1 cent 1947 ML sans bordure

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
andrelus
Messages : 804
Inscription : Mer Fév 04, 2009 1:53 pm
Description : collectionneur de jeton colonial et monnais canadiennes dupuis l enfance
Localisation : rive sud de montreal

Re: 1 cent 1947 ML sans bordure

Messagepar andrelus » Mar Mars 10, 2009 10:28 pm

salut a mon ami de longue date pepe salut un plaisir de te voir je crois que je vais m amuser a lire tes sujet qui ne seront que découverte par dessus découverte
Dernière édition par andrelus le Mar Mars 10, 2009 10:31 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
mithrandir
Messages : 1216
Inscription : Dim Déc 16, 2007 6:26 am
Localisation : st-anicet
Contact :

Re: 1 cent 1947 ML sans bordure

Messagepar mithrandir » Mar Mars 10, 2009 10:30 pm

Pepe a écrit :Pour la photo ci haut en regardant attentivement elle ete deposer dans un produit (acide probablement).Elle devrait etre plus mince et pas le meme poid que la piece reguliere.Quand une piece est frapper sur un flanc etranger l,effigie et les lettres sont generalement tres clair car tres souvent les flanc ont la meme epaisseur mais pas le meme diametre pour chaque sorte de metal celle ci est en cuivre (Pour Monnaie Royale Canadienne).


Il y a une possibilité de flan que tu n'a pas envisagé, je t'invite a venir voir cette rubrique. :wink:

Pepe
Messages : 16
Inscription : Mar Mars 10, 2009 9:12 pm
Description : Bonne connaisance des varietees & erreur des pieces de monnaie canadienne.

Re: 1 cent 1947 ML sans bordure

Messagepar Pepe » Jeu Mars 12, 2009 11:56 am

Pour moi il n'y a aucune indice sur cette piece qui m'a laisser le doute d'un flanc detache.Une piece tremper ou deposer dans l'acide donne le meme fini que la piece passer au (Sand Blas! exuse moi le mot francais m'echappe).L,usure de la piece est uniforme.Tandis qu'un flan detacher donne l'effet comme si on aurait passer une lime (rayure).
A+
Pepe

psaw34
Messages : 217
Inscription : Dim Jan 20, 2013 7:34 pm

Re: 1 cent 1947 ML sans bordure

Messagepar psaw34 » Mar Juil 16, 2013 8:53 pm

Bonsoir, je viens de découvrir la cousine de la pièce de huot96, mais sans feuille d'érable. sont poids est de 2.57 gramme et sont diamètre est légèrement inférieur a une pièce de 1947. Qu'est-ce qui lui est arriver? Acide ou flanc étranger?

Image

Imageh

psaw34
Messages : 217
Inscription : Dim Jan 20, 2013 7:34 pm

Re: 1 cent 1947 ML sans bordure

Messagepar psaw34 » Ven Juil 19, 2013 5:38 pm

Personne n'a une p'tite idée?

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1 cent 1947 ML sans bordure

Messagepar Chemicalpete » Sam Juil 20, 2013 7:09 am

Si elle ne pèse que 2,57 g, elle a donc perdu 0,7 g par rapport à la normale.
Conclusion: petit "dip" dans l'acide...

psaw34
Messages : 217
Inscription : Dim Jan 20, 2013 7:34 pm

Re: 1 cent 1947 ML sans bordure

Messagepar psaw34 » Sam Juil 20, 2013 7:36 am

j'y avais songer, mais alors pourquoi il n'y a pas de listel et elle a quand même le diamètre d'une pièce normale? Et pourquoi le lettrage, les feuilles et le buste n'ont pas fondue? De plus elle n'a pas du tout l'apparence d'etre passer au sand blast. ???? :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1 cent 1947 ML sans bordure

Messagepar Chemicalpete » Sam Juil 20, 2013 2:16 pm

L'attaque à l'acide ronge également toute surface exposée, qu'elle soit dans le champs de la pièce , sur une lettre ou sur un élément du dessin...ainsi, l'essentiel du design est préservé de manière qui peut paraître surprenante, mais normale. Seuls les détails fins sont brouillés et effacés.
L'attaque a pu enlever une épaisseur de, par exemple, 5 millièmes de pouces. C'est donc 5 millièmes de pouces d'épaisseur de métal qui a été enlevé sur toute la surface exposée à l'acide, ce qui inclut les éléments du design et le métal exposé sur la tranche de la pièce. Ainsi, de diamètre n'a perdu que 10 millièmes de pouce, mais l'épaisseur de la pièce aussi, et le cordon du listel a aussi perdu 10 milièmes (puisqu'il est attaqué du côté intérieur et du coté extérieur), ce qui le rend plus mince...

le fait que le listel semble presqu'inexistant ne prouve rien en soi car on ignore l'épaisseur originale du listel...il était peut-être déja mince...et l'acide ne l'a aminci que davantage...

psaw34
Messages : 217
Inscription : Dim Jan 20, 2013 7:34 pm

Re: 1 cent 1947 ML sans bordure

Messagepar psaw34 » Sam Juil 20, 2013 4:40 pm

Merci pour l'explication c'est maintenant beaucoup plus claire pour moi.

Avatar de l’utilisateur
bando657
Messages : 75
Inscription : Lun Mai 20, 2013 3:08 am
Description : je suis une personne simple et honnete qui aime aider son prochain dans la limite du possible... et aussi qui adore collectionner la monnaie et les article de hockey chacun son dada.
Avec plaisir et passion!
Localisation : repentigny
Contact :

Re: 1 cent 1947 ML sans bordure

Messagepar bando657 » Dim Juil 21, 2013 2:51 am

J'en ai une que ressemble a la tienne mais ces une 2006

Image

desolé pour la qualité de l'image faut que je trouve quelque chose qui va me permettre de faire des belles photos

Avec Plaisir et Passion
Bando657 (steph)
avec plaisir et passion!

AbbeDen
Messages : 6756
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 cent 1947 ML sans bordure

Messagepar AbbeDen » Dim Juil 21, 2013 4:49 pm

Chemicalpete a écrit :L'attaque à l'acide ronge également toute surface exposée, qu'elle soit dans le champs de la pièce , sur une lettre ou sur un élément du dessin...ainsi, l'essentiel du design est préservé de manière qui peut paraître surprenante, mais normale. Seuls les détails fins sont brouillés et effacés.
L'attaque a pu enlever une épaisseur de, par exemple, 5 millièmes de pouces. C'est donc 5 millièmes de pouces d'épaisseur de métal qui a été enlevé sur toute la surface exposée à l'acide, ce qui inclut les éléments du design et le métal exposé sur la tranche de la pièce. Ainsi, de diamètre n'a perdu que 10 millièmes de pouce, mais l'épaisseur de la pièce aussi, et le cordon du listel a aussi perdu 10 milièmes (puisqu'il est attaqué du côté intérieur et du coté extérieur), ce qui le rend plus mince...

le fait que le listel semble presqu'inexistant ne prouve rien en soi car on ignore l'épaisseur originale du listel...il était peut-être déja mince...et l'acide ne l'a aminci que davantage...


Il serait intéressant de faire une étude (expérience) sur des pièces traitées à l'acide. Ce que je veux dire, c'est de prendre une ou des pièces et de les temper dans de l'acide et de suivre son évolution dans le temps. Photographier la ou les pièces après certaines périodes de trempage. Nous pourrions avoir une base de donnée et documenter ce type de ''fausse erreur'', car je crois que ce sujet revient régulièrement.

C'est mon opinion, Denis


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 287 invités