Question 1 cent 1859 Laiton

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Franky
Messages : 431
Inscription : Mar Nov 27, 2007 7:57 pm
Description : Collectionneur par plaisir et par périodes intermittentes depuis plus de 35 ans. Pièces canadienne et du monde, rien de compliqué :)
Localisation : Région de Sherbrooke

Question 1 cent 1859 Laiton

Messagepar Franky » Mar Août 19, 2008 10:13 am

Bon, je suis tombé la dessus sur ebay

http://cgi.ebay.ca/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=017

mais le fond de la question est au niveau de la description des métaux

francais a anglais

Cuivre ... Copper
Laiton ... Brass
Bronze ... Bronze

Dans mon Krause, on parle pour les 1 cents canadien comme étant en bronze de 1859 a aujourd'hui (livre est en anglais)

p-c-q a ce prix la c'est quand même pas cher si elle est en brass :shock:

la parole est a vous !

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Question 1 cent 1859 Laiton

Messagepar castor » Mar Août 19, 2008 10:58 am

Franky a écrit :
Dans mon Krause, on parle pour les 1 cents canadien comme étant en bronze de 1859 a aujourd'hui (livre est en anglais)


Hé bien :?:

Dans le Charlton on parle de " Copper-Cuivre " pour les memes dates .

Pour la tres rare , le C.C.N. et Charlton parle de " Brass-Laiton "

Et sur eBay , N.G.C. parle de " Bronze-Bronze " .
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Messagepar johnpitch1 » Mar Août 19, 2008 6:49 pm

bonjour.

J'ai déjà lu quelque part que le laiton et le bronze sont deux alliage semblable. Le laiton est fait à partir de cuivre jaune(yellow cop) et le bronze est fabriqué à partir du cuivre rouge(red cop) et que ces alliages sont au cuivre ce que la fonte est au fer mais en moindre densité. Vous pouvez plier une pièce de bronze ou de laiton qu'une seul fois si vous essayez de la replier elle se cassera, c'est comme de la fonte mais en moindre densité. Si vous essayez de plier de la fonte elle cassera presqu'intantanément à cause de sa densité beaucoup plus élevée.

Johnpitch1... 8)

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Mar Août 19, 2008 7:20 pm

johnpitch1 a écrit :bonjour.
Si vous essayez de plier de la fonte elle cassera presqu'intantanément à cause de sa densité beaucoup plus élevée.

Johnpitch1... 8)


Bonsoir johnpitch1

Ayant déja travaillé dans ce domaine , ce n'est pas la densité qui fait que la fonte casse si sec .

C'est la forme du carbonne dans la fonte .

Dans la fonte grise ( ou ordinaire ) le carbonne est disposé en lamelles ou ligne .

Dans la fonte nodulaire ( pliable ) il ajoute du magnésium et elle plie .

Si cela t'intéresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonte_(metallurgie)#Compositions_des_fontes
Dernière édition par castor le Mer Août 20, 2008 8:41 am, édité 1 fois.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Messagepar johnpitch1 » Mar Août 19, 2008 10:37 pm

Bonsoir castor.

Je savais que dans le fer on rajoutait du carbonne à différent degré pour lui donner la dureté soit pour faire des lames de couteau, des lame à ressord, des lames pour tondeuse et j'imagine que pour faire de la fonte grise comme tu le dis ça doit prendre beaucoup plus de carbonne.

Au fait, Je me suis toujours demandé si la température avait un rôle à jouer sur le carbonne pour fabriquer de l'acier trempé. Est-ce que c'est parce que le fer fond à une certainne température et que le carbonne se mélange au fer quand lui, a atteint sa température de fonte et le refroidissement a t'il un rôle important à jouer. Ce qui voudrait dire pour moi, si j'interprète bien sans carbonne=maléable donc! ''mou'' et avec plus ou moins de carbonne, selon l'usage =trempé et par le fait même, moins maléable.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Mer Août 20, 2008 8:39 am

johnpitch1 a écrit :Bonsoir castor.

Ce qui voudrait dire pour moi, si j'interprète bien sans carbonne=maléable donc! ''mou''


Bon matin johnpitch1

Juste pour clarifier mon message précédent .

castor a dit : Dans la fonte nodulaire ( pliable ) il ajoute du magnésium et elle plie .


Ce n'est pas le magnésium qui fait plier . L'ajout de magnésium dans le métal liquide , peu avant la coulée dans un moule , fait en sorte que le graphite qui normalement est en lamelles va s'agglomerer en boulettes microscopiques . C'est ce changement métalurgique ( boulettes ) qui fait qu'elle va plier au lieu de casser suite a une pression pour la faire plier .

Pour le reste de ta question je laisse cela a un métalurgiste :wink: .
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Messagepar Robert » Mer Août 20, 2008 10:25 am

castor a écrit :Pour le reste de ta question je laisse cela a un métalurgiste :wink: .


Ouf :!: :shock: Je me demande ce qu'il va dire de plus :?: :?: :?: :wink:

johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Messagepar johnpitch1 » Mer Août 20, 2008 5:04 pm

Bonsoir castor.
Je te remercie pour la première partie de ma question. J'ai déjà travaillé dans le domaine métalurgique aussi mais moi c'était dans une fonderie de zinc à Valleyfield et on préparait plusieurs alliages soit zinc et cadnium, zinc et plomb et zinc et antimoine qui soit dit en passant est un métal toxique pour différents usage surtout pour l'industrie de l'automobile. Nous on le coulait en lingo et on l'exportait soit en europe, au état-unis ou en amérique du sud. C'était un domaine passionnant mais très dure physiquement et suite à un accident de travail j'ai dû revenir à Québec.

Plusieurs sur le site ont inscrit leur profil, il serait temps que j'y mette le mien pour que vous sachiez à qui vous parlez.

Quelqu'un pourrait-il me dire comment on fait pour mettre un profil et un avatar...Merci d'avance.

Johnpitch1... 8)

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Mer Août 20, 2008 7:20 pm

Bonsoir johnpitch1

Avatar

faq.php#11

Profile

viewtopic.php?t=4189

Voir message de Lightw4re du 2 juin 2008 a 4:14 PM
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Messagepar johnpitch1 » Jeu Août 21, 2008 5:56 pm

Merci castor.
L'aide que tu donnes est apprécié...quand j'aurai 2 minutes je procèderai.

johnpitch1... 8)


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 431 invités