1962 Double frappe - Double Struck

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

1962 Double frappe - Double Struck

Messagepar William » Ven Déc 04, 2020 4:57 am

Bonjour,

Voici ma nouvelle trouvaille, 1 cent avec double frappe. La deuxième frappe est à environ 90 degrés.

Je n'ai pas accès pour le moment à mon microscope USB, donc voici un aperçu en attendant. On voit bien la date sur le revers ainsi que 2 fois le mot "GRATIA" sur l'avers, en plus d'un second visage qui regarde vers le haut.

Qu'en pensez-vous?
Pièces jointes
20201204_023257.jpg
20201204_023226.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2530
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1962 Double frappe - Double Struck

Messagepar sylva2020 » Ven Déc 04, 2020 8:40 am

Wow !!!!

L’avers est fantastique. La seconde frappe s’insère parfaitement avec l’effigie de la première frappe.

Qualité esthétique = 10/10 :!:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1962 Double frappe - Double Struck

Messagepar Anaïs » Ven Déc 04, 2020 1:29 pm

une très belle pièce en effet.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1962 Double frappe - Double Struck

Messagepar johnpitch1 » Dim Déc 06, 2020 3:27 pm

Bonjour.
Absolument superbe cette trouvaille... Moi je mets un 12/10.
C'est ce qu'on rêve de trouver, tous. Et en plus cette pièce n'a pas besoin d'être nettoyer pour le voir.
Félicitation.

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: 1962 Double frappe - Double Struck

Messagepar William » Dim Déc 06, 2020 4:07 pm

Bonjour,

Merci pour vos commentaires! C'est effectivement un "one of a kind" !

J'ai hâte de faire fonctionner mon microscope, il y a des détails intéressants qu'on voit à l'oeil, mais pas sur les photos. Comme le "1 cent" de la 2e frappe , à droite des feuilles. À suivre!

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1962 Double frappe - Double Struck

Messagepar Chemicalpete » Dim Déc 06, 2020 5:37 pm

sylva2020 a écrit :Wow !!!!

L’avers est fantastique. La seconde frappe s’insère parfaitement avec l’effigie de la première frappe.

Qualité esthétique = 10/10 :!:

Salutations


Très belle trouvaille en effet, c'est le genre de truc qu'on trouve une seule fois. A-t-elle été trouvée dans une boîte, en "roll searching"?
La seule chose que je trouve est qu'il est impossible d'avoir une double frappe sur un seul côté de la pièce (le revers dans ce cas-ci). Tu ne peux pas avoir une deuxième frappe alignée autrement tout en maintenant l'avers frappé exactement au même endroit. Les deux faces ont nécessairement le même degré de rotation entre les deux frappes. Mais il est fort possible que la deuxième frappe ait assez écrasé les reliefs de l'avers pour qu'ils ne soit pas faciles àa voir. Les contours de l'effigie de la première frappe devraient être discernables, au travers de la patine de la pièce. Et il est important que l'axe de l'effigie soit alignée avec l'axe du revers de la 2e frappe (qui a écrasé tous les reliefs de la première faisant face au champs du coin).

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 1962 Double frappe - Double Struck

Messagepar Bidou » Dim Déc 06, 2020 9:00 pm

WOW, c'est une des plus belles erreurs que j'ai vu à date. Félicitation :-D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: 1962 Double frappe - Double Struck

Messagepar William » Lun Déc 07, 2020 7:15 pm

Chemicalpete a écrit :
Très belle trouvaille en effet, c'est le genre de truc qu'on trouve une seule fois. A-t-elle été trouvée dans une boîte, en "roll searching"?
La seule chose que je trouve est qu'il est impossible d'avoir une double frappe sur un seul côté de la pièce (le revers dans ce cas-ci). Tu ne peux pas avoir une deuxième frappe alignée autrement tout en maintenant l'avers frappé exactement au même endroit.


Bonjour Chemicalpete!

En fait, je l'ai trouvée sur eBay à un prix dérisoire, je considère que c'est une trouvaille 8)

Je ne suis pas sûr de comprendre la 2e partie de votre commentaire. Il y a une double frappe des deux côtés :

-Avers : on voit la Reine qui regarde en l'air (rotation 90 degrés) ainsi qu'une partie de la légende inscrite en double

-Revers : les chiffres 1962 visibles sur la photo, ainsi que le mot "1 cent" et une partie des feuilles également.

Merci!!

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: 1962 Double frappe - Double Struck

Messagepar jojo007 » Mar Déc 08, 2020 8:06 pm

Woww très belle trouvaille William.!


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités