Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar castor » Jeu Mars 05, 2009 5:22 pm

Bonjour

Juste pour être clair et précis.

Un Coin entrechoqué se retrouve apres cette collision, avec des trous ou marques concaves dans son champ.

Sur la pièce, apres la frappe, il fait des bosses sur les pièces.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar Jumpy » Jeu Mars 05, 2009 7:51 pm

Salut Maxijo,

J'avais effectivement parlé d'une pièce semblable dans le message
http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=5901&start=0

-1965 die clash du 5 de la date à côté du cou de la reine


C'est une pièce que je recherche en particulier...

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar maxijo » Jeu Mars 05, 2009 9:26 pm

maxijo a écrit :Pourquoi creux !
Voici une réponse, a vous de la débatre 1
Les marques de coin entrechoqué se produisent lorsque le coin avers frappe le coin revers sans flanc entre les deux. l'empreinte de lavers se retrouve sur le revers et vice versa. ce qui produit un empreinte en relief sur le flanc esr en creux sur le coin donc ce qui est en creux sur le coin laisse une empreinte en relief sur l'autre coin au moment de l'entrechoc. Lorsqu'un flanc se retrouve a nouveau entre les deux coins l'empreinte en relief laissé par l'entrechoc laissera a son tour une empreinte en creux....
Peut etre pas tres clair :( dans mon cas, c'est plus facile a visualiser qu'a expliquer !


Si quelqu'un comprend ce que j'explique ici et peut le reprendre de facon plus claire, ce serait tres apprécié :mrgreen:

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar mysterious_dr_x » Ven Mars 06, 2009 3:27 am

Je comprends qu'habituellement les coins entrechoqués sont en relief. Par contre, lorsqu'il s'agit de la date, pour produire une marque en relief sur la pièce, il faudrait que le coin avec la date soit lui-même en relief et ainsi creuser le coin de l'effigie, qui lors de la frappe subséquente donnera un entrechoc en relief.
Par contre, pour produire une date en relief sur les pièces, il faut que le coin soit creux pour que le métal de la pièce y entre sous pression et donne un relief. Lors de l'entrechoc des coins, la partie qui s'imprime n'est plus la date, mais plutôt le contour des chiffres. Le relief s'imprime donc sur le coin de l'effigie, à l'endroit le plus proéminent, soit la gorge. Lorsque la pièce est frappée, l'entrechoc en relief sur le coin se traduit par un creux sur la pièce, qui a la forme de la date.

Je ne sais pas si c'est plus clair comme ça, c'est à tout le moins comme ça que je m'explique cette situation.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar castor » Ven Mars 06, 2009 5:01 pm

Bonjour

Maxijo dit:donc ce qui est en creux sur le coin laisse une empreinte en relief sur l'autre coin au moment de l'entrechoc

mysterious dit:Lorsque la pièce est frappée, l'entrechoc en relief sur le coin se traduit par un creux sur la pièce, qui a la forme de la date.
---------------------------------------------------------------

Bon, je vous répete qu'un entrechoquement ne produit jamais, jamais, jamais un relief sur l'un des coins.

Je vous invite a :Lecture: :Lecture: et re- :Lecture: la description qui est au #10. Cette description de Merlin dit tout .
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar Line » Sam Mars 07, 2009 6:37 am

Salut bon matin :)
J'ai trouver sur une 62, une marque du même genre mais la tienne semble double
Maxijo peut être je voie pas bien :oops: mais ta marque semble double
Peut tu me confirmer
Que les sous soit avec vous :wink:
Que les sous soit avec vous

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar mysterious_dr_x » Sam Mars 07, 2009 12:25 pm

J'ai bien relu la description de Merlin pour le #10, que j'avais déjà lu. Je comprends le principe derrière un coin entrechoqué. Par contre, l'article de Merlin ne mentionne pas en particulier la situation où la date se trouve entrechoquée. En regardant les images de montage de Maxijo, il est facile de confirmer que l'entrechoc du 2 sous le cou de la reine est bien réel, il est orienté et situé de la bonne manière. J'en ai un dans mes mains en ce moment, et je peux t'assurer qu'il est creux. Voilà un fait. Je maintiens mon explication. Un entrechoc d'une partie en relief du coin (le cou de la reine par exemple) produira une marque en relief sur la pièce. Un entrechoc d'une partie concave du coin (la date par exemple) produira une marque concave sur la pièce.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar castor » Sam Mars 07, 2009 1:33 pm

Bonjour mysterious

J'apprécie ta tenacité et je t'en félicite. C'est comme cela que l'on avance dans notre merveilleux loisir.

Tu dit: d'une partie en relief du coin (le cou de la reine par exemple)

Mais ce que je ne comrend pas est que tu ne compend pas qu'il n'y a aucune partie du coin qui est en relief.

Que ce soit pour le cou, la date, la légendre,... la surface d'un coin est plane comme la table chez vous.


On continu pour se comprendre :)
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar castor » Sam Mars 07, 2009 2:31 pm

Bonjour mysterious

Apres mon analyse personnel, tu semble penser qu'il y a un coin concave et un coin convexe d'après ce que tu dit ici:Un entrechoc d'une partie en relief du coin (le cou de la reine par exemple) produira une marque en relief sur la pièce. Un entrechoc d'une partie concave du coin (la date par exemple) produira une marque concave sur la pièce.

Regarde cette photo du #3 de la liste et dit toi que la surface, que ce soit l'avers ou le revers, les deux sont plane.

Image

Juste un complément d'information :)
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar mysterious_dr_x » Sam Mars 07, 2009 2:46 pm

Je me suis mal exprimé. Quand je dis en relief, c'est par opposition aux parties creuses. Les parties qui s'entrechoquent sont les plus proéminentes sur le coin tout en étant planes.
Pour être certains de se comprendre, tu dis qu'un coin entrechoqué donne toujours une marque en relief. Je ne sais pas si tu as vu une des pièces avec un entrechoc de la date, mais la marque est bien creuse et non en relief.
D'un autre côté, j'ai de la difficulté à comprendre comment un coin entrechoqué sur la date pourrait apparaître en relief. Sur le coin, la date est creuse. Impossible donc, de faire un creux sur le coin opposé pour ensuite laisser une marque en relief sur la pièce qui est frappée ensuite.
À force de discussion, on va être à la même page :P

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar maxijo » Mer Mars 11, 2009 9:59 am

Bonjour a tous, meme si cette piece ne semble pas avoir été accueilli avec un tres grand intéret on aura tout de meme eu droit a un débat intéressant sur les coins entrechoqués. Personnelement, de voir une image de coin m'a beaucoup aidé a visualiser certaine situations d'entrechoc et je dois avouer que les certitudes de notre ami castor ne m'ont pas convaincu..... Je crois que nous nous enfargeons dans les termes.

Voici deux images:

image 1
Image

Comme le mentionne Castor, la surface est plate. Le (a) représente le creux qui laissera l'éfigie de la reine en relief sur le flanc. Le B représente le creux qui laissera un chiffre en relief sur le flanc.

Le 0 représente la surface du flanc. Tout ce qui est sous cette ligne est en creux et tout ce qui serait au dessus serait en relief. Hors, comme le dit castor il n'y a aucune parties en relief sur le coin donc, rien au DESSUS de la ligne 0.

Ceci etant dit, pour que le résultat d'un coin entrechoqué soit visible sur une piece, IL FAUT ABSOLUMENT que les détails d'un coin soit transféré sur l'autre.
La logique veut que meme si on frappe 2 coins de toute les facons possible, jamais rien ne sera au dessus de la ligne 0. Donc l'empreinte laissé par le coin du haut sur le coin du bas devrait etre creuse (sous la ligne 0) et par le fait meme, laisser une empreinte en relief sur la piece.
Pourtant, je suis catégorique la dessus, l'empreinte sur ma piece esr creuse.....
a suivre.

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar mysterious_dr_x » Mer Mars 11, 2009 10:51 am

Je suis tout aussi catégorique, l'empreinte sur la mienne est aussi creuse. J'irai même jusqu'à affirmer que n'importe quel entrechoc de date sera aussi creux. Il y a donc 2 possibilités. Soit l'entrechoc de date est en fait une nouvelle erreur qui n'avait pas été répertoriée, soit les entrechocs peuvent être en relief pour certains et creux pour d'autres.

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar maxijo » Mer Mars 11, 2009 11:53 am

Alors comme rien ne se perd et rien ne se crée, il m'apparait évident, ou a tout le moins fortement envisageable qu'au moment de l'entrechoc, du métal soit déplacé pour former un contour avec ses lignes en relief (au dessus du point 0).
Vous croyez que non ! expliquez moi pourquoi ce serait impossible......

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar maxijo » Mer Mars 11, 2009 12:06 pm

Voici une autre image...

Image

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: Projet vitrine: coin entrechoqué, date sous la gorge

Messagepar za75 » Mer Mars 11, 2009 12:06 pm

Bonjour,

Le sujet des " Coin Entrechoqué " a toujours été au premier plan de mes intérêts; et si je ne suis pas intervenu plus tôt dans ce sujet, c'est que croyais, à tort, que la question de maxijo trouverait assez rapidement sa réponse.

Après avoir lu et relu vos interventions et étudié attentivement plusieurs de mes pièces, je vous soumets les commentaires suivants :

1-- Je souligne, une fois de plus, que nous sommes très chanceux de pouvoir profiter des montages de photos présentés sur le site par maxijo, concernant les coins entrechoqués : pour ma part, je n'avais pas identifié, antérieurement à ces montages, la reproduction du chiffre des unitès sur certaines pièces de 1 cent.

2-- Il faut voir que pour la majorité des # 10, " Coin Entrechoqué ", que nous pouvons observer pour les différentes dénominations datant de 1937 et plus récentes, qu'à l'exception des 1/2 lunes ( partie de l'oreille ), les coins entrechoqués se manifestent par des lignes de contour, que ce soit du buste, des feuilles, etc.

3-- Dans ce cas-ci, nous voyons un chiffre, celui des unités qui est reproduit, parfois en presque totalité, devant le cou de la reine.

4-- Après avoir regardé mes pièces et avoir re-étudié, une fois de plus, mon 25 cents 1870, notamment en ce qui a trait à la reproduction complète, au revers, des lettres de l'avers ( voir si nécessaire les photos, sous le sujet " 25 cents 1870 : Gibier de choix " ), je suis porté à penser que nous sommes en présence d'un effet d'optique ( illusion d'optique ).
Je ne sais pas pour vous, mais il m'est déjà arrivé de voir en creux, à partir d'un objet ou d'une photo, ce qui, en réalité, est en relief.

Vos commentaires seront un plus pour moi :wink:


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 157 invités