Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar maxijo » Mer Mars 11, 2009 12:12 pm

Étudiez les zone d'ombre sur les images que je présente en début de post....

Comparez l'ombre laissé par le contour du cou et du menton de la reine, puis apres regardez l'ombre laissé par le contour du chiffre de l'entrechoc !

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar za75 » Mer Mars 11, 2009 2:09 pm

Bonjour,


za75 a écrit :Bonjour,

...... je suis porté à penser que nous sommes en présence d'un effet d'optique ( illusion d'optique ).
Je ne sais pas pour vous, mais il m'est déjà arrivé de voir en creux, à partir d'un objet ou d'une photo, ce qui, en réalité, est en relief.

Vos commentaires seront un plus pour moi :wink:



Loin de moi l'intention de blesser qui que ce soit avec mon propos ci-dessus : mon simple souhait est de faire appel à votre expérience pour valider ou invalider cette hypothèse. Si cette hypothèse ne tient pas la route, pas de problème, elle sera rapidement écartée.
Je connais quelques membres de Numicanada, très connaisseurs et passionnés des pièces avec " Coins Entrechoqués " et j'espère qu'ils donneront leur avis sur ce sujet.
En ce qui concerne les " illusions d'optique ", je ne crois être le seul à en avoir eu :lol:

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar mysterious_dr_x » Mer Mars 11, 2009 2:40 pm

Après avoir ré-examiné ma pièce, sous différents angles, je suis toujours convaincu que la marque est creuse. De plus, je crois qu'il est impossible qu'un entrechoc de date soit en relief. Au risque de me répéter, dans un cas d'entrechoc autre (cou, feuille, front etc.), la partie qui marque est surélevée. Si on prend un hanging, le cou de la reine est la partie qui marque. La marque laissée est l'image négative de celle laissée sur une pièce, c'est à dire que plutôt qu'avoir le cou en relief, c'est plutôt l'espace devant le cou qui est en relief dans l'entrechoc. Même chose avec un entrechoc du front, sous le 1 de 1 cent, la marque est l'image inversée. Plutôt que d'avoir le front en relief comme sur une pièce, c'est l'espace devant le front qui est surélevé. C'est la même chose si c'est un entrechoc de feuille ou n'importe quoi d'autre, y comprit un entrechoc de date. Sur une pièce, la date est en relief. Si il y a entrechoc de la date, c'est donc l'espace autour du chiffre qui sera surélevé. Donc la marque sera creuse, ou si on veut, tout le contour de la marque sera surélevé.
Enfin, les coins sont plats, j'en conviens. Par contre, les entrechocs sont bien réels. Cela veut dire que quelque chose nous échappe dans le phénomène. Est-ce que la pression exercée est plus forte au centre, ce qui expliquerait que les entrechocs sont en général au centre de la pièce? Peut-être. Ou alors il est possible que ce soit un autre phénomène qui soit en cause, je l'ignore. Par contre il y a une chose que je sais, les coins entrechoqués de date sont creux et il ne pourrait en être autrement.

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar mithrandir » Mer Mars 11, 2009 2:56 pm

Les coins qu'utilise présentement la MRC sont convexe, légèrement bombé se qui n'était pas le cas dans les années 1800 c'était l'inverse et les coins entrechoqués se retrouve autour de la pièces :wink:

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar mysterious_dr_x » Mer Mars 11, 2009 3:44 pm

Voilà donc l'explication manquante, merci Mithrandir :)

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar castor » Mer Mars 11, 2009 5:42 pm

Line a écrit :Salut bon matin :)
J'ai trouver sur une 62, une marque du même genre mais la tienne semble double
Maxijo peut être je voie pas bien :oops: mais ta marque semble double
Peut tu me confirmer
Que les sous soit avec vous :wink:


Bonjour

Voici une question de Line qui n'a jamais été répondu par Maxijo.

Pour moi aussi la réponse serait intéressante pour mieux compremdre, car je vois aussi cette doublure.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar castor » Mer Mars 11, 2009 5:46 pm

mysterious_dr_x a écrit :Voilà donc l'explication manquante, merci Mithrandir :)


Bonsoir mysterious

Tu pourrait nous expliquer, s.v.p. , ce que cela fait comme différence :?:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar mysterious_dr_x » Mer Mars 11, 2009 6:49 pm

L'explication de Mithrandir permet de comprendre comment les coins entrechoqués sont possible. Comme tu le disais plus tôt, les coins sont plats, alors comment expliquer les coins entrechoqués? Surtout, comment expliquer leur concentration au centre du coin? C'est parce que les coins ne sont pas parfaitement plats, mais plutôt légèrement convexes. Donc le contact se fait surtout au centre du coin, contrairement aux vieux coins qui étaient légèrement concaves, d'où la présence d'entrechocs plutôt sur le tour de la pièce. Tout s'explique :)

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar V@UTOUR » Mer Mars 11, 2009 6:54 pm

si la piece est frappé fort sur le coté avers on voit le hanging en relief et si la frappe est assé forte pour nous montré le chiffre on serai supposé voir le chiffre en relief qui nest pas le cas sur cette piece :|

j`adore les erreurs et varietés toujour plein de questions :D

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar mysterious_dr_x » Mer Mars 11, 2009 7:14 pm

si la piece est frappé fort sur le coté avers on voit le hanging en relief et si la frappe est assé forte pour nous montré le chiffre on serai supposé voir le chiffre en relief qui nest pas le cas sur cette piece


Je ne suis pas certain, mais je dirais que lorsqu'il y a une frappe entre les coins, la frappe est égale sur les 2 coins. Comme je l'ai expliqué un peu plus tôt, peu importe la force de la frappe, le chiffre sera toujours creux.
Je ne sais pas pourquoi il n'y a pas toujours un hanging en plus d'une marque de chiffre sur la même pièce (il n'y a pas de hanging sur ma pièce). Peut-être que les coins ne sont pas changés en même temps, ce qui fait qu'un coin marqué d'entrechoc sera utilisé d'un côté et un coin neuf sera utilisé de l'autre. Peut-être est-ce parce que les coins entrechoqués ne marquent pas les 2 côtés de la même manière chaque fois. Je sais que pour les pièces entre 1965 et 1981, les coins entrechoqués donnent des cocons, et du côté de la reine on peut voir l'empreinte du pétiole de la feuille d'érable dans le cou. Parfois on trouve un cocon et une marque dans le cou, mais le plus souvent on ne trouve un coin entrechoqué que d'un côté.
Pour les pièces 1953-1964, peut-être que ceux qui ont des pièces avec un coin entrechoqué de chiffre ont aussi un hanging?

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar castor » Mer Mars 11, 2009 7:25 pm

mysterious_dr_x a écrit :L'explication de Mithrandir permet de comprendre comment les coins entrechoqués sont possible. Comme tu le disais plus tôt, les coins sont plats, alors comment expliquer les coins entrechoqués? Surtout, comment expliquer leur concentration au centre du coin? C'est parce que les coins ne sont pas parfaitement plats, mais plutôt légèrement convexes. Donc le contact se fait surtout au centre du coin, contrairement aux vieux coins qui étaient légèrement concaves, d'où la présence d'entrechocs plutôt sur le tour de la pièce. Tout s'explique :)


Si tout ceci rencontre ton désir, je n'ai plus grand chose à rajouter, sinon être redondant :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar mysterious_dr_x » Mer Mars 11, 2009 9:40 pm

castor a écrit :Si tout ceci rencontre ton désir, je n'ai plus grand chose à rajouter, sinon être redondant


En fait, mon désir était déjà satisfait, j'expliquais plutôt pour les autres. Dois-je comprendre que nous avons la même conclusion qu'en aux coins entrechoqués de date? Parce qu'au fond, on discute pour arriver à un consensus, ou du moins on essaye :P

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar za75 » Jeu Mars 12, 2009 7:46 am

Bonjour mithrandir,

mithrandir a écrit :Les coins qu'utilise présentement la MRC sont convexe, légèrement bombé se qui n'était pas le cas dans les années 1800 c'était l'inverse et les coins entrechoqués se retrouve autour de la pièces :wink:


Je ne mets pas en doute ton commentaire, mais tu conviendras avec moi que, pour les pièces de Georges VI, le dessus de la tête du roi, que l'on retrouve en entrechoc sur plusieurs dénominations, est plus près de la bordure que du centre de la pièce. Sur le 25 cents 1870, le buste de la reine se retrouve lui aussi intégralement en entrechoc.

D'autre part, concernant les " Coins Entrechoqués ", je ne vois pas le lien entre des lettres convexes, près de la bordure, sur une pièce de 1870, et un chiffre qui serait "potentiellement" concave, au centre de la pièce, sur une pièce récente, des années 60 :oops:

Compte tenu que tu as plusieurs de ces pièces, ton avis sur le chiffre des unités, reproduit en entrechoc, serait un plus dans cette discussion :wink:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar castor » Jeu Mars 12, 2009 8:20 am

mysterious_dr_x a écrit :
castor a écrit :Si tout ceci rencontre ton désir, je n'ai plus grand chose à rajouter, sinon être redondant


En fait, mon désir était déjà satisfait, j'expliquais plutôt pour les autres. Dois-je comprendre que nous avons la même conclusion qu'en aux coins entrechoqués de date? Parce qu'au fond, on discute pour arriver à un consensus, ou du moins on essaye :P


Bon matin mysterious

Si tu as bien lu mes interventions, je n'ai jamais dit qu'un entrechoque faisait une bosse sur un coin qui par la suite ferait un trou dans une pièce lors de la frappe, incluant la date :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar maxijo » Jeu Mars 12, 2009 8:20 am

maxijo a écrit :Étudiez les zone d'ombre sur les images que je présente en début de post....

Comparez l'ombre laissé par le contour du cou et du menton de la reine, puis apres regardez l'ombre laissé par le contour du chiffre de l'entrechoc !


Et puis, qu'en concluez vous .....


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités