1cent_ flan coupé

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Re: 1cent_ flan coupé

Messagepar Adrenalyne » Dim Avr 26, 2009 9:58 pm

Mithrandir as-tu réussi de reprendre ces photos?

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1cent_ flan coupé 1978

Messagepar Anaïs » Jeu Mai 14, 2020 8:35 pm

voici une dernière que j'ai trouvé, flan coupé avec un léger coin décalé sur le front, le nez, le devant du buste ainsi qu'une moitié de la légende D.G. Régina.
1978 flan coupé avers.jpg

1978 flan coupé revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 1cent_ flan coupé

Messagepar SP67 » Ven Mai 15, 2020 12:23 pm

Belle pièce Anaïs :)

peux-tu fournir une vue compléte? En fait il serait intéressant de voir si l'effet Blakesley est présent.

Une vue de la tranche coupée serait également intéressant.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1cent_ flan coupé

Messagepar Anaïs » Ven Mai 15, 2020 2:47 pm

à première vue, il n'y a pas d'effet Blakesley, il n'y en a pas toujours sur les pièces coupées. Et voilà
Pièces jointes
1978 flan coupé c.jpg
1978 flan coupé e.jpg
1978 flan coupé f.jpg
1978 flan coupé b.jpg
1978 flan coupé a.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1cent_ flan coupé

Messagepar ainsivalavie » Sam Mai 16, 2020 8:39 pm

Anaïs a écrit :à première vue, il n'y a pas d'effet Blakesley, il n'y en a pas toujours sur les pièces coupées. Et voilà

À mes yeux ce flan coupé est quand même authentique.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 1cent_ flan coupé

Messagepar SP67 » Dim Mai 17, 2020 8:17 am

Merci Anaïs,

Cette pièce est tout à fait authentique, j'en avais aucun doute. Mais étant donné que l'effet Blakesley n'est pas toujours présent comme le dit Anaïs, je voulais en avoir le cœur nette sur cette pièce.

Et bien le Blakesley est observé. On voit un léger affaissement du listel sur les 2 faces et à 180 degrés de la coupe.

Dans la section de la coupe, on observe également une frappe un peu plus faible sur quelques perles et denticules causé par le manque de métal. Le métal a légèrement coulé vers la cavité lors de la frappe.

Il faudra bien que je me déniche quelques flans coupés droits un de ces quatre :Rechercher:
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1cent_ flan coupé

Messagepar Anaïs » Dim Mai 17, 2020 1:36 pm

Sp67, vous avez de superbes de bons yeux, moi je ne voyais rien.
bonne chance dans vos recherches, c'est une première pour moi avec une coupe droite.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités