1 cent 1965 type 4 (gros perlé, 5 pointu)

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
Christof
Messages : 9
Inscription : Dim Mai 03, 2020 6:18 pm
Description : J’apprécie les pièces de 1 cent du Canada dans les grades EF, AU et MS. Aussi, l’histoire de la monnaie m’intéresse ; moyen de fabrication, les variétés. Je me considère comme un chercheur passionné.
Localisation : Québec

1 cent 1965 type 4 (gros perlé, 5 pointu)

Messagepar Christof » Mer Mai 13, 2020 4:18 pm

Bonjour à vous tous,

Je renoue avec ma collection de 1 cent Canada ; récemment acheté un cent 1965 gros perlé & 5 pointu.
Mais, en observation sous binoculaire, le "GINA" de REGINA m'apparait nettement double, ou plutôt décalé. La pointe du "A" de REGINA n'arrive pas en plein milieu d'une perle, mais sur le bord.

Question : J'ai cherché sur le site une discussion sur les erreurs, ou les variétés de l'année 1965 (1 cent) et je n'ai pas trouvé. Quelqu'un pourrait-il m’éclairer sur mon observation ?

Je vous remercie de votre aide,



Christof
Pièces jointes
1 cent 1965 type 4.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2606
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1965 type 4 (gros perlé, 5 pointu)

Messagepar sylva2020 » Mer Mai 13, 2020 7:01 pm

Bonjour Christof,

Selon les images du guide Charlton, le A pointe un peu à droite d’une perle pour les grosses perles et un peu à gauche d’une perle pour les petites perles. Donc, votre pièce devrait avoir des grosses perles. Toutefois, sur votre photo, les perles n’ont pas l’air très grosses. Lorsqu’on ne peut pas placer une perle entre deux perles, c’est définitivement une grosse perle. Sur votre photo, il y a beaucoup d’espace... :pense:

Très beau décalage sur votre pièce. Je vais aller voir sur les miennes si je suis aussi chanceux :P

Salutations :-D

Avatar de l’utilisateur
Christof
Messages : 9
Inscription : Dim Mai 03, 2020 6:18 pm
Description : J’apprécie les pièces de 1 cent du Canada dans les grades EF, AU et MS. Aussi, l’histoire de la monnaie m’intéresse ; moyen de fabrication, les variétés. Je me considère comme un chercheur passionné.
Localisation : Québec

Re: 1 cent 1965 type 4 (gros perlé, 5 pointu)

Messagepar Christof » Mer Mai 13, 2020 8:03 pm

Bonsoir sylva2020,

Merci pour les précisions ; c’est très apprécié. Si je comprends bien, le décalage observé sur le mot « GINA » n’est pas ou peu documenté. Pour le moment, je tente surtout de savoir si ma pièce est vraiment de type 4 (LB-Pointed 5) ; grade MS 62, comme on me l’a vendu. Je n'ai pas de difficulté pour reconnaitre le "5" pointu !

Comme indiqué en début de mon premier courriel, je renoue tranquillement avec la collection d’argent, avec un égard (retard) de 40 ans :oops: ! Je m’instruis en vous lisant, et j’apprends de nombreuses petites particularités. Vous formez une belle communauté !

Y a-t-il un truc pour faire des photos de cent qui soit plus net que celle que j’ai postée ?

Par un scan (voir plus bas)

Bonne soirée,

Christof :Chercheur:
Pièces jointes
1 cent 1965_Scan_pointed 5.jpg
1 cent_Scan_AVERS.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2606
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1965 type 4 (gros perlé, 5 pointu)

Messagepar sylva2020 » Mer Mai 13, 2020 9:01 pm

Bonsoir à nouveau Christof,

Selon ce que je vois sur la photo, c’est effectivement une 1965 de type 4. :-D

Le 5 pointu, pas de problème. Pour les grosses perles, si une des perles ne peut pas être insérée entre deux perles autour de la pièce, ce sont donc des grosses perles. :pense:

Le grade MS-62 semble juste. La pièce n’a pas de trace indiquant qu’elle a circulée. De plus, elle est de bonne qualité, mais pour atteindre MS-63, on ne devrait pas voir de marque sur le visage de la reine.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Christof
Messages : 9
Inscription : Dim Mai 03, 2020 6:18 pm
Description : J’apprécie les pièces de 1 cent du Canada dans les grades EF, AU et MS. Aussi, l’histoire de la monnaie m’intéresse ; moyen de fabrication, les variétés. Je me considère comme un chercheur passionné.
Localisation : Québec

Re: 1 cent 1965 type 4 (gros perlé, 5 pointu)

Messagepar Christof » Jeu Mai 14, 2020 5:05 am

Bonjour sylva2020,

La précision sur les grades m’intéresse beaucoup. Effectivement, MS-63 serait une surévaluation.
Ce soir, je vais chercher un Carlton ; ma dernière édition date de 1978 ! :Lecture:
Bonne journée !

Christof

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2606
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1965 type 4 (gros perlé, 5 pointu)

Messagepar sylva2020 » Jeu Mai 14, 2020 1:22 pm

Bonjour Christof,

Si la précision des grades vous intéresse, il y a un ouvrage assez exceptionnel qui a été publié en 2015 : Guide des grades des monnaies du Canada - par André Langlois. Il y a des photos et une courte description pour chacun des grades, pour chacune des dénominations. Personnellement, je l’utilise tous les jours depuis deux ans. En utilisant ce guide dans chacune de mes évaluations, je demeure constant dans mes grades.

Salutations :-D

Avatar de l’utilisateur
Christof
Messages : 9
Inscription : Dim Mai 03, 2020 6:18 pm
Description : J’apprécie les pièces de 1 cent du Canada dans les grades EF, AU et MS. Aussi, l’histoire de la monnaie m’intéresse ; moyen de fabrication, les variétés. Je me considère comme un chercheur passionné.
Localisation : Québec

Re: 1 cent 1965 type 4 (gros perlé, 5 pointu)

Messagepar Christof » Jeu Mai 14, 2020 4:38 pm

Bonjour sylva2020,

Ohh, je ne connais pas ce livre ; j’en prends bonne note !

... je viens de le commander...

Merci,

Christof :-D


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités