effet mirroir !!

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

effet mirroir !!

Messagepar maxijo » Jeu Nov 27, 2008 2:12 pm

Quelques sujet récent traitent de pieces avec erreur attribuable a un effet mirroir (contact piece contre piece). Étant donné qu'il est possible et tres facile de reproduire cet effet a la maison, a l'aide d'un bon marteau, je me demande quel est l'intéret d'une telle piece. A moins qu'une explication vienne me convaincre qu'il est possible que cet erreur survienne a la mint et qu'il soit possible de le déterminer avec certitude, je crois que ce type d'erreur constitue la plus belle perte de temps numismatique qui soit. J'irai jusqu'a ajouter que selon moi, le fait d'avoir inclus cette piece sur la liste des erreurs et variétées risque meme, a la rigueur, de ternir la crédibilité et le sérieux de la dite liste ! Je crois qu'une attention particuliere devrait etre apporté a cette erreur afin de lui fournir au plus vite un texte explicatif ou, qu'elle soit retiré de la liste jusqu'a ce qu'une explication soit disponible....
J'aimerais avoir vos avis sur ce sujet et surtout, ne le prenez pas pour de la critique négative !


Voila a quoi j'arrive a ma PREMIERE tentative :wink:
Image

Pascal

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Jeu Nov 27, 2008 2:51 pm

Stop, please !

Ceux qui ont élaboré la liste des types, n'ont rien inventé en utilisant le terme " Effet Miroir ", ( Brockage ) :

Il suffit de consulter Zoell, Campbell, Blais pour retrouver ce terme, en anglais bien sûr; et les photos ne manquent pas non plus.

Voir aussi le site : www.georgemanzcoins.com/errors/canadian.html , comme autre source parmi bien d'autres.

Admettre une erreur et la corriger, n'est peut-être pas une attitude généralisée, mais en ce qui nous concerne, nous n'avons pas hésité à le faire par le passé et nous le ferons, à nouveau, si nécessaire dans le futur.
Cependant, cette fois-ci maxijo, sois rassuré, il n'y a pas de risque " de ternir la crédibilité et le sérieux de la dite liste ", en utilisant le # 31 :!:

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Jeu Nov 27, 2008 2:54 pm

Salut Maxijo :wink:
Tu m'as fait tomber de ma chaise avec ta première tentative :?
Si yas une que j'aimerais avoir c'est bien une avec effet mirroir
sa ce frabrique des pièces comme sa :roll:
tu as surement cogner fort avec ton marteau pour avoir ce résultat :shock:
Mais la photo qui est dans la liste des erreurs la pièce semble assez lisse
peut être que le propriétaire de cet pièce se manifesteras :wink:
Que les sous soit avec vous :wink:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Jeu Nov 27, 2008 3:18 pm

Bonjour Maxijo

Si tu veut vraiment comprendre c'est quoi l'effet miroir, prend toi un café et lit ces liens, la réponse véritable y est (brockage).

http://conecaonline.org/content/OhNo0028.htm

http://www.littlemistakes.com/BritishIn ... index.html

http://hermes.csd.net/~coneca/image/GBY ... geWtBg.jpg

Ne t'étouffe surtout pas avec ton café :)

Pour le texte explicatif c'est sur la table de travail :wink:

En passant ta piece semble etre une double frappe. Peux-tu nous mettre un photo complete de la piece pour mieux voir.
Dernière édition par castor le Jeu Nov 27, 2008 3:25 pm, édité 1 fois.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Jeu Nov 27, 2008 3:21 pm

Des qu'il est question de la liste Za75 tu est susceptible sans bon sens, Prend donc un peu de recule et recommence a respirer par le nez. Je ne remet pas en doute le choix du terme ni meme le fait que ça existe je ne remet pas en question non plus la liste, la maniere qu'elle a été conçu, ni le travail de ceux qui y ont participé, et sois rassuré je crois en tes conaissances numismatique. Ce que je remet en question, c'est CETTE erreur en particulier. Toute les autre erreurs présentées trouvent leurs origine A LA MINT et ce hors de tout doute. Par contre, selon moi, L'EFFET MIRROIR, semble plus le fruit d'un travail de post production comme je le mentionne dans mon premier message, donc, a moins d'avoir un texte qui m'explique comment ça peut se produire a la MINT, c'est rien de plus que de la bouillie pour les chats. Le fait de présenter une erreur pour le moins "discutable" sans un texte d'explication et juste parce que d'autre l'ont fait, est ce réellemement comment tu compte maximiser ton investissement en temps pour faire avancer la munismatique? Tu aura beau me nommer toute les sources que tu voudra ça ne change rien a ma perception, quand je viens consulter la liste, je ne commence pas a regarder les images ici et aller voir ailleur pour l'explication.... Cette erreur me laisse avec l'impression qu'on essai de m'en passer une et ça, j'aime pas ça. Jusqu'ou ira t'on avec ce type d'erreur, présenterons nous des pieces plié en deux, des pieces coupées au ciseaux ? Donc, je maintiens ma position, cette erreur devrait etre retiré de la liste jusqu'a ce qu'on ai un texte pour venir la supporter. Comme tu semble dire que la litérature sur ce sujet est abondante, ça ne devrais pas trop causer de probleme !!

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Jeu Nov 27, 2008 3:24 pm

castor a écrit :Bonjour Maxijo


Pour le texte explicatif c'est sur la table de travail :wink:


Bonne nouvelle, merci !

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Jeu Nov 27, 2008 3:26 pm

Line a écrit :Salut Maxijo :wink:
Tu m'as fait tomber de ma chaise avec ta première tentative :?
Si yas une que j'aimerais avoir c'est bien une avec effet mirroir
sa ce frabrique des pièces comme sa :roll:
tu as surement cogner fort avec ton marteau pour avoir ce résultat :shock:
Mais la photo qui est dans la liste des erreurs la pièce semble assez lisse
peut être que le propriétaire de cet pièce se manifesteras :wink:
Que les sous soit avec vous :wink:


Je vais en fabriquer et en mettre une dizaine en vente ce soir.
Y a t'il un endroit en particulier ou tu voudrait voir apparaitre le mot Canada ?

C'est une joke ! :wink:

Pascal

Avatar de l’utilisateur
maxijo
Messages : 1146
Inscription : Lun Août 06, 2007 10:24 pm

Messagepar maxijo » Jeu Nov 27, 2008 3:50 pm

http://conecaonline.org/content/OhNo0028.htm
Déja a la lecture du texte présenté en suivant ce lien, je comprend mieux ce qu'est un VRAI brockage die (effet mirroir) ou a tout le moins comment il se produit. Maintenant, en plus de maintenir ma position, je crois que la photo présenté au numéro 31 NE REPRÉSENTE PAS cette erreur ...

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Jeu Nov 27, 2008 4:35 pm

Bonjour maxijo,

Susceptible ? Peut-être, mais je ne crois pas être un bon juge de mon propre degré de susceptibilité .

Rigoureux ? Je pense l'être un peu, mais jamais autant que notre bon ami castor, à qui je lève mon chapeau.

De fait, au mois d'août dernier, la discussion concernant le # 31 semblait avoir fait l'unanimité ( voir le sujet " Liste des erreurs et variétés " à la page 25 ). Ceci explique pourquoi, nous n'en avions pas rediscuté depuis.

Au plaisir,

Marc

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Ven Nov 28, 2008 8:24 am

La photo serait probablement à revoir, effectivement. :oops:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Ven Nov 28, 2008 9:33 am

Lightw4re, est-ce que tu tiens compte que sur une pièce, l'effet miroir (brockgage) peut occasionnellement être partiel ?

Ref. : " Canadian Error Coins ", Terry A. Campbell , page 41.


À la limite, je peux faire suivre, pour fin de photo, 1 cent 1980 ou 1981, ou " l'effet miroir " ( brockage ) au revers, couvre 60 % du diamètre de la pièce.

Toutefois, si un membre possède une pièce, encore plus représentative de ce type, il serait souhaitable qu'il la fasse suivre à notre ami LA loutre, pour fin de photo.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Messagepar Jumpy » Ven Nov 28, 2008 2:14 pm

La facon de reconnaitre un vrai brockage d'un faux, c'est la qualité, l'uniformité et la profondeur de l'empreinte laissée sur la pièce.

Il faut aussi que le motif du coté opposé du brockage soit en parfait état et ne porte pas de signe de violence du à un marteau ou un étau...

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Ven Nov 28, 2008 3:26 pm

Jumpy a écrit :La facon de reconnaitre un vrai brockage d'un faux, c'est la qualité, l'uniformité et la profondeur de l'empreinte laissée sur la pièce.

Il faut aussi que le motif du coté opposé du brockage soit en parfait état et ne porte pas de signe de violence du à un marteau ou un étau...


Dans le mille sinon le deux milles :wink: :)
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Bambou
Messages : 638
Inscription : Ven Oct 05, 2007 11:10 am
Localisation : Gatineau

Messagepar Bambou » Sam Nov 29, 2008 6:46 pm

Salut,

Excusez-moi de rentrer dans votre discussion, mais je croyais qu'un effet miroir était :

La pièce est frappée par un positif, ce qui fait en sorte qu`elle devient un négatif.
L`image et le texte apparaissent comme si on regardait une pièce dans un miroir.

Image

Image

Je peux être dans l'erreur! :?:

Merci
Au plaisir
Simon

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Sam Nov 29, 2008 8:05 pm

Bonsoir Banbou

As-tu un photo de l'avers de cette pièce :?:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités