Pouvez vous m'aider pour les erreurs que je vois

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Martin01
Messages : 3
Inscription : Dim Mars 24, 2024 10:27 pm
Description : Un bon débutant qui aime ça de plus en plus, avec un petit inventaire de pièces qui contient j'espère une ou plusieurs pièces rares, mais faut que je les trouve
Localisation : Crabtree QC

Pouvez vous m'aider pour les erreurs que je vois

Messagepar Martin01 » Jeu Avr 04, 2024 11:30 pm

Aidez moi svp
J'ai besoin de votre experience
Pièces jointes
Screenshot_20240404_050457_Gallery.jpg
Liberty (Y ) et sous le 9 de 1950 ???

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2630
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Pouvez vous m'aider pour les erreurs que je vois

Messagepar sylva2020 » Ven Avr 05, 2024 10:31 am

Bonjour et bienvenu Martin01,

La petite virgule sous le chiffre 9 est un éclat de coin. Une petite partie du chrome sur le coin s'est détachée. Ce que vous retrouvez sur une pièce est inversé sur le coin. Ainsi, le chiffre 9 est en creux sur le coin et en relief sur la pièce. Le petit morceau de chrome décollé sur le coin laisse un trou et donc fait une bosse sur la pièce.

La patte de la lettre Y semble avoir disparue. Il est possible que la pièce ait eu un dommage après la frappe. L'autre possibilité est qu'il y ait eu quelque chose qui soit tombé dans le trou de la lettre Y sur le coin. C'est une obturation et elle peut provenir d'un résidu quelconque (graisse, métal etc.). Toutefois, la photo n'offre pas la possibilité de distinguer entre les deux possibilités. Avec la pièce en main, il faut voir si du métal a été déplacé. Si c'est le cas, c'est un dommage après frappe qui enlève de la valeur à une pièce de collection.

Votre pièce est assez usée et l'erreur sous le 9 est considéré comme une ''brindille''. Idéalement, on recherche une pièce neuve avec une grosse erreur, une ''branche'' pour lui accorder une plus value.

Voici le lien pour trouver beaucoup d'information sur les erreurs et variétés :
https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... rietes.php

En espérant avoir aidé :)

Salutations

Martin01
Messages : 3
Inscription : Dim Mars 24, 2024 10:27 pm
Description : Un bon débutant qui aime ça de plus en plus, avec un petit inventaire de pièces qui contient j'espère une ou plusieurs pièces rares, mais faut que je les trouve
Localisation : Crabtree QC

Re: Pouvez vous m'aider pour les erreurs que je vois

Messagepar Martin01 » Mer Avr 10, 2024 12:54 pm

Oui merci, quel serait le meilleur outil pour photographier mes pièces sans avoir e dépenser une fortune

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2630
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Pouvez vous m'aider pour les erreurs que je vois

Messagepar sylva2020 » Jeu Avr 11, 2024 11:27 am

Bonjour Martin01,

Tout comme vous, je tente d'éviter les achats lorsque ce n'est pas pour l'achat de pièces de monnaie. Je préfère acheter une ou des pièces avec 500$ plutôt que d'investir dans un nouveau système d'éclairage qui me permettrait de faire de meilleure photo.

Toutefois, je réalise que mon objectif a des limites : je dois me fier à l'éclairage naturel qui donne une luminosité très variable selon la saison, le couvert nuageux ou encore la période de la journée. Ce qui fait que lorsque je veux vraiment photographier une pièce, je dois attendre ou encore accepter de faire une photo de moindre qualité :cry:

Mais bon, personnellement, j'ai débuté avec un iPad et éclairage naturelle. Le problème, c'est que la tablette fait beaucoup d'ombre et on oublie le projet lorsque vient le temps de faire de la photo ''macro''.

Maintenant, j'utilise un vieux iPhone 6 car il est petit et donc, il fait moins d'ombre. J'imagine qu'on peut trouver un tel appareil pour environ 100$ :?: Les photos ne sont pas en ultra haute définition, mais de toute façon, pour publier sur Numicanada il faut compresser les fichiers, donc, ça ne sert pas beaucoup d'avoir des appareils trop performant.

Pour faire de la photo rapprochée, j'utilise une petite lentille que je peux fixer sur mon téléphone. Il y en a chez Jean Coutu, mais les lentilles sont plus limitées (10X). Je me suis acheté un petit kit sur Amazon pour environ 35$ avec différentes lentilles dont une 25X.

Pour l'éclairage, je vais d'une fenêtre à l'autre pour trouver la meilleure luminosité, mais c'est pas garanti à 100% tous les jours :roll:

En résumé :
1) Un vieux téléphone - ils sont mieux que les appareils photos en raison de la surface de l'écran qui permet une bonne visibilité : 100$
2) Lentilles pour zoomer : 35$
3) Éclairage : soleil - à moins qu'il y ait une éclipse :lol:
Total : environ 135$

Salutations :)


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 274 invités