Coin cassé et retenu en photos

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Coin cassé et retenu en photos

Messagepar Adrenalyne » Jeu Août 14, 2008 11:45 pm

voici des images qui parlent d'elles mêmes.
Nous pouvons voir le dénivellement entre les deux parties.
J'ai pu observer ce défaut sur une pièce d'un cent 1942.
La pièce ressemble étrangement à la pièce répertorié par Zoell au numéro FL65p avec quelques accumulations en moins.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

J'ai changé le mot "dépots" pour "accumulations" ce qui est plus représentatif.
Dernière édition par Adrenalyne le Ven Août 15, 2008 10:02 am, édité 1 fois.

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Messagepar V@UTOUR » Ven Août 15, 2008 2:52 am

oui mai je dirai un tres beau coin fisuré ou die crack :wink:

tres belle piece en passant :D

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Ven Août 15, 2008 8:26 am

Il est possible V@UTOUR que ce soit un "die crack" coin fissuré #1. Je dois continuer mon expertise sur cette pièce.
J'était quelque peu excité à mettre ces photos disponible avant d'en faire l'analyse complète.
Je vais revenir un peu plus tard sur ce sujet.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Ven Août 15, 2008 9:43 am

Bon matin Adrénalyne

A mon avis il n'y a qu'un coin cassé et retenu qui peut faire une dénivellation entre deux surfaces . Ce qui me semble etre le cas ici .

Si la bordure de la piece n'était pas usé , on verrais probablement les lignes dessus , ce qui le confirmerait visuellement .

Si tu veux une certitude , il y a une mesure prise avec un indicateur de profondeur ( sur pied , car il ne faut pas que la piece bouge ) , qui est extrement précise , et qui te montrerait la différence de la mesure entre les deux surfaces. La place idéal est la surface au centre de la feuille ou cela est le plus apparent .

http://catalog.starrett.com/catalog/cat ... Mode=PLIST

Tu as peut etre une connaissance qui travaille dans un atelier de machinage . :)
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Lun Août 18, 2008 9:11 pm

Voici quelques observation que j'ai pu remarquer sur cette pièce.


1- Le dénivellement est négatif; ce qui me semble normal car le coin qui est cassé et retenu est celui du revers (donc l'enclume). Si c'était le marteau celui de l'avers il aurait du être en positif.


2- Le dénivellement est présent sur toute la cassure, au niveau du listel c'est très peu perceptible mais présent. La pièce a d'ailleur reçu un coup sur la partie supérieur (la cassure la plus au nord), ce qui rend la fissure non apparente en haut.


3- Les denticules sont très peu prononcé dans cette partie, presque pas visible. Encore une fois je crois que c'est normal car c'est en négatif car c'est le coin inférieur qui est touché.

Image

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Mar Août 19, 2008 12:13 pm

Je reviens sur mes propos d'hier.
Il est possible que je me suis trompé encore une fois.
Suite à un récent texte publié dans le CCN, je m'intérroge d'avantage sur ces coins brisés et/ou brisés et retenus.

Voici ce que je viens de dessiner pour mieux vous expliquer.
Si vous avez des questions n'hésiter pas à les inscrire ici.

J'ai essayé de différencier les coins brisés supérieur et inférieur, par contre j'arrive à la même conclusion.

La partie brisé doit toujours être en relief ( si peu soit-il) donc en positif sur le flan.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Mar Août 19, 2008 2:00 pm

Bonjour Adrenalyne,

" Trompé " :!: Tôt ou tard, TOUT le monde a de très grande chance de se tromper : la recherche n'est-elle pas tapissée d'essais et d'erreurs :?:

Ton dessin est éloquent et rejoint en quelque sorte les propos de Ken Potter .

Je crois que ce sont les commentaires de Terry A. Campbell, à la page 37 de sa publication qui avaient semé un certain doute, notamment quand nous en avons discuté antérieurement ( voir page 17 du sujet " Liste des erreurs et variétés " ). De fait, plus je regarde sa photo, à la page 37, plus je me demande, notamment en regardant le listel et les denticules, si l'on peut conclure à 100 % qu'il s'agit bien d'un bon exemple pour ce type :oops: Dans sa publication de 1965 (2), page 138, Zoell présente un exemple au # L455u qui me laisse songeur :oops:

Voilà un autre sujet sur lequel il n'est pas facile de conclure avec certitude :!:

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Messagepar johnpitch1 » Mar Août 19, 2008 5:32 pm

Bonjour adrenalyne.

Sur ton shéma, le coin cassé et retenu donnerait une élévation sur ton flan se qui d'après moi est correct et si je regarde tes photos on croirait que le relief vis-à-vis le coin cassé et retenu est enfoncé ce qui laisserait croire que le coin cassé et retenu est sorti quelque peu, donc le contraire de ce que tu avances sur ton shéma. Pour ce qui est des denticules il se pourrait fort bien que le coin cassé ait un très leger angle ouvert vers l'extérieur . ce qui expliquerait qu'il est enfoncé à côté de la feuille et moins présent sur les denticules. Cela est plausible car les deux autres fisures sont moins perceptible que celle qui est au centre de la feuille. Est-ce que je me trompe

Belle pièce en passant.

Johnpitch1... 8)

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Mar Août 19, 2008 6:07 pm

Très belle observation Johnpitch, je les avaient notés également et c'est pour cela que je dis que je me serait trompé.

Voici d'autres schémas:
Celui-ci je le crois très peu probable mais il se pourrait qu'a la suite d'une éjection du flan la partie du coin brisé ce soit surélevé et rester en place.
Image

Et l'autre à la partie supérieur. Il resterait en place par un coincement quelconque (pas assez de jeu entre le coin et la partie brisé). Encore une fois peu probable mais possible.
Image

Tout commentaire sont apprécié.
Dernière édition par Adrenalyne le Mar Août 19, 2008 7:30 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Messagepar castor » Mar Août 19, 2008 6:57 pm

Bonsoir Adrenalyne

On dit un coin cassé et retenu .

Pourais tu nous dire ce qui retient la partie cassé en place au lieu de tomber pour ce qui est du marteau :?: . Car , comme ta piece en premier , le morceau cassé est resté en place et je comprend que c'était l'enclume .

Juste pour suivre , au bénifice de tous et de moi-meme .
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Mar Août 19, 2008 7:39 pm

castor a écrit :Bonsoir Adrenalyne

On dit un coin cassé et retenu.

Pourais tu nous dire ce qui retient la partie cassé en place au lieu de tomber pour ce qui est du marteau :?: . Car , comme ta piece en premier , le morceau cassé est resté en place et je comprend que c'était l'enclume .

Juste pour suivre , au bénifice de tous et de moi-meme .


Je crois que c'est clair entre les schémas il y a du texte qui expliques mes pensées.
Si je ne me trompes pas (c'est encore possible :wink: ) le coin est retenu en place par un collet que je n'ai malheureusement pas dessiné. Il serait possible que le partie brisé soit retenu par ce même collet.

C'est une autre hypothèse qui s'ajoute à celle de mon précédent message.
Par contre j'ai également indiqué très peu probable mais possible.

Tout ceci ne sont que des hypothèses et aucune affirmation de ma part n'a été émise. Je continu à chercher et je vous fait part de mes observations ici.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Messagepar Dot36 » Mar Août 19, 2008 9:12 pm

Je pense que la dénivellation négative est impossible compte tenue de la pression exercée lors de la frappe. Selon les renseignements fournis par les gens de la MRC c'est une pression de 200 tonnes qui s'exerce lors de la frappe. Avec une telle pression même si la partie du coin brisée est retenue dans une position plus haute que le reste du coin , qui soit dit en passant constitue la plus grande partie du coin, la plus petite partie du coin soit celle qui est brisée doit forcément reprendre sa place dans la cavité créée ou sinon elle est tellement bien coincée qu'elle sera complètement détruite lors de la frappe. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Mar Août 19, 2008 10:33 pm

Je suis d'accord avec les propos de Dot36 et c'est surement à cause de cela que les denticules sur la pièce sont de beaucoup moins détaillés dans cette partie que le reste de la pièce. Ce qui semble tout à fait logique.

Sur cette pièce, mise à part les denticules, il n'y a rien d'autre comme impression sur la partie brisé et retenu.
Donc cela reste plausible tant qu'à moi.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Messagepar Dot36 » Mer Août 20, 2008 12:09 pm

En complément de mon intervention du 19 août je pose l'hypothèse suivante : si la plus petite partie du coin qui est brisé reprend sa place dans la cavité créée je pense que c'est à ce moment précis que nous sommes en présence d'une pièce avec coin brisé et retenu (retain broken die ) . :?: Comme je le disais lors d'une autre intervention concernant les photos illustrants cette erreur, compte tenu de l'énorme pression exercée lors de la frappe je demeure convaincu,pour le moment, que même si la partie brisée du coin est retenu (on parle ici d'une brisure complète d'une partie du coin) cette partie du coin ne peut frappé bien longtemps avant de céder définitivement et être détruite . C'est à mon avis ce qui expliquerait le fait que les pièces frappées par des coins cassés et retenus sont plutôt rares et qu'à ma connaissance aucune ne possède de jumelle.En terminant j'ajouterai seulement que j'aimerais donc ça des fois travaillé à la MRC juste pour valider les différentes hypothèse toutes plus intéressantes les unes que les autres que les différents membres amènent sur le site. :wink:

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Messagepar mithrandir » Mer Août 20, 2008 10:54 pm

voici la mienne;

Image

Image

Image

Image

Image


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités