Voici une acquisition récente. La première du genre à être insérée dans ma collection
Nous y voyons la double frappe causée par l'éjection au ralentie.
En prime, un double entrechoque au-dessus du 3.
1 cent 1963 - éjection ralentie (#29) et 3 suspendu (#10)
1 cent 1963 - éjection ralentie (#29) et 3 suspendu (#10)
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Re: 1 cent 1963 - éjection ralentie (#29) et 3 suspendu (#10)
Je me posais la question si la 2e frappe s'est faite avec ou sans flan en dessous.
J'ai peut être trouvé la réponse. En observant l'avers, je vois la présence de denticules provenant de la 2e frappe.
La seule explication est qu'elles ont été produites par le coin enclume et non un flan.
Est-ce que mon analyse est correct? Merci de confirmer.
J'ai peut être trouvé la réponse. En observant l'avers, je vois la présence de denticules provenant de la 2e frappe.
La seule explication est qu'elles ont été produites par le coin enclume et non un flan.
Est-ce que mon analyse est correct? Merci de confirmer.
- Pièces jointes
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- Castor Sous
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Re: 1 cent 1963 - éjection ralentie (#29) et 3 suspendu (#10)
Belle pièce et ton raisonnement pour la double frappe est bon.
Yep, bon, ben... C'est ça
Re: 1 cent 1963 - éjection ralentie (#29) et 3 suspendu (#10)
Bonjour SP67,
Très intéressant comme pièce
Est-ce que l’emballage du rouleau de papier ne déchirait pas avec une pièce comme celle-là ?
Est-ce que ça veut dire qu’il est possible que plusieurs pièces présentes la même erreur le temps d’ajuster la presse ?
Salutations
Très intéressant comme pièce
Est-ce que l’emballage du rouleau de papier ne déchirait pas avec une pièce comme celle-là ?
Est-ce que ça veut dire qu’il est possible que plusieurs pièces présentes la même erreur le temps d’ajuster la presse ?
Salutations
Re: 1 cent 1963 - éjection ralentie (#29) et 3 suspendu (#10)
L'entrechoque a été répliqué en de nombreux exemplaires, jusqu'à se que le coin endommagé soit remplacé.
Par contre pour la double frappe, ce type de pièce est toujours unique.
Pour percer un rouleau de papier, bien possible, par contre il faut se mettre dans le contexte de l'époque. Jusqu'au début des années 80, les pièces neuves étaient livrées aux banques via des sacs de plusieurs milliers de pièces.
Les banques étaient responsables de les mettre en rouleaux. Les pièces défectueuses étaient retirées et retournées à la MRC, à moins qu'un banquier collectionneur ne les interceptes.
Il était également possible de se procurer des sacs de pièces neuves. Le collectionneur avait donc tout son temps pour examiner minutieusement toutes les pièces. Ces sacs jamais ouverts sont difficiles à trouver aujourd'hui.
A l'époque les anomalies majeurs pouvaient se retrouver dans les sacs. Aujourd'hui, une telle pièce passerait difficilement les machines de trie, de comptage et d'enroulement automatique.
=============
Note: Je profite de l'occasion au peu tardive de te souhaiter la bienvenue sur Numicanada. Il est toujours stimulant de lire un petit nouveau qui contribue régulièrement avec des publications de qualité
Par contre pour la double frappe, ce type de pièce est toujours unique.
Pour percer un rouleau de papier, bien possible, par contre il faut se mettre dans le contexte de l'époque. Jusqu'au début des années 80, les pièces neuves étaient livrées aux banques via des sacs de plusieurs milliers de pièces.
Les banques étaient responsables de les mettre en rouleaux. Les pièces défectueuses étaient retirées et retournées à la MRC, à moins qu'un banquier collectionneur ne les interceptes.
Il était également possible de se procurer des sacs de pièces neuves. Le collectionneur avait donc tout son temps pour examiner minutieusement toutes les pièces. Ces sacs jamais ouverts sont difficiles à trouver aujourd'hui.
A l'époque les anomalies majeurs pouvaient se retrouver dans les sacs. Aujourd'hui, une telle pièce passerait difficilement les machines de trie, de comptage et d'enroulement automatique.
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Note: Je profite de l'occasion au peu tardive de te souhaiter la bienvenue sur Numicanada. Il est toujours stimulant de lire un petit nouveau qui contribue régulièrement avec des publications de qualité
Dernière édition par SP67 le Sam Mai 30, 2020 4:26 pm, édité 2 fois.
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Re: 1 cent 1963 - éjection ralentie (#29) et 3 suspendu (#10)
Merci SP67,
Je ne savais pas en quelle année les pièces avaient cessées d'être transportées dans des sacs. Je pensais que les rouleaux que je possède pour cette période provenait de la MRC qui faisait des emballages spéciaux pour les banques et que c'était la raison pour laquelle le nom de la banque était indiqué sur le rouleau.
J'ai trouvé très savoureuse l'hypothèse qu'un banquier soit aussi collectionneur de monnaie... Sans doute qu'aujourd'hui nous pouvons dire un gros merci à ceux et celles qui ont sauvé des pièces aussi intéressantes que votre pièce. C'est sans doute la meilleure explication concernant l'emballage (ou non) des pièces non-conformes.
Pourquoi la MRC a cessé de livrer les pièces dans les sacs ? Me semble que ça devait être plus économique pour la MRC.
Salutations
Je ne savais pas en quelle année les pièces avaient cessées d'être transportées dans des sacs. Je pensais que les rouleaux que je possède pour cette période provenait de la MRC qui faisait des emballages spéciaux pour les banques et que c'était la raison pour laquelle le nom de la banque était indiqué sur le rouleau.
J'ai trouvé très savoureuse l'hypothèse qu'un banquier soit aussi collectionneur de monnaie... Sans doute qu'aujourd'hui nous pouvons dire un gros merci à ceux et celles qui ont sauvé des pièces aussi intéressantes que votre pièce. C'est sans doute la meilleure explication concernant l'emballage (ou non) des pièces non-conformes.
Pourquoi la MRC a cessé de livrer les pièces dans les sacs ? Me semble que ça devait être plus économique pour la MRC.
Salutations
Re: 1 cent 1963 - éjection ralentie (#29) et 3 suspendu (#10)
sylva2020 a écrit :.
Pourquoi la MRC a cessé de livrer les pièces dans les sacs ? Me semble que ça devait être plus économique pour la MRC.
Salutations
Ça devait être certainement plus économique pour la MRC mais un cauchemar pour les banques, n'ayant pas l'infrastructure nécessaire à rouler efficacement les pièces.
Au global c'est moins dispendieux si c'est la MRC.
Par contre les erreurs majeur ne sortent plus de la MRC.
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