1 cent 1963 "spéciale"

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1963 "spéciale"

Messagepar castor » Jeu Avr 09, 2009 1:47 pm

za75 a écrit :Bonjour castor,

La première photo de mithrandir, du 5 avril 3:10 hrs, n'a pour moi rien à voir avec un A-8 , car on n'y voit pas de dépôts de métal, mais plutôt une imprécision généralisé sur le buste dans sa totalité et non seulement dans son pourtour. Cette photo ressemble étangement à celle retrouvée dans Zoell et dont j'ai fait mention antérieurement.
Je crois qu'il faut se méfier, en partie, des effets de photos qui peuvent laisser penser à un dépot de métal autour du buste.

En résumé, je ne crois pas que sur les # 8 réguliers, on puisse voir un tel "effacement" des lignes intérieures sur un buste, notamment des cheveux et du visage, ce qui donne ici, un effet de floue généralisé.


Bonjour za75

Toi tu as mit en titre "1 cent 1963 spéciale" en référence à Zoell. Mithrandir reviens, mais avec l'image semblable à Zoell qui a la même apparence, mais pour une 1962.

D'accord pour les effets de lumiere. C'est pourquoi je me suis corrigé dans mon dernier message, suite à l'information reçu par après.

Je tiens a spécifier, que mon choix d'accumulation sur cette pièce, n'a aucun rapport avec le polissage du coin de travail. C'est seulement l'accumulation qui a un rapport avec les #8 réguliers, pas le polissage.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 1 cent 1963 "spéciale"

Messagepar za75 » Jeu Avr 09, 2009 2:15 pm

Bonjour castor,

Dois-je conclure que toutes les photos que mithrandir a placées sur ce sujet et sur le sujet " 1 cent_No.8 dépôt de métal ", se rapportant à des doublures, doivent toutes être étiquetées # 8, incluant celle de Zoell ( page # 10 ) :?: :oops:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1963 "spéciale"

Messagepar castor » Jeu Avr 09, 2009 2:47 pm

Bonjour za75

J'exclut la photo de Zoell, car moi pour cette année là, je n'ai qu'un copie informatique :Chinois: qui m'a été gracieusement fournie par un membre de ce site, dont je le remercie. Pour les photo de Mith.. oui, #8.

À voir ma copie informatique, je ne serais pas surprit que la pièce de Zoell, soit une 1962, mais ce n'est que ma pensée. J'y voit les mêmes reflets que sur la pièce de Mithrandir.

Zoell, dans son article, ne parle que du SUPER effet (a la limite) du polissage d'un coin de travail, pas de la balance que j'entrevois dans ma copie info....

Si quelqu'un pouvait nous mettre un bon scan (pour ceux qui ont le livre original, MERCI), ceci aiderait pour la comparaison :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 1 cent 1963 "spéciale"

Messagepar za75 » Jeu Avr 09, 2009 3:57 pm

Bonjour castor,

Je connais bien le résultat d'un dépôt de métal, # 8, comme on peut le voir, en relief, sur la liste ,au # 8, sur la feuille du 1 cent 1979, près de la bordure du 5 cents 1975 et autour du caribou du 25 cents 1943.

D'autre part, j'ai de la difficulté à inclure dans le # 8, tout ce qui donne l'effet d'un passage répété et soutenu d'une balayeuse sur une pièce : l'oeil et les paupières sont quasi inexistantes, un peu plus et le nez se détacherait du visage, les lèvres ont perdu de leur attrait, le menton et le cou, puisqu'il faut les appeler par leurs noms........., et que dire de l'oreille, des cheveux à l'arrière de la tête et de la boucle qui retient les rubans dont les majeures parties sont déclarées manquantes :roll:
Et pourtant, les lettres, tout autour de l'avers, me semblent normales.

À l'inverse, je pourrais peut-être envisager l'hypothèse que le buste soit en voie d'être "ensablé", comme après une tempête dans un désert mais, dans ce cas, il n'y a aucun relief apparent dans l'accumulation du " sable " qui y aurait été déposé, contrairement aux # 8 auxquels je suis habitué :roll:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1963 "spéciale"

Messagepar castor » Dim Mai 17, 2009 4:58 pm

Bonjour

Ayant eu la chance de voir les deux pièces en question, celle de za75 (1963) et celle de Mith (1962), je vous donne mon commentaire.

Comme polissage excessif, difficile de faire mieux :) .

Je donne cela comme ca vient.

Deux coins différents ou le même coin qui a eu deux polissages succesifs. Je m'explique plus loin.

Polissage excessif sur les deux coins.

Je me sert du MG comme marqueur, car c'est la seule référence crédible, car mesurable.

Je suis partit d'une 1962 UNC pour la comparaison (castor).

Sur la 1962 (Mith) je vois juste la fin de la base du MG, égale au champ.

Sur la 1963 (ZA75) je vois qu'il manque des bouts sur les 2 pattes du M ainsi qu'un bout du milieu du M. Je ne vois que les 2/3 du G vers le haut.

J'exclut la frappe faible car dans ce cas c'est dans la haut du MG qu'il en aurait manqué.

En plus en comparant l'épaisseur du buste à cet endroit, c'est très apparent cette différence de hauteur.

Voici les trois pièces, tous unc. et vous allez voir entrer le "M.G" dans le champ après chaque polissage.

Image

Image

Image

Vous pouvez vous référer aux photos de Mith ci-haut pour les doublures dû au polissage.

Le polissage normal ne produit pas de doublures de polissage. Mais lorsqu'il est excessif et qu'il faut enlever beaucoup de défauts, la pression continue de l'équipement de polissage sur les bordures des cavités du coin, va faire affaisser celle-ci.

Cette affaissement provient du fait qu'il n'y a pas d'appui ( ou de champ ) à ces endroits (cavités). Ceci a pour effet qu'il en part plus au bord des cavités que sur le champ.

La même chose se produit à l'occasion sur le contour du coin, comme ici sur cette photo.

Voyez cette ligne (peu visible :oops: ) circulaire entre le lettrage et la bordure entre 5 et 11 hrs et le reflet que cela donne entre le lettrage et les denticules.

Image

Je vous joint ce petit croquis (polissage de bordure en rouge).

Image

En résumé la pièce de Mith a des doublures de polissage un peu partout, sans aucune rugorisité comme dans le #8 de la liste.

Aussi il y a un coin décale #14 sur: DE---GRATIA---RÉGINA . Je met juste la photo d'un A .

Image


Mith devrais nous parler de ses expériences de meulage sur un coin de bois et qui donne le même résultat. C'est un petit cachotier vous savez. Ne m'en veut pas Mith, mais je ne pouvais le garder pour moi, car tu es coriace et tant mieux pour nous tous.


Mais sur la 1963 ( za75) je ne vois rien de tel, tout est unit. Même ayant été poli énormément, elle ne présente pas la même finalité.

Je joint une photo de la 1963 a 10X. J'ai essayé le menton mais il est pratiquement dans le champ :)

Image

La question qui me reste est que je me demande si le coin 1962, qui est moins poli que le 1963, aurait reçu un autre polissage et remit en service en 1963? Car il n'y a eu aucun changement dans les dessins de l'avers.

Après les doublures qui sont décritent dans la liste, en voici une autre, "doublure de polissage", qui s'ajoute a celle qui a été discute dernièrement "doublure de stries" dans le sujet "un sous 1979" dont Dot36 nous a montré une belle photo ce matin pour le 9 des unités".

Je vous met ce lien, voir "Die polish", mais si vous voulez en savoir plus écrire ce mot dans Google et vous allez faire un grand bout :wink:

http://hermes.csd.net/~coneca/content/S ... er-PDF.pdf

En terminant, Je tiens a remercier Mith et za75 de m'avoir permit de voir ces pièces de près.

Hans Zoell l'avait la :Rechercher: :roll: :Cowboy:

PS: za75 je te retourne les pièces sous peu.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 1 cent 1963 "spéciale"

Messagepar za75 » Dim Mai 17, 2009 7:49 pm

Bonsoir,

Qui aurait dit, il y a quelques mois, qu'un membre de Numicanada, suite à ses recherches, ses lectures, son travail opiniâtre, sa passion évidente et sans contredit son talent, réussirait à égaler sinon à dépasser, par les résultats qu'il partage généreusement avec nous, les démonstrations de haute qualité de Ken Potter :!:

Castor, cher collègue, reçois toute mon admiration : " je te lève mon chapeau " trois fois plutôt qu'une :!: :D :wink:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1963 "spéciale"

Messagepar castor » Lun Mai 18, 2009 1:12 pm

Bonjour za75

Merci pour ces bons mots, mais je ne suis qu'à la cheville de Ken Potter et n'en met plus la cour est pleine :Étudiant:

Pour moi, cette analyse a eu le gros avantage de me permettre de faire un bout de plus que j'apprécie, car je n'avais pas ces pièces, mais seulement le WEB.

Tu le sais bien, en numismatique on ne sais jamais ce que demain va apporter comme nouveautés et connaissances.

C'est une passion que je souhaite à chacun, de chercher le "Pourquoi et le Comment" dans ce domaine.

Encore merci à Toi et Mith.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1963 "spéciale"

Messagepar castor » Lun Jan 23, 2017 4:08 pm

Bonjour

Message juste pour changer le lien en rouge qui n'est plus fonctionnel.



castor a écrit :Bonjour

Lorsque j'ai répondu ci-haut, c'est que je voyais à l'écran la doublure comme flat (égale au champ), c'est pourquoi j'ai dit que ce n'était pas un #8, comparé à la pièce de Zoell.

Maintenant c'est un gros #8, suite aux explications de Mithrandir en MP et du message de ce matin ici: viewtopic.php?f=22&t=5883

La doublure de polissage produit plutôt une doublure de lustre, rayonnement, (frosty-shelf) ce que certains nomment "Flat Field Doubling" et d'autres "Abrasion Doubling". Si le polissage ne fait pas partir toute la doublure, il peut rester une tres mince ligne de doublure. Voir "Die Polish"ici:
http://hermes.csd.net/~coneca/content/StrikeDoublingFlyer-PDF.pdf

http://www.coinbidders.com/Strike%20Dou ... %20PDF.pdf

Ces doublure #8 ne sont pas dû au polissage du coin. Il s'en retrouve aussi sur des coins qui n'ont pas été poli.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 143 invités