Vrai ou faux?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Vrai ou faux?

Messagepar johnpitch1 » Jeu Sep 25, 2008 8:54 pm

Bonsoir à tous,

J'ai une petite idée mais avant de me prononcer, ..sans avoir la pièce en vos mains, je voudrais connaître votre avis sur cette pièce de 1 cent 1969.

Image

johnpitch1... :?

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Messagepar V@UTOUR » Ven Sep 26, 2008 2:49 am

vrai :wink:

tres belle decouverte :D :wink:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Ven Sep 26, 2008 6:55 am

Bravo , #36 .
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Messagepar johnpitch1 » Dim Sep 28, 2008 5:33 pm

Salut à tous.

Image
Suite à ma demande de vos impressions sur ma pièce de 1969 frappée sur un flan non conforme, voici mes doutes sur la véracité de ma pièce.

J'ai comparé la pièce de 1979 de forget13911 avec la mienne de 1969 et je n'ai pas trouvé de similitudes entre ces deux pièces et c'est cela qui me fait douter de la mienne car celle de forget13911 a toutes les caractéristiques pour être une pièce frappée sur un flan étranger.

Voici l'analyse de ma pièce vu sous un autre angle et dite moi si je fais fausse route.

J'ai comparé l'avers de ma pièce avec une 1969 neuve et voici ce que j'ai remarqué. Si je regarde l'effigie de la pièce neuve (à gauche) les détails sont tous présents contrairement à celle de droite qui montre des traces d'usures à plat ce qui ne se rencontre pas sur une pièce avec usure normale. Remarquez aussi que la typographie(lettrage) est plus large que sur la pièce neuve.
Image

Sur le revers de la pièce on remarque les même caractéristiques. Si je compare les deux pièces je vois que sur la pièce neuve le détail est fin tandis que sur la pièce de droite on retrouve la même usure à plat que sur l'avers qu'on ne retrouve pas sur une pièce d'usure normal. Si vous regardez attentivement le contour des feuilles il est plat comparativement à la pièce neuve et la typo est aussi plus large.
Image

Donc ma conclusion serait, si mon analyse est juste, que cette pièce aurait été machinée sur un tour pour le métal et que la pièce aurait été serrée entre deux parties métaliques pour la retenir durant l'opération d'où l'applatissement des détails sur les deux côtés de la pièce. Ou le flan étant plus mince ne laisserait entrevoir la frappe du coin qu'au 4/5ième de sa course. Suis-je dans l'erreur.

Merci pour vos commentaires constructifs...

johnpitch1... 8)

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Messagepar forget13911 » Dim Sep 28, 2008 6:03 pm

Oui elle est effectivement bizarre ! les petits details semblent plus gros et l'usure, voir l'applatissement, est énorme. A premiere vue je la trouve comme une copie grossierement faite mais dans quel intéret? Fraude ? cela en vaut il vraiment la peine? Combien un fraudeur peut-il espérer avoir pour un sous 1969 en sachant bien que personne ne vas acheter a gros prix sans en faire une expertise sinon il aura quelque dizaine de dollars. Alors si c'est une vrai comment expliquer les différence ? je suis un peu a cout de suggestion mais je cogite la dessus.
Forget13911Image

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Dim Sep 28, 2008 6:26 pm

Allo :D


Je passede qu'elle que pièces semblabe identifier (Rim cut off.)
(Elle font parti de ma collection fausse variété.)

Pour ma part il ne sagit peut etre pas de fraudeur mais simplement d'étudiant ou de travailleur qui passe un bon moment avec des machine outil de machinage diversse.

Noublié pas ceci ce fait en plaquage :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Lun Sep 29, 2008 9:13 am

Concernant l'usure de la pièce, je crois que le fait qu'elle ne détienne pas de perles a probablement accéléré le processus d'usure.

johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Messagepar johnpitch1 » Lun Sep 29, 2008 9:27 pm

Salut ...Light4wre.

Tu viens de me faire allumer :shock: sur l'usure de ma pièce. C'est vrai ce que tu dis, n'ayant pas de listel, ma pièce use plus également sur toute la surface sur les deux côtés simultanément d'où l'usure a plat que l'on distingue sur ma pièce. Et voilà! ...C'est très plausible...

...Du gros bon sens, ...Ça prennait du gros bon sens pourquoi n'y aie-je pas pensé avant...

Merci Lightw4re tu viens de dissiper une grosse partie de mes doutes au sujet de ma pièce. Ma théorie du tour à métal vient d'en prendre pour son rhume...

johnpitch1... 8)

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Mar Sep 30, 2008 6:09 am

Bon matin johnpitch1

Pour te convaincre encore plus .

Prend une cent , met la entre deux pieces de métal assez résistant , pour que les machoires ne laissent pas de marques ( ex : deux vieux couteaux ) ou autres et place le tout dans un étau .

Tu va trouver que cela prend du poignet et ça ne s'écrase pas si facilement comme tu semble le croire .
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Messagepar johnpitch1 » Mar Sep 30, 2008 4:54 pm

Bonjour castor.

Je n'ai pas besoin de faire cela pour me convaincre.
J'ai tout simplement fait une mauvaise analyse et je n'ai pas pensé plus loin que le bout de mon nez.

Désolé d'avoir douté de votre intervention à toi et à vautour.

johnpitch1... 8)

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Mar Sep 30, 2008 9:00 pm

castor a écrit :Bon matin johnpitch1

Pour te convaincre encore plus .

Prend une cent , met la entre deux pieces de métal assez résistant , pour que les machoires ne laissent pas de marques ( ex : deux vieux couteaux ) ou autres et place le tout dans un étau .

Tu va trouver que cela prend du poignet et ça ne s'écrase pas si facilement comme tu semble le croire .


Pas besoin de pognet :shock: Si la pièce est chauffé dabord et que la presse utilisé est hydraulique :twisted:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Mer Oct 01, 2008 7:44 am

Bon matin Daniel Sam

Oui , avec l'artillerie lourde , toute est possible :wink: .
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités