Cents 1882H Avers 1, 1a ou 1a/1?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Coll97
Messages : 32
Inscription : Jeu Juin 25, 2020 9:41 am
Description : J'ai commencé à collectionner la monnaie à un très jeune âge avec ma mère et j'ai recommencé plus tard plus sérieusement. Je collectionne la monnaie canadienne et internationale (pièces et billets), mais beaucoup plus la monnaie canadienne et du Nord de l'Europe.

Cents 1882H Avers 1, 1a ou 1a/1?

Messagepar Coll97 » Dim Juil 26, 2020 12:51 pm

Bonjour,

J'ai particulièrement de la misère à correctement différencier les avers 1, 1a et 1a/1 pour les pièces de 1882. J'en ai deux et je me demandais si l'un d'entre vous pouvais m'aider à les identifier (je peux seulement confirmer avec certitude qu'elles n'ont pas l'avers 2). Voici la première pièce qui est passablement usée :
cent 1882 1 1.jpg
cent 1882 1 2.jpg
cent 1882 1 3.jpg

Voici la deuxième pièce qui est en meilleure condition :
cent 1882 2 1.jpg
cent 1882 2 2.jpg
cent 1882 2 3.jpg

Merci et passez une bonne journée!

Coll97

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Cents 1882H Avers 1, 1a ou 1a/1?

Messagepar johnpitch1 » Dim Juil 26, 2020 6:00 pm

Bonjour Coll97

Pour la première pièce , je dirais portrait C1 sans vraiment me tromper, mais pour la deuxième je dirais C1a parce que le bout du buste qui arrive au perle semble émoussé ce qui donnerait l'impression d'être le portrait C1 Mais je peux me tromper... Attendons d'autres avis.

Bonne soirée.

Coll97
Messages : 32
Inscription : Jeu Juin 25, 2020 9:41 am
Description : J'ai commencé à collectionner la monnaie à un très jeune âge avec ma mère et j'ai recommencé plus tard plus sérieusement. Je collectionne la monnaie canadienne et internationale (pièces et billets), mais beaucoup plus la monnaie canadienne et du Nord de l'Europe.

Re: Cents 1882H Avers 1, 1a ou 1a/1?

Messagepar Coll97 » Lun Juil 27, 2020 11:57 am

johnpitch1 a écrit :Bonjour Coll97

Pour la première pièce , je dirais portrait C1 sans vraiment me tromper, mais pour la deuxième je dirais C1a parce que le bout du buste qui arrive au perle semble émoussé ce qui donnerait l'impression d'être le portrait C1 Mais je peux me tromper... Attendons d'autres avis.

Bonne soirée.


Bonjour,

Merci pour votre réponse. C'est, en effet, la deuxième pièce dont j'étais moins sûr. Je croyais aussi qu'elle avait l'avers 1a, mais après l'avoir regardée de plus près, je n'en suis plus sûr.

Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Cents 1882H Avers 1, 1a ou 1a/1?

Messagepar sylva2020 » Jeu Juil 30, 2020 11:34 am

Bonjour Coll97,

Je crois que les deux pièces ont un avers # 1a.

Lorsque c'est un avers # 1, on a l'impression que le buste s'écrase sur une perle. Dans l'avers # 1a, il y a une bonne distance entre le buste et la perle (distance équivalente à environ 3/4 de perle). :pense:

Les deux pièces présentent une pointe qui rejoint la perle. Je crois comme jonhpitch1, que la pointe du buste est émoussée ou encore qu'il y a une petite saleté (ou même de l'oxydation) qui s'est logée entre le buste et la perle. :?

Pour que l'avers soit # 1a/1, en plus de la pointe qui est très près de la perle, il faut que la base du buste soit doublée. En penchant la pièce, on peut voir deux épaisseurs de buste, un peu comme une lettre ou un chiffre qui a été ''repunchée''.

Salutations

Coll97
Messages : 32
Inscription : Jeu Juin 25, 2020 9:41 am
Description : J'ai commencé à collectionner la monnaie à un très jeune âge avec ma mère et j'ai recommencé plus tard plus sérieusement. Je collectionne la monnaie canadienne et internationale (pièces et billets), mais beaucoup plus la monnaie canadienne et du Nord de l'Europe.

Re: Cents 1882H Avers 1, 1a ou 1a/1?

Messagepar Coll97 » Sam Août 01, 2020 11:24 am

sylva2020 a écrit :Bonjour Coll97,

Je crois que les deux pièces ont un avers # 1a.

Lorsque c'est un avers # 1, on a l'impression que le buste s'écrase sur une perle. Dans l'avers # 1a, il y a une bonne distance entre le buste et la perle (distance équivalente à environ 3/4 de perle). :pense:

Les deux pièces présentent une pointe qui rejoint la perle. Je crois comme jonhpitch1, que la pointe du buste est émoussée ou encore qu'il y a une petite saleté (ou même de l'oxydation) qui s'est logée entre le buste et la perle. :?

Pour que l'avers soit # 1a/1, en plus de la pointe qui est très près de la perle, il faut que la base du buste soit doublée. En penchant la pièce, on peut voir deux épaisseurs de buste, un peu comme une lettre ou un chiffre qui a été ''repunchée''.

Salutations


Bonjour sylva2020,

Merci pour votre réponse. Après les avoir analysées longuement, je crois que les deux ont l'avers 1 et non 1a. Il n'y a pas de saletés entre le buste et la perle et, bien sûr, le buste n'est pas doublé alors ce n'est pas l'avers 1a/1. Je ne sais pas si c'est vrai ou non, mais toutes les pièces 1882H avers 1a que j'ai vues en vente sur Ebay avait un full serif N, tandis que celles avec l'avers 1 avaient un single serif N (pour les N de REGINA et de CANADA). C'est une des raison qui m'a aidé à confirmer qu'elles avaient l'avers 1 et non l'avers 1a (en fait, j'espère que cette théorie est exacte).

Passez une bonne journée,

Coll97

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Cents 1882H Avers 1, 1a ou 1a/1?

Messagepar sylva2020 » Sam Août 01, 2020 7:05 pm

Bonjour Coll97,

Très intéressant comme discussion. :-D

Ça m’a obligé à regarder mes pièces avec avers # 1 et 1a. J’ai seulement des pièces avec simple serif pour mes avers # 1. Toutefois, j’ai également des avers # 1a avec simple serif et d’autres avec double empattement. Donc, ce ne sera pas les « N » qui vont départager ! :lol:

Par ailleurs, comme je n’ai pas les pièces en main, je peux faire erreur. Mais en regardant vos pièces avec des prises de vues éloignées, je constate que les bustes sont assez distants des perles. Ce n’est que lorsque nous voyons en détail, il y a une pointe qui s’approche d’une perle. Dans l’avers # 1, ce n’est pas seulement qu’une pointe qui se rapproche de la perle, mais le buste au complet semble s’écraser sur la perle. :oops:

Salutations

Coll97
Messages : 32
Inscription : Jeu Juin 25, 2020 9:41 am
Description : J'ai commencé à collectionner la monnaie à un très jeune âge avec ma mère et j'ai recommencé plus tard plus sérieusement. Je collectionne la monnaie canadienne et internationale (pièces et billets), mais beaucoup plus la monnaie canadienne et du Nord de l'Europe.

Re: Cents 1882H Avers 1, 1a ou 1a/1?

Messagepar Coll97 » Sam Août 01, 2020 9:55 pm

sylva2020 a écrit :Dans l’avers # 1, ce n’est pas seulement qu’une pointe qui se rapproche de la perle, mais le buste au complet semble s’écraser sur la perle. :oops:

Bonjour sylva2020,

Je ne comprenais pas ce que vous me disiez en parlant du buste qui semble s'écraser sur la perle, mais, en regardant la section des cents 1882H, j'ai compris et je dois dire que je suis encore plus confus, car je ne me fiais pas à cette photo, mais à celle d'un autre site. Je me fiais au site de Saskatoon Coin Club, parce que je trouve qu'ils ont parfois de meilleurs photos (surtout pour les avers) ou des photos qu'il n'y a pas sur ce site.

Voici ce que Numicanada présente comme un avers 1 :
https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... -1876-1901

et voici ce que Saskatoon Coin Club présente (à noter qu'il y a tous les avers sur cette même page) :
http://www.saskatooncoinclub.ca/article ... verse.html

L'image que ce dernier a utilisé pour l'avers 1 est celle de l'avers d'une pièce de 1876H et je trouve que mes deux pièces ressemblent beaucoup plus à cet avers (le buste ne s'écrase pas sur la perle) qu'à l'avers 1a présent sur ce même site ou qu'à l'avers 1 sur Numicanada (le buste semble s'écraser sur la perle).

Je ne sais pas si l'un ou l'autre se trompe, si c'est moi qui est dans l'erreur ou s'il y a plusieurs types d'avers 1 qui ont été utilisés comme ce qui est décrit dans cet article comme étant possible :

https://www.victoriancent.com/uploads/8 ... rticle.pdf

Pour l'instant, je crois toujours que ce sont des avers 1, mais, si je me trompe, je serai très heureux que quelqu'un me dise l'heure juste.

Bonne soirée,

Coll97

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Cents 1882H Avers 1, 1a ou 1a/1?

Messagepar sylva2020 » Dim Août 02, 2020 2:41 pm

Bonjour Coll97,

Encore une fois, comme je n'ai pas vos pièces en main, je peux être dans l'erreur. :pense:

Si vous avez un guide Charlton, vous pouvez comparer votre 4ième pièce et celle du guide pour un avers # 1a. On peut remarquer dans les deux cas que la base du buste semble à une bonne distance de la perle. Toutefois, lorsque vous zoomez sur le buste, on voit une pointe s'approcher de la perle. Avec un avers # 1, il n'est pas nécessaire de zoomer pour voir le rapprochement de la pointe, car toute la base du buste est plus rapprochée et la pointe fait simplement donner l'impression que le buste touche à la perle.

Aussi, dans l'avers # 1a, la lèvre supérieure semble avoir été pincée, ce qui donne l'impression qu'il y a un petit bout de lèvre qui ne suit pas la courbe du reste de la lèvre. :oops:

Je suis allé voir la présentation des avers # 1 et 1a. L'avers # 1 me faisait penser à un avers # 1a/1 !!!!! On voit la forme arrondie du buste et également une pointe moins prononcée qui se dirige vers la perle... mais ça, c'est une autre histoire ! :lol:

Salutations


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités