1c 1974 tige effacée.

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

1c 1974 tige effacée.

Messagepar johnpitch1 » Dim Sep 06, 2009 12:19 pm

Bonjour.
Je voudrais avoir votre opignon sur une pièce de 1974 côté revers.
Il semble y avoir faible frappe sur la tige qui s'étend ensuite sur l'ensemble de la pièce,
voir la feuille de gauche un peu sur celle de droite et le ''cana'' de canada.
La date et la signature de l'artiste ''K.G'' n'ont pas été touchés par ce phénomène ainsi que l'avers de la pièce.

Image

Pour que vous puisssiez comparer la différence de frappe j'ai ajouté une pièce de 1975.

Image

C'est la deuxième pièce que je trouve comme ça, qu'est-ce que vous en pensez.

martinette
Messages : 475
Inscription : Jeu Avr 20, 2006 7:25 pm
Localisation : waterville

Re: 1c 1974 tige effacée.

Messagepar martinette » Dim Sep 06, 2009 2:24 pm

Un P'tit bonjour en passant Johnpitch1 :) Ça fait un bout qu'on vous avait pas vu sur le forum...Bonne journée... :wink:

johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1c 1974 tige effacée.

Messagepar johnpitch1 » Dim Sep 06, 2009 4:02 pm

Bien le bonjour et merci Martinette.
Travail et obligation oblige, ''manque de temps'' et en plus, un mot de passe oublié.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1c 1974 tige effacée.

Messagepar castor » Dim Sep 06, 2009 8:30 pm

Bonsoir johnpitch1

Quelle est l'épaisseur de ta pièce, car il n'y a pas de détail côté avers, autant sur les cheveux que la robe sur les épaules :?:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1c 1974 tige effacée.

Messagepar johnpitch1 » Dim Sep 06, 2009 9:28 pm

Bonsoir castor.

Je n'ai rien pour mesurer l'épaisseur mais il me semble que l'epaisseur est la même que les pièces ordinaires, le détail invisible des cheveux dont tu parles est peut-être dû à un éclairage trop fort parce quand je regarde à la loupe, les détails sont là et aussi sur la robe et le cou et dans ces année là le détail des cheveux n'était pas aussi prononcé que dans les années 80.

Demain je vais mettre une photo d'une pièce de la même année pour que tu puisses comparer les deux.

johnpitch1... 8)

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1c 1974 tige effacée.

Messagepar castor » Lun Sep 07, 2009 9:07 am

Bonjour johnpitch1

Le but de ma question est de voir si ce flan avait un défaut d'épaisseur ou de poids (1974= 3.24 grams). Ce qui va influencer la dispersion du métal lors de la frappe et l'apparence final des motifs.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1c 1974 tige effacée.

Messagepar johnpitch1 » Lun Sep 07, 2009 1:49 pm

Bonjour castor.

Tu avais raison au sujet des cheveux au haut de la nuque et la courone. Ce matin j'ai pris ces deux photos avec le même angle pour que les reflets produit par la source lumineuse soient aux même endroits sur les deux pièces. On peut ainsi comparer plus facilement, les même reflets se retrouvent sur les deux pièces sauf dans les cheveux et la couronne qui semble avoir été écrasé par une pression exercé sur le côté avers de la pièce. La zone en question est entouré de blanc, il n'y a aucun reflet de relief, donc cette zone a été soumise à cette pression dont je te parlais plus haut. Aucun doute possible cette anomalie s'est produite après la frappe volontairement ou accidentellement mais elle s'est produite.

Image

Merci pour ton sens d'observation et tes commentaires.

johnpitch1... 8)

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1c 1974 tige effacée.

Messagepar castor » Lun Sep 07, 2009 3:11 pm

Bonjour johnpitch1

Si un jour tu as le poids de ta pièce, j'aimerais que tu nous le dise.

Sans exclure ce que tu dit, je ne l'achète pas non plus :) car je n'ai pas encore parlé d'un dommage après la frappe :wink:.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1c 1974 tige effacée.

Messagepar johnpitch1 » Lun Sep 07, 2009 11:32 pm

Bonjour castor.

Ma pièce pèse 3,3g.

Je crois à un dommage après la frappe parce que les deux côtés sont touchés par un écrasement. Si ceci avait eu lieu au moment de la frappe n'y aurait-t'il pas eu qu'un seul côté de défectueux. Et quand je regarde ma pièce côté avers avec ma loupe je vois bien ce que je n'avais pas vu en premier c'est à dire, les perles de la couronne ou il n'y a pas de reflet lumineux sur les photos sont comme fondu dans les cheveux, elles sont là mais sans le relief qu'elle seraient supposées avoir. Celles au devant de la couronne sont normales. Même chose pour les cheveux, la couette de cheveux est là mais sans relief, aucune trace de frottement ni bosselure sur le champ de la pièce.

La chose la plus étrange c'est que la date étant si proche de la tige qui elle est vraiment large comparativement à une pièce normale, n'a pas été touchée elle. Et sur la pièce, côté revers aucune trace de frottement ni de bosselure sur le champ non plus et la pièce est bien droite.

C'est quand même un beau mystère à élucider.

Si tu veux, je t'envoie cette pièce pour que tu puisses mieux l'examiner car rien ne vaut une expertise avec la pièce en main.

johnpitch1... 8)

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1c 1974 tige effacée.

Messagepar castor » Mar Sep 08, 2009 8:46 am

Bonjour johnpitch1

Avec le poids et tes explications, j'achète maintenant dommages après la frappe :wink: et je n'ai plus besoin de la pièce.

Je te remercie pour ton offre et les détails importants pour la compréhension que tu viens de nous transmettre.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1c 1974 tige effacée.

Messagepar johnpitch1 » Mer Sep 09, 2009 6:38 pm

Bonsoir castor.

Je n'ai pas eu le temps de répondre car j'étais au travail.
Je te remecie pour ton temps et tes interventions.

Johnpitch1... 8)


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités