1¢ 1941 points ovals

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: 1¢ 1941 points ovals

Messagepar onyx » Dim Mai 01, 2022 9:12 am

1941 = 0 sur 16
1942 = 0 sur 22
1943 = 0 sur 36

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 1¢ 1941 points ovals

Messagepar Bidou » Dim Mai 01, 2022 10:32 am

Merci a tous, je vais mettre a jour les stats et vous reviens.

Pour Skaha_boy, cela ferait une bonne différence de savoir combien de pièces tu as regardé pour en trouver une. Si tu n'as pas le chiffre précis au moins une évaluation car je ne crois pas avoir cette donnée.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1¢ 1941 points ovals

Messagepar Chemicalpete » Dim Mai 01, 2022 11:35 am

J'ai vérifié plusieurs de mes pièces et j'ai beaucoup de difficultés à bien distinguer cette variété de celle 'normale'... Parce que j'ai l'impression qu'elle sont toutes à perles ovales...Ce qui fait qu'il y a quelque chose qui m'échappe...
Est-ce qu'on peut avoir une image de l'avers et du revers d'une pièce dite 'normale' afin d'avoir une image de comparaison pour mieux voir ce qui distingue les deux variétés?

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: 1¢ 1941 points ovals

Messagepar Skaha_boY » Dim Mai 01, 2022 2:10 pm

Bidou a écrit :Merci a tous, je vais mettre a jour les stats et vous reviens.

Pour Skaha_boy, cela ferait une bonne différence de savoir combien de pièces tu as regardé pour en trouver une. Si tu n'as pas le chiffre précis au moins une évaluation car je ne crois pas avoir cette donnée.


Je dirais environ deux rouleaux de 1941. Donc environ 100 pieces. Ca me ferait un ratio d’environ 1/100 pour les 1941.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 1¢ 1941 points ovals

Messagepar Bidou » Dim Mai 01, 2022 8:08 pm

Merci Skaha_boy,

Mes données sont en excel et je ne trouve pas le moyen de présenter le tableau. Par contre les résultats sont les suivants:

1941: 2 pièces ovales sur 539 pour 0,37% soit une sur 269;
1942: 0 pièce sur 207;
1943: 22 pièces ovales sur 1493 pour 1,47% soit une sur 68.

N'hésitez pas si vous avez des données supplémentaires pour ces 3 années. Je vais regarder pour une façon de présenter le tableau complet.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1¢ 1941 points ovals

Messagepar sylva2020 » Lun Mai 02, 2022 10:53 am

Bonjour,

Pour répondre à la question de Chemicalpete, voici un lien vers un sujet comparable : 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales
À la 7 ième page, en date du 1er avril 2017 à 11:49 pm, SousNoir a publié d'excellentes photos des points ovales. Il a même ajouté les mesures de largeur (0,30 mm) et de hauteur (0,45 mm).
viewtopic.php?f=22&t=28010&start=90

Par ailleurs, j'ai fait des heures supplémentaires afin de trouver des points ovales pour l'année 1942. J'ai ouvert 6 rouleaux pour un total d'un très gros zéro :cry:

Donc, j'avais déjà mentionné un 0/85 et on ajoute un 0/300 = 0/385, ça fait toujours zéro :!:

Mais, mais, mais, on n'étudie pas 385 pièces sans faire de belles découvertes :-D

Je vous en présente quelques-unes, mais comme le département du suivi de la qualité en 1942 était sans doute parti à la guerre, il y a des pièces fautées pour tout le monde :P

Salutations

Quelques fendillements : coin suspendu et retenu :?:
1 cent 1942 fendillements 1 avec flèches.jpg


Moins évident pour un coin suspendu et retenu :?:
1 cent 1942 fendillements 2.jpg


Dépôts de métal
1 cent 1942 dépôts 2.jpg


Double 942 (cette fois, j'ai la série au complet :lol: )
1 cent 1942 double 942.jpg


Double 42, double feuille et double DA
1 cent 1942 double 42, double feuilles et double DA.jpg


Avertissement : Cœur sensible s'abstenir :P Délamination
1 cent 1942 délamination.jpg

Avatar de l’utilisateur
micoincoin
Messages : 257
Inscription : Lun Déc 28, 2009 7:22 pm
Description : Je m'intéresse aux pièces canadiennes. Mais, je 'trippe' surtout sur les pièces du régime français d'avant 1760. J'ai aussi quelques beaux billets... Je collectionne pour le plaisir, je n'ai jamais vendu une seule pièce. Pour moi leur valeur est le plaisir qu'elles me procurent.
Localisation : Bas-Saint-Laurent

Re: 1¢ 1941 points ovals

Messagepar micoincoin » Mar Mai 03, 2022 9:59 am

Pour statistiques concernant les points « ovales »
1941 0/15
1942 0/11
1943 0/23

Bonne journée!
Micoincoin

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 1¢ 1941 points ovals

Messagepar Bidou » Mar Mai 03, 2022 1:39 pm

Merci micoincoin,

On est rendu a:

1941: 2 sur 554 pour 0,36% (1/277) 1942: 0 sur 518 pour 0,00% 1943: 22 sur 1516 pour 1,45% (1/69)

Les données se précisent :-D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1¢ 1941 points ovals

Messagepar Chemicalpete » Mar Mai 03, 2022 5:00 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Pour répondre à la question de Chemicalpete, voici un lien vers un sujet comparable : 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales
À la 7 ième page, en date du 1er avril 2017 à 11:49 pm, SousNoir a publié d'excellentes photos des points ovales. Il a même ajouté les mesures de largeur (0,30 mm) et de hauteur (0,45 mm).
https://www.numicanada.com/forum/viewto ... 0&start=90



Merci pour l'info, je vois enfin ce qu'il y a à voir...Je vais pouvoir fouiller dans le lot de pièces 1941-42 et 43 que j'ai accumulé. J'espère que je trouverai un exemplaire...

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1¢ 1941 points ovals

Messagepar Chemicalpete » Dim Mai 08, 2022 12:43 pm

J'ai passé à travers un lot de pièces 1941 pour l'instant. J'en avais 213 au total et j'en ai trouvé deux à points ovales...
On peut donc rajouter aux statistiques 2/213.
Voici les trouvailles, avec une pièce Red-Brown MS-60 à points normaux en comparaison, avec des images agrandies des points.

Pièce normale, revers:
1c 1941 RB-UNC rev (2).JPG


Pièce normale, avers:
1c 1941 RB-UNC av (2).JPG

Détail des points:
1c 1941 RB-UNC rev-détail-1.JPG
1c 1941 RB-UNC rev détail-2.JPG


Pièce points ovales, revers:
1c 1941 oval dots-1 rev (2).JPG


Pièce avec points ovales, avers:
1c 1941 oval dots-1 av (2).JPG


Détails:
1c 1941 oval dots-1 av détail-1.JPG
1c 1941 oval dots-1 av détail-2.JPG

Si on regarde attentivement, on peut remarquer que les lettres semblent un peu plus 'grasses' (ou grosses) que sur l'avers normal, ce qui confirmerait que c'est un coin de production particulier qui est impliqué. Et devant la rareté de cette variété, il est probable que ce coin de production ait été unique.

Seconde pièce: je n'illustre que l'avers, le revers n'ayant rien de particulier:

1c 1941 oval dots-2 av (2).JPG
Dernière édition par Chemicalpete le Dim Mai 08, 2022 1:36 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1¢ 1941 points ovals

Messagepar Chemicalpete » Dim Mai 08, 2022 12:51 pm

Je poursuis ici la suite:

2e pèce, avers, détails:
1c 1941 oval dots-2 av détail-1.JPG
1c 1941 oval dots-2 av détail-2.JPG


Pour rendre la comparaison plus facile, voici les images côte-à-côte de pièces à points ronds et ovales:
1c 1941 RB-UNC rev détail-2.JPG
1c 1941 oval dots-1 av détail-2.JPG


On voit nettement que le trou dans le 'P' est plus petit dans la variété 'oval dots'.
Et enfin, un petit coin fissuré à points ronds:
1c 1941 die crack-1 av détail-2.JPG

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1¢ 1941 points ovals

Messagepar sylva2020 » Dim Mai 08, 2022 1:38 pm

Bonjour,

Excellente observation Chemicalpete :Rechercher:

La présentation de vos deux types de pièces m’a fait voir que l’empattement des lettres est différent. Si vous comparez les I de IMP, les extrémités sont totalement différentes.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1¢ 1941 points ovals

Messagepar Chemicalpete » Dim Mai 08, 2022 2:06 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Excellente observation Chemicalpete :Rechercher:

La présentation de vos deux types de pièces m’a fait voir que l’empattement des lettres est différent. Si vous comparez les I de IMP, les extrémités sont totalement différentes.

Salutations


Je n'ai fait que reporter l'attention sur un point particulier (le 'P'), mais on voit nettement que toutes les lettres sont nettement différentes (Le "M", le "D", etc.). Les pièces à points ronds montre des sérifs assez nets alors que la pièces à points ovales montre des extrémités des lettres avec un curieux renflement, nettement différent d'un sérif, mais qui ressemblent plutôt à des sérifs coupés (épointés). L'idéal serait d'avoir une image d'une pièce 1941 à points ovales en grade UNC, pour avoir les meilleurs points de comparaison possibles avec une pièce à points ronds. On va aussi pouvoir mieux cerner les autres différences (qui ne sont pas évidentes sur une pièce usée), comme certains détails de l'effigie.

On peut se demander lequel est arrivé en premier...le coin à points ronds ou celui à points ovales? Vu que c'est un coin très différent, j'aurais tendance à penser que la différence remonte à la matrice maîtresse, qui a servi à produire les coins de production, et celle à points ovales a peut-être faite en premier. L'usage a peut-être montré certains problèmes au niveau de la frappe et que le maître graveur a probablement décidé de refaire une nouvelle matrice de production, avec les points ronds. Mais pourquoi les points ovales au départ? On en saura probablement jamais rien. Mais rien n'est prouvé, ce n'est que pure hypothèse de travail. Il demeure des points obscurs là-dessus et est sujet à des spéculations infinies...

Mais c'était seulement les pièces 1941...j'ai encore plus de 300 pièces 1942 et plus de 450 pièces 1943 à vérifier...

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1¢ 1941 points ovals

Messagepar AbbeDen » Dim Mai 08, 2022 2:34 pm

Chemicalpete a écrit :On peut se demander lequel est arrivé en premier...le coin à points ronds ou celui à points ovales? Vu que c'est un coin très différent, j'aurais tendance à penser que la différence remonte à la matrice maîtresse, qui a servi à produire les coins de production, et celle à points ovales a peut-être faite en premier. L'usage a peut-être montré certains problèmes au niveau de la frappe et que le maître graveur a probablement décidé de refaire une nouvelle matrice de production, avec les points ronds. Mais pourquoi les points ovales au départ? On en saura probablement jamais rien. Mais rien n'est prouvé, ce n'est que pure hypothèse de travail. Il demeure des points obscurs là-dessus et est sujet à des spéculations infinies...

Mais c'était seulement les pièces 1941...j'ai encore plus de 300 pièces 1942 et plus de 450 pièces 1943 à vérifier...


Les point ovales au départ je n'y crois pas mais nous savons qu'ils existent: 1941, 1943. À partir de 1937 la très grande majorité des pièces ont été frappées avec des points ronds.

Ce n'est pas une erreur de parcours car tous les points (8) sont ovales. L'intrigue demeure...

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1¢ 1941 points ovals

Messagepar sylva2020 » Dim Mai 08, 2022 5:05 pm

Bonjour,

La pièce présentée par SousNoir pour présenter les points ovales appartient à Abbeden. Selon moi, le grade est assez élevé (AU-50) pour pouvoir confirmer que les points ovales sont d’origine. De plus, en faisant le tour de la légende de l’avers, on peut conclure que la police de caractère est très différente de celle avec les points ronds.

Les lettres sont moins délicates avec les points ovales. La police de caractère avec les points ronds semble avoir été celle retenue jusqu’en 1953, alors qu’on a délaissé cette délicate police pour faire place à une police qui était sans doute moins « fragile ». Simple hypothèse :pense:

Salutations


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités