1 cent 1981 clippé??

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
jess
Messages : 322
Inscription : Mer Mars 19, 2008 12:53 pm
Description : En regardant mon petit change une fois, j'ai vu que j'avais 1 cent du canada 1932.J'étais surprise de voir qu'elle n'était pas comme les autres (feuille d'érable). J'ai fait une recherche sur internet pour en savoir plus, et j'ai attéri sur ce site. En commencant a lire les différent poste, j'ai toute suite eu la piqure. Je me suis mis a collectionner toute les dénomination canadienne, les jetons et billet, les erreurs et variété. Cette simple petite cent trouver, a littéralement amener chez moi, un nouvel intérêt, me permettant même de m'évader lors de moment plus difficile.
Localisation : st-hyacinthe
Contact :

1 cent 1981 clippé??

Messagepar jess » Lun Fév 09, 2009 12:40 pm

Bonjour, voici ce que j'ai trouvé dans mon change hier.
Selon vous, la cent est-elle le résultat d'un clip.

Image
Image
Image
Image

Merci de votre aide,

A+, Jess
bonjour

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1981 clippé??

Messagepar castor » Lun Fév 09, 2009 5:25 pm

Bonsoir jess

Je te pose une question a mon tour.

As-tu lu les explications dans la liste des erreurs et variétés à ce sujet # 29 :?:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

jess
Messages : 322
Inscription : Mer Mars 19, 2008 12:53 pm
Description : En regardant mon petit change une fois, j'ai vu que j'avais 1 cent du canada 1932.J'étais surprise de voir qu'elle n'était pas comme les autres (feuille d'érable). J'ai fait une recherche sur internet pour en savoir plus, et j'ai attéri sur ce site. En commencant a lire les différent poste, j'ai toute suite eu la piqure. Je me suis mis a collectionner toute les dénomination canadienne, les jetons et billet, les erreurs et variété. Cette simple petite cent trouver, a littéralement amener chez moi, un nouvel intérêt, me permettant même de m'évader lors de moment plus difficile.
Localisation : st-hyacinthe
Contact :

Re: 1 cent 1981 clippé??

Messagepar jess » Mer Fév 11, 2009 1:17 am

Bonjour Castor,

Oui, j'avais été lire les explications, et les points pouvant déterminer si il y a présence d'un clip. :Lecture:

J'ai également vu que lorsque la pièce est coupé à deux endroit, il est difficile de percevoir l'effet blakesley.

Un des 2 clip, semble avoir le contour arrondie. L'autre clip, la surface est moin lisse et rugeuse (arrondie quand même).

Quant à la faible frappe, je vais vérifier encore une fois avec ma loupe.
Dans les explication, j'arrive à comprendre, les points à vérifier. Mais le bout ou on parle surtout la frappe, et la cause de cette variété, c'est encore un peu flou pour moi. Mais j'ai confiance qu'avec le temps et la lecture je vais y arriver.

Mon impression sur la pièce, c'est que l'une des coupes, serait un vrai clip fait lors de la frappe, et l'autre côté, peut-être quelqu'un qui a voulu reproduire ce clip. Mais comme cette variété est toute nouvelle dans mon réportoire, j'en suis pas sur. Peut-être que l'autre côté est également un vrai clip.

D'ou la raison pour laquelle, j'aimais mieux demander un avis.

Merci et A+, Jess :)
bonjour

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1981 clippé??

Messagepar castor » Mer Fév 11, 2009 10:39 am

Bojour jess

Je te joint ta photo et quelque notes.

Image

Même si ce double flan coupé n'est pas a 180°, il y a ces points a analyser.

Ou sont les points blanc, il y a des indices. Au début et à la fin de chaque coupe, le cordonnage ne suit pas la forme du cercle. A ces endroits, regarde bien le manque de métal du cordon vers l'intérieur de la pièce. Pour un faux, la continuité du cercle aurait fait parti du cordon.

Les points rouges= A ces endroits, les motifs sont probablement flou.

Encore un petit bout :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

jess
Messages : 322
Inscription : Mer Mars 19, 2008 12:53 pm
Description : En regardant mon petit change une fois, j'ai vu que j'avais 1 cent du canada 1932.J'étais surprise de voir qu'elle n'était pas comme les autres (feuille d'érable). J'ai fait une recherche sur internet pour en savoir plus, et j'ai attéri sur ce site. En commencant a lire les différent poste, j'ai toute suite eu la piqure. Je me suis mis a collectionner toute les dénomination canadienne, les jetons et billet, les erreurs et variété. Cette simple petite cent trouver, a littéralement amener chez moi, un nouvel intérêt, me permettant même de m'évader lors de moment plus difficile.
Localisation : st-hyacinthe
Contact :

Re: 1 cent 1981 clippé??

Messagepar jess » Mer Fév 11, 2009 1:00 pm

Merci beaucoup Castor,

Avec ta façon de procéder, j'y vois un peu plus clair. Un grand merci.
Je vais aller regarder la pièce une autre fois, pour voir ces détails.
Et retourné voir les explications.

Suite a ça, je crois que je viens probablement de trouver un vrai double clip!!!
:lol:

A+, Jess
bonjour

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1981 clippé??

Messagepar castor » Mer Fév 11, 2009 1:49 pm

:wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
lamothe
Légende
Messages : 1077
Inscription : Sam Fév 18, 2012 1:52 pm
Description : Richard pensionné curieux j`'aimerais connaitre vos opi nions sur mes découvertes Je vous remercie à l'avance,
Localisation : Montréal

Re: 1 cent 1981 clippé??

Messagepar lamothe » Ven Jan 16, 2015 2:04 pm

avec effet Blakesley

Image

Richard

Avatar de l’utilisateur
ziphandel2
Messages : 184
Inscription : Mar Avr 03, 2007 11:55 pm
Description : Malgré un emploi du temps chargé d'ou le fait que je ne soit pas ici aussi souvant que je le voudrais, je crois devoir me présenter un peut.

La passion a commencer il y a 25 ans lorsque j'ai reçu pour mes 14 ans mes 2 premières épreuves numismatique. J'ai vite pris gout et commencer a faire ma collection de 1 sous et de 5 sous. Un jour trouvant que ma collection etait plus ou moins attrayante dans le grade, j'ai décidé de me promenner avec mes pièces et de faire des échanges. Un jour de passage à Nuphilex chez un marchand pour vendre et ou échanger quelque pièces ce dernier m'a fortement suggérer de ne pas vendre certaine de mes pièces car elle comportait des défaux et qu'elles avaient une certaine valeur. Ce marchand m'a offer son DVD de l'époque (2003), je me suis mis a l'éplucher et de la est né ma passion pour les erreurs et variétés.

Dans la meme année, 2 semaines aprés Nuphilex je suis aller voir le salon de l'A.N.P.B. suite à une annonce vu sur un panneau.

À ce salon j'ai fait la rencontre de ZA75 qui de par son approche et la conversation que nous avons eu, à su capter encore plus mon interet et à devenir membre de ce club dont je fait parti du conseil. Ce n'est qu'en fin 2006 début 2007 que ZA75 me parle d'erreurs et variétés et m'invite à m'inscrire sur Numicanada. À force de discussion est né l'idée de faire une liste d'erreurs et de variétés qui permettrai à tous de s'y retrouver et nous permettrai de décharger les 2X2 et les '' cases'' de certification.

Mon champ d'intérêt est vaste mais j'ai un faible pour les rotaions, les coins suspendue retenue ou fendillés et les doubles date ainsi que les die clash.
Contact :

Re: 1 cent 1981 clippé??

Messagepar ziphandel2 » Jeu Avr 02, 2015 11:49 pm

Voici ma pièce de 1 cent Double Clip.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1 cent 1981 clippé??

Messagepar Chemicalpete » Ven Avr 03, 2015 9:05 am

Un beau cas de double clip que j'ai posté il y a un certain temps...

viewtopic.php?f=22&t=13337&p=94651&hilit=+double+clip#p94651


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités