1 cent 1947 "point"

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

1 cent 1947 "point"

Messagepar greatgaet » Ven Oct 03, 2008 5:06 pm

Bonjour,

À l'instar du 5 cents, du 25 cents et du dollar 1947, est-il possible qu'il existe une variété "dot" pour la cent 1947 :?:

Laisser-moi vous présenter ce 1 cent 1947 avec point après la date;

ImageImage ImageImage

Bien que j'ai eu beaucoup de difficulté à photographier ce point, à la loupe ce dernier est très visible et en évidence. :D

Je ne prétends pas que ce point est du même type que ceux retrouvés sur les 5 cents, 25 cents et 1 dollar répertoriés, mais c'est tout de même très intriguant :idea:

Vos commentaires seraient appréciés :!:

greatgaet

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Sam Oct 04, 2008 9:01 am

Bonjour,

Je doute, sans certitude, que cette variété existe, mais qui sait :!:

Il peut s'agir d'un point comme il en existe parfois dans le champs de ces pièces.

J'ai fait le tour de mes pièces de 1947, mais je n'ai rien trouvé de semblable : le seul point que j'ai retrouvé, sur une de ces pièces, si situé sur l'avers, au-dessus de la tête et au-dessous du G.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Sam Oct 04, 2008 9:07 am

J'ai également fait le tour hier et je n'ai rien trouvé de semblable.

Je suis d'avis qu'il s'agit d'un point qui provient du champ et qui n'a rien à voir avec les points des pièces de 1936-37. Je ne voit aucun hypothèse plausible qui pourrait faire en sorte que ce point était là pour une raison particulière.

Un point pour y apposer une feuille d'érable ultérieurement ? Je ne croirais pas.

SBoudoul
Messages : 108
Inscription : Ven Août 22, 2008 7:44 pm
Description : Bonjour je m'appelle Serge j'ai commencé ma collection de monnaie à l'âge de 12 ans (1980) après avoir découvert un 5 cents 1951.
Localisation : Saguenay

Messagepar SBoudoul » Ven Oct 17, 2008 9:38 pm

Bonsoir pourriez vous me dire ou sur la photo vous voyez ce point?
Serge
Numismate depuis 1980

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Re: 1 cent 1947 "point"

Messagepar greatgaet » Sam Oct 18, 2008 1:14 pm

Bonjour Sboudoul,

greatgaet a écrit :Bonjour,

Laisser-moi vous présenter ce 1 cent 1947 avec point après la date;

Bien que j'ai eu beaucoup de difficulté à photographier ce point, à la loupe ce dernier est très visible et en évidence. :D


J'ai répondu ici à tes questions soit; le point se retrouve après la date et si tu as de la difficulté à le voir c'est que je n'ai pas l'attirail nécessaire pour bien photographier cette irrégularité.

De toute façon qu'il y ait une photo ou pas, je ne crois pas que celà change quoi que ce soit car, j'aurais pu aussi bien partager cette découverte sans pour autant y adjoindre une photo. Par contre, même si la photo que j'envoi n'est pas toujours représentative, de ce que je vois à la loupe, je préfère quand même prendre l'initiative de la joindre à mon commentaire.

Bonne journée!

greatgaet

SBoudoul
Messages : 108
Inscription : Ven Août 22, 2008 7:44 pm
Description : Bonjour je m'appelle Serge j'ai commencé ma collection de monnaie à l'âge de 12 ans (1980) après avoir découvert un 5 cents 1951.
Localisation : Saguenay

Re: 1 cent 1947 "point"

Messagepar SBoudoul » Dim Oct 19, 2008 11:16 pm

greatgaet a écrit :Bonjour Sboudoul,

greatgaet a écrit :Bonjour,

Laisser-moi vous présenter ce 1 cent 1947 avec point après la date;

Bien que j'ai eu beaucoup de difficulté à photographier ce point, à la loupe ce dernier est très visible et en évidence. :D


J'ai répondu ici à tes questions soit; le point se retrouve après la date et si tu as de la difficulté à le voir c'est que je n'ai pas l'attirail nécessaire pour bien photographier cette irrégularité.

De toute façon qu'il y ait une photo ou pas, je ne crois pas que celà change quoi que ce soit car, j'aurais pu aussi bien partager cette découverte sans pour autant y adjoindre une photo. Par contre, même si la photo que j'envoi n'est pas toujours représentative, de ce que je vois à la loupe, je préfère quand même prendre l'initiative de la joindre à mon commentaire.

Bonne journée!

greatgaet


Salut greatgaet, tu me semble u npeut à pic dans ta réponse, je ne voulais pas te traiter de menteur ou quoi que ce soit. La raison pourquoi je t'ai écrit cela c'est que tout ceux qui t'avais répondu avant moi ont vu ce point, et moi que dalle, ZIP nada. Je ne vois toujours rien et je me posais vraiment la question ou est ce point car j'aimerais me mettre a sa recherche. Salut
Serge

Numismate depuis 1980

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Lun Oct 20, 2008 6:18 am

Bon matin SBoudoul

Moi je le voit tres bien en grossissant l'image a 200% et encore mieux a 400%.

Je ne sais si cette fonction est installé sur ton écran , mais tres pratique.

D'accord que sans cette fonction c'est difficile a voir.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Messagepar forget13911 » Lun Oct 20, 2008 5:43 pm

Moi aussi , avant d'utiliser le grossisement je ne voyait pas le point mais a 200% il est visible, toutefois il ne me semble pas tres rond du moins sur la photo. Un tel point est peut etre du a un debris qui a endommager la matrice et qui apres avoir laisser une marque en profondeur est parti laissant la matrice frapper les piece avec ce petit point qui par pur hasard se trouve pres du 7. Ce n'est qu'une hypothese.
Forget13911Image

Avatar de l’utilisateur
greatgaet
Messages : 651
Inscription : Jeu Avr 05, 2007 3:52 pm
Localisation : Québec

Re: 1 cent 1947 "point"

Messagepar greatgaet » Lun Oct 20, 2008 7:03 pm

Bonsoir à tous,

SBoudoul a écrit :Salut greatgaet, tu me semble un peut à pic dans ta réponse, je ne voulais pas te traiter de menteur ou quoi que ce soit. La raison pourquoi je t'ai écrit cela c'est que tout ceux qui t'avais répondu avant moi ont vu ce point, et moi que dalle, ZIP nada. Je ne vois toujours rien et je me posais vraiment la question ou est ce point car j'aimerais me mettre a sa recherche. Salut


Oui, tu as tout a fait raison car en me relisant on pourrait croire à une certaine frustation. :cry: Mais....... si tu me connaissais un peu plus, je ne suis pas du genre à soulever une polémique :D Donc prend le tout avec un grain de sel et ne t'en formalise surtout pas :D

forget13911 a écrit :Moi aussi , avant d'utiliser le grossisement je ne voyait pas le point mais a 200% il est visible, toutefois il ne me semble pas tres rond du moins sur la photo.


En effet forget13911 ce "point" ressemble étrangement au "point" que l'on retrouve sur nos 5 cents, C.A.D. d'une forme plus ou moins standard. Bref je ne prétend pas ici nécessairement d'une nouvelle variété, mais à tout le moins d'une certaine ressemblance. :)

Bonne soirée!

greatgaet

martinette
Messages : 475
Inscription : Jeu Avr 20, 2006 7:25 pm
Localisation : waterville

Messagepar martinette » Mar Oct 21, 2008 2:09 pm

castor a écrit :Bon matin SBoudoul

Moi je le voit tres bien en grossissant l'image a 200% et encore mieux a 400%.

Je ne sais si cette fonction est installé sur ton écran , mais tres pratique.

D'accord que sans cette fonction c'est difficile a voir.


bonjour castor
Comment faire pour savoir si notre écran peut grossir l'image?Ou regarder pour ça... :roll: Merçi

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Mar Oct 21, 2008 2:14 pm

Salut Martinette :)
Si tu regarde en bas de ton écran a ta droite il y as une loupe et 100%
tu click et voilas tu peut grossir les elements
cool Bonne journée :)

martinette
Messages : 475
Inscription : Jeu Avr 20, 2006 7:25 pm
Localisation : waterville

Messagepar martinette » Mar Oct 21, 2008 2:18 pm

C'est donc ben platte :roll: j'ai pas ça :cry:
merçi line pour l'info :wink:

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Mar Oct 21, 2008 3:01 pm

Resalut Martinette :)
Surement que toi ces ailleur sur l'écran je sais pas :?

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Mar Oct 21, 2008 3:36 pm

martinette a écrit :C'est donc ben platte :roll: j'ai pas ça :cry:
merçi line pour l'info :wink:


Voici comment:

Clic sur "Affichage" et apres sur "Barre d'état" et tu devrais voir 100% en bas a droite.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

martinette
Messages : 475
Inscription : Jeu Avr 20, 2006 7:25 pm
Localisation : waterville

Messagepar martinette » Mar Oct 21, 2008 5:17 pm

J'ai fait ce que tu as dit castor mais ça n'apparait pas plus :roll: merçi


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 418 invités