1 cent 2000

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

1 cent 2000

Messagepar Robert » Dim Juin 15, 2008 6:53 pm

Pas de très belle qualité, mais ce sont les premières que je trouve alors aussi bien les montrer.
:o
Robert

Image

johnpitch1
Messages : 1385
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Messagepar johnpitch1 » Lun Juin 16, 2008 7:12 pm

Tu as bien raison Robert, je trouve que depuis la fin des année 70, l'hôtel de la monnaie ou la M.R.C. a eu beaucoup de laisser aller dans le design, la frappe et le plaquage et la qualité des pièces s'en ressent, surtout chez les 1 cent. La qualité des pièces antérieures était de beaucoup supérieur à celle des années 80 et plus. Quand je compare une pièce des années 60 avec une pièce des années 80, surtout 90 et 2000, on dirait qu'il y a trop de plaquage ou patine, cela aténue beaucoup le détail dans les cheveux, le détail des pierres serties sur les couronnes. On dirait que c'est trop éffacés, dans vingt ou trente ans, rien n'y paraîtra plus ou presque.

Je trouve ça bien domage, je m'ennuie des belles pièces en argent comme dans les années antérieures à 68 je parle bien sûr de pièces de circulation. Rien n'est plus beau pour moi qu'une pièce en argent de grade f ou ef ou au même g ou vg. Il me semble que le nickel a peu d'atrait à côté de celles-ci mais ça meuble une collection.

Efin c'est mon avis personnel... 8)


Je suis nostalgique de cette époque... 8)

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: 1 cent 2000

Messagepar Line » Ven Déc 07, 2012 12:07 am

Bonsoir :)
J'ai fait le tour et j'ai pas trouver grand chose pour l'année 2000
Donc voici #4 éclat de coin
Image
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
Sonic
Messages : 605
Inscription : Lun Avr 23, 2012 1:19 pm
Description : Je crois être maintenant un junior:-) P.S. je suis rendu aux 5 cents
Localisation : Québec (QC)

Re: 1 cent 2000

Messagepar Sonic » Dim Déc 09, 2012 8:38 am

Allo :D

+1 pour #4, belle trouvaille :Rechercher:
Junior à l'affut...

P.S. Bon Bon:-) Je refais le tour de toutes mes trouvailles, j'avance super bien hein!

P.S. Merci a nos PRO pour leurs aide:-)

Sonic.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1 cent 2000

Messagepar quasimodo2 » Ven Fév 13, 2015 5:21 pm

Image

Image
Image
JEAN-GUY

andre
Messages : 3190
Inscription : Mer Mars 24, 2010 2:12 pm
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans
Localisation : mt-laurier

Re: 1 cent 2000

Messagepar andre » Ven Fév 13, 2015 5:25 pm

WOW J-G :shock: cest du solide ca mon ami

andre :chasseur:

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1 cent 2000

Messagepar quasimodo2 » Ven Fév 13, 2015 5:44 pm

andre a écrit :WOW J-G :shock: cest du solide ca mon ami

andre :chasseur:


Oui monsieur, il est encore plus beau à la loupe, sauf que au point de vu de quel nom es-t-il vraiment entre accumulation ou fatigue extrême du placage...fouille moi :lol:
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: 1 cent 2000

Messagepar MÔA » Ven Fév 13, 2015 8:54 pm

et quelques autres...

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2595
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 2000

Messagepar sylva2020 » Dim Fév 05, 2023 3:30 pm

Bonjour,

Comme je ne veux pas partir de nouvelles discussions avec le même type de pièces, je fais une petite recherche sur Numicanada pour trouver un sujet qui s'apparente, mais assurément, l'année doit être la même et la même dénomination. :wink:

J'aimerais vous présenter une pièce de 1 cent 2000 PL avec la lettre W. L'année 2000 est doublée, mais ce qui me chicotte est le défaut dans le plaquage.

La pièce est à l'état incirculée (MS), il n'y a pas de marques visibles, mais on ne peut certainement pas qualifier de bijou (Gem).

Comment graderiez-vous une pièce comme celle-là :?:

Salutations

Proof Like qui disait :roll:
1 cent 2000 PL doublé revers 70.jpg


On peut voir la Grande Ourse derrière l'effigie de la reine :lol:
1 cent 2000 PL doublé avers 70.jpg

AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 cent 2000W (ensemble hors-circulation)

Messagepar AbbeDen » Dim Fév 05, 2023 4:33 pm

Bonjour Sylva2020,

Je viens de vérifier 4 ensembles hors-circulation de l'année 2000W et tous ont le 1 cent avec une texture d'orange. À noter que les pièces de cet ensemble ont été frappées à Winnipeg, l'atelier qui frappe les pièces de circulation.

Le 1 cent est de zinc plaqué cuivre, nouvelle composition émise en 1997 et dont plusieurs années postérieures ont montrées des placages similaires (pelure d'orange).

Voici quelques photos du 1 cent d'un ensemble et remarquez la frappe à travers un fil sur l'avers du 1 cent près du ELIABETH. Les photos ont été prise à travers la pellicule.

Alors comment grader cette pièce?

Denis
Pièces jointes
DSCN9676.JPG
1 cent 2000W, frappe à travers 1 fil
DSCN9679.JPG
1 cent 2000W texture de pelure d'orange
DSCN9680.JPG
1 cent 2000W

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2595
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 2000

Messagepar sylva2020 » Lun Fév 06, 2023 3:27 pm

Bonjour AbbeDen,

Très belle frappe à travers :)

Mais maintenant, un autre problème :P

La marque laissée par la frappe à travers nous détourne l'attention vers celle-ci. Alors, pour une pièce comparable (sans marque apparente) est-ce qu'une pièce avec une frappe à travers devrait être moins bien gradée :?:

Christian Houle, dans son Guide des erreurs et variétés des monnaies canadiennes, présente plusieurs pièces fautées à partir de 1997 où il est possible d'observer des problèmes de placage. Il y a même une mention en 1998 où il indique '' problèmes de placage avec beaucoup de bulles de gaz ''.

Ce qui est très étonnant, c'est qu'avec une surface '' plissée '' il n'y ait pas plus de marque :pense:

Finalement, si plusieurs types d'erreurs octroient une plus value aux pièces, est-ce qu'une texture pelure d'orange devrait hausser la valeur d'une pièce :?:

Salutations

AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 cent 2000W (ensemble hors-circulation)

Messagepar AbbeDen » Lun Fév 06, 2023 4:56 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour AbbeDen,

La marque laissée par la frappe à travers nous détourne l'attention vers celle-ci. Alors, pour une pièce comparable (sans marque apparente) est-ce qu'une pièce avec une frappe à travers devrait être moins bien gradée :?:

Je ne crois pas qu'un tel défaut devrait réduire le grade d'une pièce. Un grade est sans préjudice. Ainsi une pièce de 5 cents avec une ligne d'eau supplémentaire devrait-elle être déclassée?

Ce qui est très étonnant, c'est qu'avec une surface '' plissée '' il n'y ait pas plus de marque :pense:

Si la pièce est non circulée, il ne devrait pas y avoir plus de marques qu'une pièce ordinaire. Par contre je suis certain qu'avec le temps, ce type de fini va devenir marqué.

Finalement, si plusieurs types d'erreurs octroient une plus value aux pièces, est-ce qu'une texture pelure d'orange devrait hausser la valeur d'une pièce :?:

Je ne crois pas car ici, je soupçonne fortement un manque de contrôle. Si la grande majorité des pièces de cette année ont une pelure d'orange alors les pièces avec un beau fini lisse auront probablement une plus value. Toujours l'offre et la demande. Denis

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2595
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 2000

Messagepar sylva2020 » Mar Fév 07, 2023 1:34 pm

Bonjour,

AbbeDen a écrit :
sylva2020 a écrit :Bonjour AbbeDen,

La marque laissée par la frappe à travers nous détourne l'attention vers celle-ci. Alors, pour une pièce comparable (sans marque apparente) est-ce qu'une pièce avec une frappe à travers devrait être moins bien gradée :?:

Je ne crois pas qu'un tel défaut devrait réduire le grade d'une pièce. Un grade est sans préjudice. Ainsi une pièce de 5 cents avec une ligne d'eau supplémentaire devrait-elle être déclassée?

Effectivement, je viens de trouver dans le guide de Blais certaines valeurs attribuées à des pièces ayant une marque de frappe à travers : leur prix est augmenté de 10%, jusqu’au double pour certaines pièces. Également, dans son guide des erreurs, Christian Houle donne un indice d’intérêt pour ces pièces de 2 ou 3 sur 5 selon l’importance de la marque. Votre pièce serait dans la catégorie 3 sur 5.

Ce qui est très étonnant, c'est qu'avec une surface '' plissée '' il n'y ait pas plus de marque :pense:

Si la pièce est non circulée, il ne devrait pas y avoir plus de marques qu'une pièce ordinaire. Par contre je suis certain qu'avec le temps, ce type de fini va devenir marqué.

En fait, je faisais allusion aux marques lors de la réalisation des pièces, avant qu’elles ne sortent de la MRC. Avec une surface rugueuse ou plissée, les probabilités d’accrochages devraient être plus élevées.

Finalement, si plusieurs types d'erreurs octroient une plus value aux pièces, est-ce qu'une texture pelure d'orange devrait hausser la valeur d'une pièce :?:

Je ne crois pas car ici, je soupçonne fortement un manque de contrôle. Si la grande majorité des pièces de cette année ont une pelure d'orange alors les pièces avec un beau fini lisse auront probablement une plus value. Toujours l'offre et la demande. Denis

Très logique déduction, j’approuve !

Salutations


À noter que si j’ai choisi la couleur rouge pour répondre, ce n’est pas parce que je suis fâché, bien au contraire, c’est que je voulais mettre un contraste pour distinguer nos réponses.

Mais nous ne savons toujours pas quel grade mettre à une pièce avec une texture en pelure d’orange…

Salutations


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités