PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
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Anaïs
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Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar Anaïs » Lun Oct 12, 2009 10:41 pm

Bonjour à tous les membres et spécialement Castor,

Je vous suis depuis le début et n'étant pas spécialiste en la matière, je ne peux que vous lire et attendre le dénouement. Cependant, je vous joins quand même quelques photos pour les stries, en espérant que cela n'en soient et si cela peut vous aider dans vos recherches à tous.

1 cent 2002, des deux côtés de la pièce à la grandeur :

Image

25 cents 2001 : à certaines places de la pièce des deux côtés:

Image
Image

1 cent 2006 sans P des deux côtés de la pièce à la grandeur
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Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar Dot36 » Lun Oct 12, 2009 11:29 pm

Merci Anaïs de nous suivre ainsi que pour les photos.

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Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar Dot36 » Lun Oct 12, 2009 11:34 pm

Voir également ce lien de Lulu

viewtopic.php?f=22&t=7150

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Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar Line » Mar Oct 13, 2009 7:18 am

Salut et bon matin :)
Voici un sous noir 2001
La photo n'est pas excellente je vais tenter de vous la décrire :wink:
Image
C'est ce que j'ai vue a date qui se raproche le plus de la guitard
c'est trois stries regrouper sous le 1 à gauche et une quatrième complètement à droite
Je vais tenter d'autre photo :shock:
Image
Que les sous soit avec vous :wink:
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Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

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Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar za75 » Mar Oct 13, 2009 7:36 am

Bonjour,


castor a écrit :Bonjour za75

En voici une de Ken Potter avec stries, mais qui ne sont pas à la même place que la guitare. Et ce n'est pas la 1° fois que je met ce lien sur le site.

There are also small striated lines above some of the numerals, which is most appearent over the six digit.

http://traildies.com/id72.html




Dans le titre du lien ci-dessus, je lis ceci :

" Trail dies or not, that is the question. "

Si je comprends bien, nous ne sommes pas les seuls à " ramer " dans l'incertitude :oops:

Voilà pourquoi, il est nécessaire de prendre tout le temps nécessaire pour analyser, avec le plus d'objectivité possible, toutes les hypothèses.
Se donner un délai suffisant est d'autant plus essentiel que, sur une courte période, plusieurs membres ont moins de temps disponible que d'autres, pour contribuer à ces recherches et réflexions.

Une conclusion trop hâtive, en réponse à ce " Comment ", pourraît s'avérer une fausse piste : ce qui serait plus dommageable qu'utile :(

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Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

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Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar castor » Mar Oct 13, 2009 10:09 am

Bon matin za75

Je tiens à apporter une précision très importante pour le lien que j'ai mit.

Je comprends bien que tu ne fait pas de lien de cause à effet. Mais comme tous les membres n'ont pas la facilité à lire l'anglais, ceci peut porter à confusion.

za75 a dit : Dans le titre du lien ci-dessus, je lis ceci :

" Trail dies or not, that is the question. "

Si je comprends bien, nous ne sommes pas les seuls à " ramer " dans l'incertitude



Voici la bannière dont tu fais mention.

Trail & Wavy Step Variety Dies
TRAIL DIES OR NOT, THAT IS THE QUESTION


Par contre dans mon message je répondais seulement à une de tes questions concernant strictement le 1¢ 1962 et les fendillements du chrome et ses effets.

En plaçant leur bannière "en évidence" comme tu le présente, cela peut laisser sous-entendre que ceci s'applique au 1¢ 1962 et ce n'est pas le cas comme le dit clairement Ken Potter.

"""""""As Ken Potter explained, the dies that struck this coin were chrome plated and for some reason that plating has deteriorated unevenly and prematurely. With the plating removed, the metal flow from the strike filled in the hollow spots (left by the absence of the chrome) on the die causing it to look like doubling or a doubled die or a trail die.""""""


Traduction libre de ce qui est en bleu :

La couche de chrome s'est détérioré d'une façon irrégulière et prématurément pour diverses raisons.

Il faut demeurer objectif en tout :Chinois:
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Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar Dot36 » Mar Oct 13, 2009 10:32 am

Castor a dit:
"""""""As Ken Potter explained, the dies that struck this coin were chrome plated and for some reason that plating has deteriorated unevenly and prematurely. With the plating removed, the metal flow from the strike filled in the hollow spots (left by the absence of the chrome) on the die causing it to look like doubling or a doubled die or a trail die.""""""


La partie en rouge me semble à tout le moins digne d'intérêt car à moins de ne pas bien comprendre cette partie on parle ici qu'une fois le recouvrement enlevé l'écoulement du métal lors de la frappe aurait remplie les creux laissés par l'absence du chrome sur le coin . Je réfléchi justement depuis quelques jours au fait que la zone (guitare) étudiée correspond à une cavité formée par la base du 1 et le creux de la feuille d'érable de gauche. Je trouve que cet extrait de Ken Potter va dans le même sens et m'incite grandement à poursuivre ma réflexion concernant cette cavité.

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Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar castor » Mar Oct 13, 2009 11:20 am

Bonjour Dot36

Tu dit ceci en traduction rouge:

qu'une fois le recouvrement enlevé l'écoulement du métal lors de la frappe aurait remplie les creux laissés par l'absence du chrome sur le coin

Je veux m'assurer que l'on comprend la même chose et je l'explique dans mes mots.

Lorsque le chrome se fendille, il s'effrite très très rapidement de chaque côté de le ligne du fendillement laissant une ligne concave sur le coin. Lors de la frappe, le métal du flan va glisser dans cette cavité pour la remplir et paraitre en relief sur la pièce.
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Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar castor » Mar Oct 13, 2009 11:35 am

Line a écrit :Salut et bon matin :)
Voici un sous noir 2001
La photo n'est pas excellente je vais tenter de vous la décrire
c'est trois stries regrouper sous le 1 à gauche et une quatrième complètement à droite
Je vais tenter d'autre photo :shock:


Bonjour Line

Je vois bien les lignes dont tu parles.

Quelques questions pour contre vérifier :

Les lignes sous le "1" sont-elles surélevées :?:

Il y a t'il d'autres lignes de chaque côté du "1" :?:

Si tu nous rajoutes d'autres photos, à différents angles, ce sera un super bonus.

MERCI pour l'effort que tu fais.
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Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar castor » Mar Oct 13, 2009 11:53 am

Anaïs a écrit :Bonjour à tous les membres et spécialement Castor,

Je vous suis depuis le début et n'étant pas spécialiste en la matière, je ne peux que vous lire et attendre le dénouement. Cependant, je vous joins quand même quelques photos pour les stries, en espérant que cela n'en soient et si cela peut vous aider dans vos recherches à tous.

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Bonjour et merci Anaïs

Pour cette photo, et c'est des deux côtés comme tu le dis (avers et revers), remarque bien que les lignes sont tous en continues, autant sur le champ que sur les reliefs.

Ceci ne peut être dû à un polisage du coin. Le fait qu'il soit aussi dans les parties concaves du coin, démontre que ces lignes ne viennent pas des deux coins mais d'un défaut sur le flan avant la frappe.

Normalement ces lignes ne sont plus en relief sur la pièce parce qu'ils ont été écrasées par la force de la frappe. Ce qui reste est comme si l'on faisait des lignes avec un crayon sur la pièce.
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Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar Dot36 » Mar Oct 13, 2009 6:04 pm

J'ai effectivement la même compréhension que toi castor tes mots décrivent bien ma perception. :wink:

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Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar Line » Mar Oct 13, 2009 9:28 pm

Salut :)
Pour répondre au question de Castor
Les lignes sous le "1" sont-elles surélevées
oui
Il y a t'il d'autres lignes de chaque côté du "1"
non
Désoler pour les photos sa fonctionne pas ce soir je vais tenter demain bonne fin de soirer
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Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar Anaïs » Mer Oct 14, 2009 12:25 am

Merci Castor,
C'est bien cela, les marques ne sont pas en relief sur cette pièce.

Stries de coin = marque en relief.

J'ai une question, est-ce que les stries de coin pourrait être causé par de l'huile ou de la graisse avant le polissage? :?:

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Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar Line » Mer Oct 14, 2009 8:28 am

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Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
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Re: PROJET VITRINE "1 cent 1962 Guitare et Harpe"

Messagepar forget13911 » Mer Oct 14, 2009 8:59 am

Quelle année cette piece Line ?
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