1958 erreur?????

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
scrapoutchi
Messages : 1111
Inscription : Dim Sep 21, 2008 5:16 pm
Description : ...Scrapoutchi
Localisation : Brossard

1958 erreur?????

Messagepar scrapoutchi » Dim Août 30, 2009 5:17 pm

Salut,
J'ai trouver un 1 cenne 1958 avec plusieur erreur?

1er Image:La date on dirais qu'elle n'est pas correct comme si elle avait des petites montagnes et elle a aussi une plaque.
2er Image:Sur le contour elle a comme un petit ajoue de métal ou comme si le contour était pas égal.
3er Image:Sur la (A) il a une plaque dans le aussi je croit et en dessous du (A) je trouve sa spéciale.
4er Image:Entre les deux feuilles il y a comme une petite pine ou une mini feuille.
5er Image:On dirait que les points sont pas pareille et qu'ils sont égal et en dessous du a il y a un point et aussi entre le (TI).
6er Image:En dessous du (ETH) on dirait qu'il y a des points et entre les deux file du bando de la reine il y a comme une ligne.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Répondez-moi vite
Merci
Scrapoutchi :)

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 1958 erreur?????

Messagepar mysterious_dr_x » Dim Août 30, 2009 9:57 pm

Pour la 3e photo, ça pourrait être un défaut de flan, mais ça pourrait aussi être un défaut fait après la frappe, dur à dire pour moi. Pour les choses entre les feuilles, j'ai de la difficulté à voir s'il s'agit de saleté ou bien d'accumulation de métal. Ce que je fais parfois avec une pièce sale, c'est que je la frotte doucement avec une brosse à dent avec les poils mouillés. Je ne sais pas si quelqu'un a une technique plus efficace de nettoyage, je sais qu'on essaie de nettoyer les pièces le moins possible.
Enfin, pour la date, je ne sais pas qu'est-ce qui pourrait causer cela, il s'agit peut-être d'une accumulation de métal combinée avec un défaut de flan.

scrapoutchi
Messages : 1111
Inscription : Dim Sep 21, 2008 5:16 pm
Description : ...Scrapoutchi
Localisation : Brossard

Re: 1958 erreur?????

Messagepar scrapoutchi » Lun Août 31, 2009 11:31 am

ok merci
Scrapoutchi :)

scrapoutchi
Messages : 1111
Inscription : Dim Sep 21, 2008 5:16 pm
Description : ...Scrapoutchi
Localisation : Brossard

Re: 1958 erreur?????

Messagepar scrapoutchi » Mer Sep 02, 2009 5:55 pm

j'aimerais savoir c'est quoi les (plaques) sur la pièce

Merci
Scrapoutchi :)

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1958 erreur?????

Messagepar castor » Mer Sep 02, 2009 8:01 pm

Bonsoir scrapoutchi

Ce que je vois sur cette pièce est assez bien expliqué au numéro 27 de la liste "erreurs et variétés", ce que tu devrais commencer par lire et bien comprendre :Lecture: . Si ce n'est pas clair reviens.

Et si tu n'a pas le coeur trop sensible, prend un couteau et soulève une lamelle, il y en a une belle sur la 3° photo au dessus du A. Sous ce "A" tu as un défaut de laminage qui sépare le listel puis la tranche.

À toi d'en décider :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

scrapoutchi
Messages : 1111
Inscription : Dim Sep 21, 2008 5:16 pm
Description : ...Scrapoutchi
Localisation : Brossard

Re: 1958 erreur?????

Messagepar scrapoutchi » Jeu Sep 03, 2009 7:00 pm

j'ai regarder les erreur et variété et j'ai trouver 3 erreurs
dépot de métal
dépot sur lettrage
défaut de flan

les plaque j'ai regarder mais je ne trouve pas c'est quoi
est-ce que c'est un dépot de métal?

Et castor non je ne vais pas sous levez le flan avec la lamelle(c'est ma premier belle trouvaille comme sa)!!!!!


Merci
Scrapoutchi :)

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1958 erreur?????

Messagepar castor » Jeu Sep 03, 2009 8:05 pm

scrapoutchi a écrit :j'ai regarder les erreur et variété et j'ai trouver 3 erreurs
dépot de métal
dépot sur lettrage
défaut de flan

les plaque j'ai regarder mais je ne trouve pas c'est quoi
est-ce que c'est un dépot de métal?

Et castor non je ne vais pas sous levez le flan avec la lamelle(c'est ma premier belle trouvaille comme sa)!!!!!


Merci


Bonsoir scrapoutchi

Je comprend très bien que tu ne veut pas soulever cette lamelle.

Je vais essayer de t'expliquer comment se forme une lamelle dans le procédé de laminage du métal en me servant d'une pâte à tarte et je suis sérieux.

Lorsque la plaque de métal entre dans le laminoir elle peut avoir, mettons 8-10mm, et elle sortira à la fin du laminoir à environ 1.6 mm dans le cas du un cent (que l'on nomme une lame rendu à ce moment) et elle sera poinçonné en flans par après.

Dans le cas de ta pièce d'après ce que je vois sur les photos, elle est pleine de scories (saletés).

Lors de l'opération d'amincissement de la plaque de métal jusqu'au final, les endroits ou il y a des scories en surface, le métal va se rabattre par dessus la scorie sans se fusionner avec le métal en dessous. Et ce sont les plaques que tu vois sur ta plèce.

Si tu veux en faire l'expérience, prend de la pâte à tarte de la même épaisseur prête à rouler, fait une petite cavité (pas un trou de 5 mm de diamètre :) par 3mm de profond appr.) avec ton doigt et met de la farine sec dedans. Si tu roule tranquillement tu vas voir la pâte se rabattre par dessus sans se fusionner avec la pâte en dessous, comme une plaque dans le laminoir.

Voilà :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1958 erreur?????

Messagepar castor » Sam Sep 05, 2009 2:50 pm

Bonjour scrapoutchi

Est-ce que ceci a aidé :?:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

scrapoutchi
Messages : 1111
Inscription : Dim Sep 21, 2008 5:16 pm
Description : ...Scrapoutchi
Localisation : Brossard

Re: 1958 erreur?????

Messagepar scrapoutchi » Sam Sep 05, 2009 3:53 pm

je l'ai aller acheter de la pate a tarte et je vais essayer
Scrapoutchi :)

scrapoutchi
Messages : 1111
Inscription : Dim Sep 21, 2008 5:16 pm
Description : ...Scrapoutchi
Localisation : Brossard

Re: 1958 erreur?????

Messagepar scrapoutchi » Mer Sep 09, 2009 5:46 pm

est-ce que je dois laissser la pate longtemps?
Scrapoutchi :)

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1958 erreur?????

Messagepar castor » Mer Sep 09, 2009 6:47 pm

Bonsoir scrapoutchi

Je ne sais quoi te répondre à part :Lecture: :Rechercher:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

abderrahime

Re: 1958 erreur#27

Messagepar abderrahime » Dim Juin 10, 2012 4:35 pm

Je vous reviens avec ce sujet qui date de 2009, avec ce défaut de flan #27 sur ce 1cent 1958.

Image
Image
Image
Image
Image

Hibou-Québec
Messages : 2050
Inscription : Lun Avr 04, 2011 11:03 pm
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.
Localisation : Qc.

Re: 1958 erreur?????

Messagepar Hibou-Québec » Dim Juin 10, 2012 6:58 pm

Bravo pour cette autre trouvaille.

abderrahime

Re: 1958 erreur?????

Messagepar abderrahime » Mar Juin 12, 2012 5:52 pm

Merci Hibou-Québec.
Je ne sait pas si c'est les seuls 1cent 1958 repertorier sur le site avec ce #27, ou il y en a d'autres.??????. Merci.

scrapoutchi
Messages : 1111
Inscription : Dim Sep 21, 2008 5:16 pm
Description : ...Scrapoutchi
Localisation : Brossard

Re: 1958 erreur?????

Messagepar scrapoutchi » Mer Juin 13, 2012 4:58 pm

elle ressemble a ma pièce sur certains point c'est peut-etre une erreur qui est présente dans cette anné
Scrapoutchi :)


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 418 invités