1962 dommage d'outil

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

1962 dommage d'outil

Messagepar maxijo » Dim Juin 21, 2009 9:12 pm

Bon, peut etre pas un dommage d'outil mais des débris quelconque se sont déposé sur le coin de travail , probablement un poil de brosse dans le cas de la marque qui traverse le ruban.
Image

J'illimine tout de suite l'hypothese d'un dommage survenu apres la frappe puisque j'ai plus d'une piece avec tres exactement les meme marques !

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1962 dommage d'outil

Messagepar castor » Lun Juin 22, 2009 7:45 pm

Bonsoir Maxijo

Tout d'abord ce n'est pas un "# 23 , Dommage au coin". La ligne est concave sur ta pièce et un # 23, elle serait convexe.

Tu dit que tu as quelques pièces identiques à celle-ci. C'est pourquoi je ne comprend pas trop dans ce qui suit.

Il est normal de trouver des pièces frappés avec un brin de brosses, qui servent à nettoyer la surface et les cavités des coins en cour de travail (mais pas durant la frappe surtout :) :D ).

Je vois que la partie concave (en creux sur le coin) du ruban à aussi cette marque en continuité.

Ce qui signifie qu'il y avait quelque chose sur la surface du coin.

En plus c'est sur le coin avers (enclume) et cette chose ne pouvait pas tomber par gravité, contrairement au marteau si cela aurait été sur le revers.

Il y a plusieurs exemples de pièces ou un cheveu laisse une marque semblable.

Normalement et je dit bien "normalement", lorsque c'est un cheveu ou un brin de brosse, il se déplace sur le coin après la frappe ou il est prit dans le métal du à la pression et la force de la frappe.

C'est pourquoi je demeure sans opinion pour le moment.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

dany
Messages : 93
Inscription : Jeu Avr 12, 2007 12:08 am
Localisation : rive-sud

Re: 1962 dommage d'outil

Messagepar dany » Lun Juin 22, 2009 11:35 pm

salut cher membres
bonsoir a toi castor je croie que cette cent de1968 porte une marque causé par un cheveu
qu en pense tu

Image

Image

Image

merci dany

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1962 dommage d'outil

Messagepar castor » Mar Juin 23, 2009 8:00 am

Bon matin dany

Ceci est l'image typique d'un fil de tissus "huileux" qui sert a l'entretien des coins, collé au "marteau (en haut) ", car la marque est sur le revers. Et elle me semble plus large qu'un cheveux.

Mais je ne l'exclut pas car il aurait put être sur le flan avant la frappe.

Ce que je dit tient la route en autant que la marque soit "concave (creuse) ".

Tu nous confirme si c'est bien le cas (creuse).
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

dany
Messages : 93
Inscription : Jeu Avr 12, 2007 12:08 am
Localisation : rive-sud

Re: 1962 dommage d'outil

Messagepar dany » Mer Juil 01, 2009 5:14 pm

salut a toi
oui la marque est concave(creuse) :)

bonne soirée a toi

dany


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités