 3:18 pm

J'ai essayé de faire des scan à très haute résolution des zones qu'on discute mais impossible d'aller chercher les détails qui nous intéressent tout ce que je peux montrer c'est la pièce dans son ensemble mais les cordes et les points n'apparaissent pas

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