priv@t3 a écrit :Merci Castor pour le lien , mais comme je ne suis pas parfaitement bilingue, jpas sur de bien comprendre, compare-t-il la double frappe du 5 a la double frappe du 9 ?
au meme degre de rarete?
moi je ne crois pas qu'il soit aussi rare que le 9. quoi que pour l'instant j'ai 3 x le 5 pour 2 x le 9 . mais jsuis sur que jai pas d'autre 9 mais jsuis pas aussi sur pour le 5, je ne serais pas surpris d'en trouver un ou 2 autres.
Donc peurrais tu stp eclairir mon pauvre anglais.
merci
Bon matin priv@t3
Ne t'en fait pas , moi non plus je ne suis pas parfaitement bilingue . Mais c'est pas grave , on fait de la traduction Google ou du dictionnaire , puis on s'en sort un peu
.
Je remarque souvent que lorsque l'on parle de ces anciennes pieces on emploie le terme double frappe, double 5 , double 9 , ect.....
Il ne faudrait pas confondre avec le terme double date #11 de la liste qui sera changé pour double frappe . Parce que dans ces deux cas , #11 et tes pieces , on parle de deux choses bien différentes .
La préparation des matrices , poinçons , coins de ces années là ne se faisait pas de la meme facon qu'aujourdhui . Beaucoup de choses étaient fait a la main par les graveurs .
Actuellement les termes reconnus employé ex: DP5# ( Double punched 5# --2 coups de poinçon) ou RP5#
( Re-punched 5# --repoinçonné) est ce qui s'applique pour classifier ta variété . Car dans ton cas on voit tres bien que le graveur a repoinçonné le chiffre 5 . Tout comme l'exemple du #17 chiffre 7 de la liste .
Regarde le 5 , indexe le sur le double que l'on voit au haut , et tu voit le 1° coup de marteau .
Apres cette breve explication , il ne compare pas nécéssairement , mais donne des explications sur les différentes sortes d'erreurs ou variérés qui existent pour 1859 . Et il y en aurait au delà de 400 , cela commence a faire du monde
.
Il ne parle pas de la rareté non plus .
Voilà , j'espere que cela peut t'aider un peu .