1 Cent 1951 Coin Doublé

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

1 Cent 1951 Coin Doublé

Messagepar castor » Sam Déc 31, 2022 5:42 pm

Bonjour

Voici un coin doublé que l'on ne voit pas souvent.

On voit que les empattements ou sérifs étaient séparés sur le coin de travail.

Cette pièce a beaucoup circulée mais elle aura sa place dans un cartable.

Si vous voulez en voir plus voici un lien (Anglais).

https://www.coincommunity.com/forum/top ... _ID=363635

1951A.png
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 Cent 1951 Coin Doublé

Messagepar Anaïs » Lun Jan 02, 2023 12:51 am

Les marques semblent très difficiles à trouver.
Question : Est-ce que les marques se retrouvent seulement sur le bas des lettres?
Car je crois en avoir une.

Il parle de trois versions de coin doublé pour la 1951, est-ce que pour les no 1 (rare) et la 3, il y a des photos qui nous montraient où regarder?
Pour la 3e version, je ne comprends pas trop même en traduisant c'est quoi la différence entre la 2 et la 3.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 Cent 1951 Coin Doublé

Messagepar sylva2020 » Lun Jan 02, 2023 8:53 am

Bonjour,

Type # 1 = est le seul dont la doublure est dans le sens des aiguilles d’une montre. Il y a doublure sur GRATIA REX et HP.

Type # 2 = doublure sur DEI et GRATIA (sens anti-horaire)

Type # 3 = doublure seulement sur DEI et le « split » sur le E est plus petit (doublure anti-horaire). Type qui reste à confirmer.

J’ai bien hâte de faire une petite recherche, mais je vais attendre le départ de la visite :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 Cent 1951 Coin Doublé

Messagepar Anaïs » Lun Jan 02, 2023 9:49 am

merci Sylva2020,

Anaïs a écrit : Est-ce que les marques se retrouvent seulement sur le bas des lettres?

Je voulais dire est-ce que la doublure se retrouve seulement à l'endroit indiqué par Castor pour le type 2.

je vais regarder ça un peu plus tard, c'est moi qui visite aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 1 Cent 1951 Coin Doublé

Messagepar SP67 » Lun Jan 02, 2023 2:40 pm

La signature de double du coin peut être à plusieurs endroits, mais la signature la plus facile à reconnaitre est le dédoublement de l'empattement comme indiqué par Castor. Le split serif confirme le double coin et enlève l'ambigüité avec la doublure par détérioration ou la doublure mécanique. Lorsqu'on voit se dédoublement, il est fort probablement que d'autres signatures soient présentent ailleurs.

Maintenant la signature détaillée de la doublure du coin peut prendre différentes orientations nord, sud, est, ouest, où une combinaison de tout ça, en fonction du décalage lors du 2e poinçonnage. Ce décalage peut être en rotation et/ou translation.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 Cent 1951 Coin Doublé

Messagepar castor » Lun Jan 02, 2023 4:38 pm

Anaïs a écrit :Les marques semblent très difficiles à trouver.
Question : Est-ce que les marques se retrouvent seulement sur le bas des lettres?
Car je crois en avoir une.


Bonjour Anaïs

Dans le cas de ma pièce le doublement ne se retrouve que sur les sérifs.

Je l'ai pointé sur cette photo.

Sur ma pièce pour le "G", la partie qui devrait paraitre est un peu trop brisé pour le voir.

1951A=.png
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 Cent 1951 Coin Doublé

Messagepar Anaïs » Mar Jan 03, 2023 10:48 am

merci à tous pour vos explications, c'est très apprécié.
Ma visite est terminée, je vais sortir ma loupe et mes cents.
Pour complément j'ai trouvé des photos pour le type 1 :

https://www.coincommunity.com/forum/top ... _ID=233949

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 Cent 1951 Coin Doublé

Messagepar sylva2020 » Mar Jan 03, 2023 12:27 pm

Bonjour,

Ma visite étant partie, alors j'ai ouvert un rouleau de pièces de 1 cent 1951 :-D

Première pièce : un E avec split :shock:

Finalement, j'ai trouvé 4 pièces dans le même rouleau. Les doublures sont tantôt en bas, tantôt en haut, à droite et à gauche :!:

Mes photos ne sont pas du même calibre que celles avec le lien d'Anaïs, mais c'est l'intention qui compte :P

Salutations

Première doublure vers la droite
1 cent 1951 split 1.jpg


Doublure vers la gauche
1 cent 1951 split 1 doublure gr.jpg


Une autre doublure vers la gauche
1 cent 1951 split 1 doublure.jpg


Doublure vers le bas
1 cent 1951 split 2 détail E.jpg


En plus du split sur le E, il y avait un éclat de coin dans le 9
1 cent 1951 split 2 avec 9 obturé.jpg


Orienté vers la droite
1 cent 1951 split 3.jpg


Une petite dernière orientée vers le haut
1 cent 1951 split 4.jpg


Doublure à gauche et détérioration dans le haut
1 cent 1951 split 4 détérioration.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 Cent 1951 Coin Doublé

Messagepar sylva2020 » Jeu Jan 05, 2023 3:26 pm

Bonjour,

J'ai un petit contenant pour trier les pièces de monnaie dans lequel j'avais 2 pièces de 1 cent 1951 : Bingo :-D

Une des deux pièces avait un DEI splitté :!:

Donc, j'ai regardé 52 pièces depuis que ma visite est partie ( :P ) et j'ai trouvé 5 pièces doublées, ce qui donne environ 9% de mes pièces. C'est quand même un pourcentage assez élevé.

Salutations

1 cent 1951 split.jpg


Vue d'un autre angle, on peut voir les doublures au bas à gauche de chacune des lettres.
1 cent 1951 split 2.jpg


La doublure du R est assez évidente au bas à gauche
1 cent 1951 split GRA.jpg


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités