1 cent 2001

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
comet77
Messages : 23
Inscription : Sam Jan 10, 2009 9:47 am
Description : Je suis un petit nouveau dans la collection de monnaie!
Localisation : Montmagny

1 cent 2001

Messagepar comet77 » Dim Mars 22, 2009 3:16 pm

Bonjour encore moi avec une pièce bizzare! :D
Le tour de la pièce n'est pas de la meme couleur alors j'aimerais bien que quelqu'un m'explique c'est quoi?
Merci!!!
Image
Image

andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: 1 cent 2001

Messagepar andrelus » Dim Mars 22, 2009 7:12 pm

Cette pièce présente un default de placage
Cette pièce est en zinc plaque cuivre je crois mes je crois malheureusement
que se default après la frappe est du a un frottage excessif volontaire

Avatar de l’utilisateur
ziphandel2
Messages : 184
Inscription : Mar Avr 03, 2007 11:55 pm
Description : Malgré un emploi du temps chargé d'ou le fait que je ne soit pas ici aussi souvant que je le voudrais, je crois devoir me présenter un peut.

La passion a commencer il y a 25 ans lorsque j'ai reçu pour mes 14 ans mes 2 premières épreuves numismatique. J'ai vite pris gout et commencer a faire ma collection de 1 sous et de 5 sous. Un jour trouvant que ma collection etait plus ou moins attrayante dans le grade, j'ai décidé de me promenner avec mes pièces et de faire des échanges. Un jour de passage à Nuphilex chez un marchand pour vendre et ou échanger quelque pièces ce dernier m'a fortement suggérer de ne pas vendre certaine de mes pièces car elle comportait des défaux et qu'elles avaient une certaine valeur. Ce marchand m'a offer son DVD de l'époque (2003), je me suis mis a l'éplucher et de la est né ma passion pour les erreurs et variétés.

Dans la meme année, 2 semaines aprés Nuphilex je suis aller voir le salon de l'A.N.P.B. suite à une annonce vu sur un panneau.

À ce salon j'ai fait la rencontre de ZA75 qui de par son approche et la conversation que nous avons eu, à su capter encore plus mon interet et à devenir membre de ce club dont je fait parti du conseil. Ce n'est qu'en fin 2006 début 2007 que ZA75 me parle d'erreurs et variétés et m'invite à m'inscrire sur Numicanada. À force de discussion est né l'idée de faire une liste d'erreurs et de variétés qui permettrai à tous de s'y retrouver et nous permettrai de décharger les 2X2 et les '' cases'' de certification.

Mon champ d'intérêt est vaste mais j'ai un faible pour les rotaions, les coins suspendue retenue ou fendillés et les doubles date ainsi que les die clash.
Contact :

Re: 1 cent 2001

Messagepar ziphandel2 » Lun Mars 23, 2009 12:33 am

Bonsoir,

en effet cette pièce n'est ni erreur, ni variété. C'est simplement une pièce qui a été trafiqué. J'en ai une iden et cela m'a été confirmer par 3 personnes différentes qui on vue et toucher la pièce.

comet77
Messages : 23
Inscription : Sam Jan 10, 2009 9:47 am
Description : Je suis un petit nouveau dans la collection de monnaie!
Localisation : Montmagny

Re: 1 cent 2001

Messagepar comet77 » Lun Mars 23, 2009 8:52 am

D'accord merci de m'avoir répondu! :D

Avatar de l’utilisateur
Abikida
Messages : 201
Inscription : Lun Mars 16, 2009 10:02 pm
Description : Native de Bonaventure (Gaspesie) Mariee et maman de 3 enfants..je suis demeurer 20 ans a Acton Vale pour revenir ici en Gaspesie en 2007 j`adore aller a la peche aux maquereaux...eperlans..faire du camping...ma musique preferee c`est le rock...je garde de la vieille monnaies depuis quelques annees mais ca ne fais pas longtemps que je m`y interesse beaucoup..c`est en m`inscrivant sur Numicanada que ca m`a motiver a en apprendre enormement sur les pieces de monnaies et c`est super...je collectionne aussi de petites choses antiques comme anciennes bouteilles...bibelots..tout ce qui peut avoir de l`age..hihi!Coté caractere..je suis une personne tres sociable..et curieuse aussi car j`aime en apprendre a tous les jours...Bon je vous laisse la-dessus Merci de m`avoir lu!en passant je suis une blonde alors ne vous poser pas trop de questions si moi j'en pose beaucoup....hahahahaha
Localisation : Maria,Gaspesie
Contact :

Re: 1 cent 2001

Messagepar Abikida » Sam Juin 06, 2009 10:06 pm

Salut :) J,aimerais savoir si quelqu'un a une piece comme ca (2001)car moi j'en ai trouver 2 pareil voici les photos des 2 pieces (les lignes dans les cheveux) et aussi ca serait quoi comme defaut? Merci :) Image Image
SYLVIE

Avatar de l’utilisateur
ziphandel2
Messages : 184
Inscription : Mar Avr 03, 2007 11:55 pm
Description : Malgré un emploi du temps chargé d'ou le fait que je ne soit pas ici aussi souvant que je le voudrais, je crois devoir me présenter un peut.

La passion a commencer il y a 25 ans lorsque j'ai reçu pour mes 14 ans mes 2 premières épreuves numismatique. J'ai vite pris gout et commencer a faire ma collection de 1 sous et de 5 sous. Un jour trouvant que ma collection etait plus ou moins attrayante dans le grade, j'ai décidé de me promenner avec mes pièces et de faire des échanges. Un jour de passage à Nuphilex chez un marchand pour vendre et ou échanger quelque pièces ce dernier m'a fortement suggérer de ne pas vendre certaine de mes pièces car elle comportait des défaux et qu'elles avaient une certaine valeur. Ce marchand m'a offer son DVD de l'époque (2003), je me suis mis a l'éplucher et de la est né ma passion pour les erreurs et variétés.

Dans la meme année, 2 semaines aprés Nuphilex je suis aller voir le salon de l'A.N.P.B. suite à une annonce vu sur un panneau.

À ce salon j'ai fait la rencontre de ZA75 qui de par son approche et la conversation que nous avons eu, à su capter encore plus mon interet et à devenir membre de ce club dont je fait parti du conseil. Ce n'est qu'en fin 2006 début 2007 que ZA75 me parle d'erreurs et variétés et m'invite à m'inscrire sur Numicanada. À force de discussion est né l'idée de faire une liste d'erreurs et de variétés qui permettrai à tous de s'y retrouver et nous permettrai de décharger les 2X2 et les '' cases'' de certification.

Mon champ d'intérêt est vaste mais j'ai un faible pour les rotaions, les coins suspendue retenue ou fendillés et les doubles date ainsi que les die clash.
Contact :

Re: 1 cent 2001

Messagepar ziphandel2 » Dim Juin 07, 2009 7:03 am

Bonjour, je n'ai pas cette pièce mais si j'avais a me prononcer j'irai avec un die clash mais sans certitude. Regarde du cote Revers la feuille de droite en haut elle a des nervures, il y en a comme trois. Il se pourrait qu'elle soit reproduite de l'autre coté.

Avatar de l’utilisateur
Abikida
Messages : 201
Inscription : Lun Mars 16, 2009 10:02 pm
Description : Native de Bonaventure (Gaspesie) Mariee et maman de 3 enfants..je suis demeurer 20 ans a Acton Vale pour revenir ici en Gaspesie en 2007 j`adore aller a la peche aux maquereaux...eperlans..faire du camping...ma musique preferee c`est le rock...je garde de la vieille monnaies depuis quelques annees mais ca ne fais pas longtemps que je m`y interesse beaucoup..c`est en m`inscrivant sur Numicanada que ca m`a motiver a en apprendre enormement sur les pieces de monnaies et c`est super...je collectionne aussi de petites choses antiques comme anciennes bouteilles...bibelots..tout ce qui peut avoir de l`age..hihi!Coté caractere..je suis une personne tres sociable..et curieuse aussi car j`aime en apprendre a tous les jours...Bon je vous laisse la-dessus Merci de m`avoir lu!en passant je suis une blonde alors ne vous poser pas trop de questions si moi j'en pose beaucoup....hahahahaha
Localisation : Maria,Gaspesie
Contact :

Re: 1 cent 2001

Messagepar Abikida » Dim Juin 07, 2009 10:38 am

Allo ziphandel2 :) J'ai verifier et les lignes ne concordent pas avec les nervures et ne sont pas du meme sens non plus :? une autre idee? :wink:
SYLVIE

Avatar de l’utilisateur
Abikida
Messages : 201
Inscription : Lun Mars 16, 2009 10:02 pm
Description : Native de Bonaventure (Gaspesie) Mariee et maman de 3 enfants..je suis demeurer 20 ans a Acton Vale pour revenir ici en Gaspesie en 2007 j`adore aller a la peche aux maquereaux...eperlans..faire du camping...ma musique preferee c`est le rock...je garde de la vieille monnaies depuis quelques annees mais ca ne fais pas longtemps que je m`y interesse beaucoup..c`est en m`inscrivant sur Numicanada que ca m`a motiver a en apprendre enormement sur les pieces de monnaies et c`est super...je collectionne aussi de petites choses antiques comme anciennes bouteilles...bibelots..tout ce qui peut avoir de l`age..hihi!Coté caractere..je suis une personne tres sociable..et curieuse aussi car j`aime en apprendre a tous les jours...Bon je vous laisse la-dessus Merci de m`avoir lu!en passant je suis une blonde alors ne vous poser pas trop de questions si moi j'en pose beaucoup....hahahahaha
Localisation : Maria,Gaspesie
Contact :

Re: 1 cent 2001

Messagepar Abikida » Lun Juin 08, 2009 8:45 am

Bon Matin :) Est-ce que ca pourrait etre dommage outils?
SYLVIE

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 1 cent 2001

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Juin 09, 2009 12:20 am

Le dommage d'outils a toujours été un peu obscur pour moi. Après avoir regardé dans la liste d'erreurs, je n'ai pas trouvé dommage d'outils. Peut-être est-il une sous-classe d'une catégorie déjà existante.
Pour ta pièce, mon premier réflexe serait dommage fait après la frappe, mais que tu en aies 2 pareille, ça ajoute un peu de mystère :P
Si c'est vraiment un dommage causé après la frappe, les deux pièces sont passées par la même place.
Si quelqu'un de plus ferré que moi en dommages d'outils peut s'avancer, on pourra peut-être éclaircir ce cas :)

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 1 cent 2001

Messagepar Bidou » Mar Juin 09, 2009 6:46 pm

Salut,

Ca me semble des défauts de laminage que j'appelle "bulles". Les années 1999, 2000 et 2001 en sont passablement affublées. Des fois ce sont de petites bulles ovales et d'autres fois ont dirais des lignes en relief. Souvent c'est aligné dans le même sens comme ces lignes. Normalement ces défauts me semblent aléatoires, pourquoi 2 pièces identiques :?: il faudrait connaitre la source exacte du défaut pour bien comprendre.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 2001

Messagepar castor » Mar Juin 09, 2009 7:06 pm

Bonjour

Coin entrechoqué (Die Clash), impossible car les marques sont sur une partie en relief sur la pièce, donc en creux sur le coin. :Lecture:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Abikida
Messages : 201
Inscription : Lun Mars 16, 2009 10:02 pm
Description : Native de Bonaventure (Gaspesie) Mariee et maman de 3 enfants..je suis demeurer 20 ans a Acton Vale pour revenir ici en Gaspesie en 2007 j`adore aller a la peche aux maquereaux...eperlans..faire du camping...ma musique preferee c`est le rock...je garde de la vieille monnaies depuis quelques annees mais ca ne fais pas longtemps que je m`y interesse beaucoup..c`est en m`inscrivant sur Numicanada que ca m`a motiver a en apprendre enormement sur les pieces de monnaies et c`est super...je collectionne aussi de petites choses antiques comme anciennes bouteilles...bibelots..tout ce qui peut avoir de l`age..hihi!Coté caractere..je suis une personne tres sociable..et curieuse aussi car j`aime en apprendre a tous les jours...Bon je vous laisse la-dessus Merci de m`avoir lu!en passant je suis une blonde alors ne vous poser pas trop de questions si moi j'en pose beaucoup....hahahahaha
Localisation : Maria,Gaspesie
Contact :

Re: 1 cent 2001

Messagepar Abikida » Mar Juin 09, 2009 10:26 pm

Allo Castor :) Tu as raison et j'y avais penser a cela apres avoir repondu a ziphandel2
que c'etait impossible parce que mes marques etait sur le relief ...Pour ce qui est du defaut de laminage..justement, y en a pas 2 pareils dans ce cas...et ces 2 pieces sont identiques.. :? Est-ce qu'un coin peut etre fendiller ou endommager dans le creux?
SYLVIE

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 1 cent 2001

Messagepar mysterious_dr_x » Mer Juin 10, 2009 12:57 am

Habituellement, les coins fendillés se retrouvent surtout sur les endroits du coin qui subissent une forte pression. De ce que j'en connais, ce n'est habituellement pas dans le creux du coin que cela se passe. De plus, tes marques sont plutôt rectilignes, alors qu'un coin fendillé aura l'air craqué, fendillé justement.
L'hypothèse de Bidou n'est pas mauvaise, j'avais oublié cette particularité des 1 cents de ces années là. Par contre, ici encore, les lignes sont droites et parallèle, et surtout identiques sur deux pièces différentes.
Ce que je soupçonne le plus pour l'instant, c'est un dommage fait après la frappe, causé par la même source. Un peu comme les lignes circulaires causées par les parcomètres sur les 25 cents.
Le mystère persiste :P

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Re: 1 cent 2001

Messagepar mithrandir » Mer Juin 10, 2009 1:07 am

castor a écrit :Bonjour

Coin entrechoqué (Die Clash), impossible car les marques sont sur une partie en relief sur la pièce, donc en creux sur le coin. :Lecture:


Bonjour castor,

Impossible, non mais rarement observer.

Avatar de l’utilisateur
ziphandel2
Messages : 184
Inscription : Mar Avr 03, 2007 11:55 pm
Description : Malgré un emploi du temps chargé d'ou le fait que je ne soit pas ici aussi souvant que je le voudrais, je crois devoir me présenter un peut.

La passion a commencer il y a 25 ans lorsque j'ai reçu pour mes 14 ans mes 2 premières épreuves numismatique. J'ai vite pris gout et commencer a faire ma collection de 1 sous et de 5 sous. Un jour trouvant que ma collection etait plus ou moins attrayante dans le grade, j'ai décidé de me promenner avec mes pièces et de faire des échanges. Un jour de passage à Nuphilex chez un marchand pour vendre et ou échanger quelque pièces ce dernier m'a fortement suggérer de ne pas vendre certaine de mes pièces car elle comportait des défaux et qu'elles avaient une certaine valeur. Ce marchand m'a offer son DVD de l'époque (2003), je me suis mis a l'éplucher et de la est né ma passion pour les erreurs et variétés.

Dans la meme année, 2 semaines aprés Nuphilex je suis aller voir le salon de l'A.N.P.B. suite à une annonce vu sur un panneau.

À ce salon j'ai fait la rencontre de ZA75 qui de par son approche et la conversation que nous avons eu, à su capter encore plus mon interet et à devenir membre de ce club dont je fait parti du conseil. Ce n'est qu'en fin 2006 début 2007 que ZA75 me parle d'erreurs et variétés et m'invite à m'inscrire sur Numicanada. À force de discussion est né l'idée de faire une liste d'erreurs et de variétés qui permettrai à tous de s'y retrouver et nous permettrai de décharger les 2X2 et les '' cases'' de certification.

Mon champ d'intérêt est vaste mais j'ai un faible pour les rotaions, les coins suspendue retenue ou fendillés et les doubles date ainsi que les die clash.
Contact :

Re: 1 cent 2001

Messagepar ziphandel2 » Mer Juin 10, 2009 1:28 am

voici en photo la sugestion que je ferrai. Piece que vous pouvez aussi retrouver dans les ouvrages de Zoell.


Image


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 362 invités