Flan sans trop de détails

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2595
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Flan sans trop de détails

Messagepar sylva2020 » Dim Déc 13, 2020 3:15 pm

Bonjour,

Merci Chemicalpete pour cette démonstration très instructive. :-D

Je vois que dans tous les tests, seule la pièce de 1973 se rapproche de la pièce qu’a présenté johnpitch1. Toutefois, la texture est beaucoup plus grossière sur votre pièce.

Serait-il possible qu’un acide à action plus lente (ou un acide moins puissant) pourrait donner une surface plus régulière et donc une texture plus fine :?:

Autre question : Est-ce qu’un long séjour dans l’eau salée pourrait produire une telle altération :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6889
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Flan sans trop de détails

Messagepar ainsivalavie » Lun Déc 14, 2020 9:34 am

Chemicalpete a écrit :J'ai fait quelques tests il y a quelques années pour voir l'action d'un acide (acide nitrique) sur des pièces de 1¢. ...
...
Mais il y a d'autres "traitements" que peuvent subir des pièces:
-"sandblast" avec différents matériaux (écales de noix, sable, farine d'amidon, grenaille d'acier), qui vont donner soit un beau polissage, soit un aspect grenu.
-Placer la pièce dans un petit contenant avec des pierres à polir (ou des grosses billes d'acier, ou autre) avec de l'eau et le laisser tourner pendant quelques heures et même jours. L'aspect sera différent selon la dureté et la taille des objets placés avec la pièce.

J'avais moi aussi fait quelques tests par le passé avec de l'acide chlorhydrique. J'avais par contre seulement pris des photos du résultat, mais sans conserver les pièces. Malheureusement, je n'arrive pas à retrouver celles-ci. Mais bon, c'est possible aussi que l'origine soit autre chose.

J'avais aussi pensé à plusieurs reprises par le passé que le sablage au jet pouvait être une possibilité, car le résultat peut être similaire, mais bon, ça reste à démontrer. Cependant, concernant l'hypothèse du contenant (Tumbler), pour avoir déjà fait le test à vide et remplis de pierres à polir, je sais que le résultat est fort différent (Du moins, par rapport à mes expérimentations).


Chemicalpete a écrit :Je ne crois pas tellement à la théorie de la "sécheuse". il faudrait qu'elle tourne vraiment longtemps pour lui rapetisser le diamètre...Je serais curieux de vérifier...

On en a déjà parlé par le passé. C'est un cas qui a été assez bien démontré par plusieurs, en particulier par un utilisateur sur CCF dont son grand-père travaillait dans le domaine. C'est pourquoi à mes yeux, ce n'est plus seulement une hypothèse (Voir source plus bas).

Par contre, il semble toutefois y avoir souvent confusion, puisqu'on ne parle pas dans le tonneau de la sécheuse, mais bien entre l'extérieur de celui-ci et la paroi interne d'un second tonneau, qui lui est stationnaire (Et ici on parle d'une sécheuse commerciale avec un fort niveau d'utilisation).

Et contrairement à vous, je suis persuadé que ça peut se faire assez rapidement selon le cas, en particulier concernant la composition de la pièce. J'ai déjà fait l'expérimentation dans un "tumbler" classique, et j'avais été surpris comment en quelques heures à peine la pièce avait été transformée. Cela dit, comme dit précédemment, il existe d'autres moyens d'arriver à ce résultat, mais l'action reste similaire.

Source sur le forum de Coin Community:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités