Page 1 sur 2

1 cent 1998 # ?

Publié : Mer Juil 15, 2009 8:35 am
par Abikida
Bon Matin a tous :) vue le temps touristique je travaille beaucoup c'est temps ci..c'est pourquoi je ne suis pas souvent sur le site mais je me reprendrai :lol: ... Je prends quelques minutes pour vour montrer ce que j'ai trouver la semaine derniere dans un rouleau...1 cent 1998...mais je ne sais pas si c'est #30 ?? et est-ce que je peux la considerer comme une #38 bouchon ?? Merci et Bonne Journee :D Image Image Image Image Image

Re: 1 cent 1998 # ?

Publié : Jeu Juil 16, 2009 4:20 pm
par Lightw4re
Pièce ridée | Excès de graisse

Ça ressemble beaucoup plus à cela qu'au bouchon.

Re: 1 cent 1998 # ?

Publié : Jeu Juil 16, 2009 5:21 pm
par Abikida
Allo Lightw4re :)
Merci ...pour ta reponse..en ce qui concerne (bouchon) c'est parce que ma piece est plus epaisse sur le rebord et est arrondie c'est pour cela que je pensais que ca faisais peut etre parti de cette categorie... :oops:

Re: 1 cent 1998 # ?

Publié : Jeu Juil 16, 2009 7:07 pm
par castor
Abikida a écrit :Allo Lightw4re :)
Merci ...pour ta reponse..en ce qui concerne (bouchon) c'est parce que ma piece est plus epaisse sur le rebord et est arrondie c'est pour cela que je pensais que ca faisais peut etre parti de cette categorie... :oops:


Bonsoir à vous deux.

Actuellement je suis loin du #30.

J'ai attendu hier et je vais laisser à d'autres le temps de donner leurs commentaires.

Quelques indices:

1 = Les coins des chiffres sont carré ainsi que pour l'éffigie (front, nez, menton, et ligne des cheveux.

2 = Listel pas rempli.

3 = Épaisseur de la pièce et l'arc de cercle que fait la tranche . Lors de la pression de la frappe, c'est la partie centrale du corps du flan qui s'étend et va toucher la virole en premier.

Pour les rides, pensez à la pâte à modeler avant quelle soit parfaitement écrasé.

Re: 1 cent 1998 # ?

Publié : Ven Juil 17, 2009 7:30 am
par Adrenalyne
J'ai ma petite idée également mais vu que j'ai participé aux descriptions des erreurs et variétés je vais m'abstenir de donner la réponse. Par contre avec les indices que Castor a donné plus haut il est assez facile d'y trouver la réponse en cherchant un peu avec la liste.

Re: 1 cent 1998 # ?

Publié : Ven Juil 17, 2009 4:17 pm
par Abikida
Bonjour Castor et Adrenalyne
Je suis en train de :Rechercher: et :Lecture: dans la liste j'esperes avoir une bonne reponse ,Merci :wink:

Re: 1 cent 1998 # ?

Publié : Jeu Juil 30, 2009 8:51 pm
par Abikida
Bonsoir Castor :) J'ai beau lire et relire je ne trouve pas :oops: Le contour de ma piece est egale coté avers et revers elle n'est pas plus haute d'un coté ou l'autre :? Si je regarde la liste ...si il y a un surplus ca serais juste d'un coté..pour les rides je penserais que ce soit no33...ou soit ma piece n'etait pas assez refroidi et que la frappe a fait faire ces rides et que elle a deborder sur le rebord?? Est-ce possible ca :?: :Prier:

Re: 1 cent 1998 # ?

Publié : Jeu Juil 30, 2009 8:54 pm
par Abikida
P.S. Veuillez ne pas trop rire de moi! :lol: :lol: :lol:

Re: 1 cent 1998 # ?

Publié : Jeu Juil 30, 2009 10:05 pm
par castor
Bonsoir Abikida.

Ici personne ne va rire de toi. Tu as le droit, comme nous tous, de dire ce que tu pense d'un défaut et continu à le faire.

Pour faire suite à ce que tu as dit, et je suis peut-être dans l'erreur, mais je te donne mon opinion.

Avec ce que je vois sur les photos et ce que je t'ai mit comme indices, je dirais une pièce qui a servi à ajuster la pression de la presse a frapper les pièces. Les détails que je vois sur cette pièce vont avec ce phénomène d'ajustement de la presse, et il ne sont pas évident à comprendre.

Il n'y a pas de numéro dans la liste pour ce genre de défaut.

Lorsqu'il ajuste la pression de la presse pour une nouvelle série de frappe, il mette la pression plus basse et la monte graduellement jusqu'à ce que tout soit conforme pour l'opérateur de la presse et le controle de la qualité.

Normalement ces pièces d'ajustement sont mises de côté pour la refonte, mais il en passe occasionnellement :wink:

C'est le pourquoi des coins carré, de l'épaisseur du flan qui n'a pas été assez écraser et de la tranche arrondi. Le centre du corps du flan est le premier à toucher la virole et l'on voit sur ta pièce qu'elle n'a fait que s'appuyer dessus avant que la presse reparte en montant.

Pièce rare, garde là.

Re: 1 cent 1998 # ?

Publié : Ven Juil 31, 2009 7:27 am
par Adrenalyne
Moi j'y vois autre chose.
Je crois voir une frappe hors du collier centré.
Sans la virole, la pièce a prise un peu plus d'expansion et c'est le pourquoi qu'elle est bombée. Possiblement que la pression exercé sur le flan fut un peu plus grande que la normale car la virole n'étant pas présente, il n'avait rien pour retenir cette expansion.
Prener par exemple un morceau de plasticine et écrasé le sur la table. Il va prendre de l'expansion selon la presssion exercé.

Re: 1 cent 1998 # ?

Publié : Ven Juil 31, 2009 8:47 am
par castor
Bonjour Abikida et Adrenalyne

Abikida, peut-tu nous dire la mesure très précise du diamètre de la pièce.

Pour information,la pièce original mesure 19.05 mm.

Adrenalyne, je n'exclut pas ce que tu dis, mais comment expliquer l'épaisseur de la pièce en tenant compte de la 4°photo, dont une partie du listel est moulé :?:

Si la pièce est frappé hors de la virole et avec la bonne pression , le listel (concave sur les deux coins) va tout de même être moulé et de la bonne épaisseur :?:

Puis on verrait probablement un indice de marque sur le contour du listel, correspondant au surplus de métal non retenu par la virole et non écrasé par les deux coins. Surplus excédant les diamètres des deux coins :?:

Pièce intéressante :wink:

Re: 1 cent 1998 # ?

Publié : Ven Juil 31, 2009 12:04 pm
par Adrenalyne
Si tu prends un morceau de plasticine comme j'ai mentionné et que tu l'écrase avec ton pouce, la plasticine devrait remonter un peu de chaque coté de ton pouce. Je crois que c'est le meme phénomène qui se passe avec le flan lorsqu'il est frappé. Il se peut que je me trompe mais c'est l'idée que j'avais.

Re: 1 cent 1998 # ?

Publié : Ven Juil 31, 2009 2:19 pm
par Abikida
Bonjour Castor et Adrenalyne
Je pouvais bien ne rien trouver dans la liste et pourtant je l'ai lis et relis plusieurs fois.. :lol: :lol: Je n'ai pas de vernier mais je vais tenter avec une regle...je reviens dans quelques minutes... :wink:

Re: 1 cent 1998 # ?

Publié : Ven Juil 31, 2009 2:36 pm
par Abikida
Me revoila... :) j'ai mesure avec une regle..ca me donne 19 mm (19 barre) le .05 je ne peux le voir..pour ce qui est de l'epaisseur du rebord ca me donne 2mm (2 barre) je ne sais pas si ca peux vous aider :wink: Aussi Castor si tu aimerais la voir pour examiner de plus pres ca me ferais plaisir :)

Re: 1 cent 1998 # ?

Publié : Ven Juil 31, 2009 2:59 pm
par castor
Adrenalyne a écrit :Si tu prends un morceau de plasticine comme j'ai mentionné et que tu l'écrase avec ton pouce, la plasticine devrait remonter un peu de chaque coté de ton pouce. Je crois que c'est le meme phénomène qui se passe avec le flan lorsqu'il est frappé. Il se peut que je me trompe mais c'est l'idée que j'avais.


Bonjour adrenalyne

Je comprend tres bien le phénomène que tu explique.

Le cordonnage fait un listel surélevé des deux côtés et à angle (du champ vers le haut du listel) , mais il n'y a pratiquement pas de plat sur le dessus du listel. C'est la pression de la frappe qui va pousser le métal sur la virole et lorsque qu'il ne peut plus expendre, il remonte sur le revers et descend dans un même mouvement sur l'avers.

C'est pourquoi je parle de ce que je vois sur la 4° photo, dont il n'y a aucune indice de débordement du métal.

La mesure précise, pour la suite, est très importante.

Comme tu le sait, dépendant de cette mesure, tout peut changer :wink:

Bon, mesure reçue durant que je répondais. Donc cette pièce, pour moi, a été frappé avec la virole en place.

Pour information, l'épaisseur original de la pièce est de 1.45 mm.