cent 1948

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

cent 1948

Messagepar johnpitch1 » Sam Fév 29, 2020 3:53 pm

Bonjour à tous.
Voici deux pièces de 1948 la première est ''A entre denticules'' et la seconde ''A sur denticule''.
Ma question est, les denticules sont-ils les même sur les deux pièces?

1948  A entre et sur denticule.jpg

Aussi, on dirait que la typo semble plus fine sur la pièce avec le ''A sur denticule''. Trouvez-vous cela vous aussi.
Merci...

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: cent 1948

Messagepar che1984 » Lun Mars 02, 2020 11:36 pm

Bonne chance johnpitch,

J ai posé la même question photos a 2 semaines et jojo 007 a fait de même et de mémoireAnaïs aussi ...personne ne semble avoir d authentiques petits denticules sur les un cent car pas eu de retours.

Il y a certes des photos de Charlton qui ont été mises en ligne sur le site par le passé mais rien ne vaut l’œil des experts. Ils se font malheureusement de plus en plus discrets sur le site, c est le moins que l’on puisse dire :pense:

Je suis rendu à 1948 pour le classement des un cent canadiens dans mon album de 2x2 et je suis « stallé »!

1965 s en vient :oops:

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: cent 1948

Messagepar johnpitch1 » Mar Mars 03, 2020 11:09 am

Bonjour Che1984.
Je me demandais s'il y avait encore quelqu'un sur ce forum qui pourrait m'éclairer sur cette question. Habituellement j'aurais pu me débrouiller mais sur ces deux pièces les denticules sont inégales sur tout le contour des deux pièces alors, pas facile de trancher...

Bonne chance pour les 1965, moi je les ai dans un grade VF tous les 4 mais ça m'a demandé beaucoup de patience car je ne les ai pas acheté je les ai trouvé à force de fouiller dans des rouleaux et plus ça va, moins il y a de pièces de ces années dans les rouleaux.
1965 gp2.jpg

1965 pp2.jpg

J'ai aussi les 5 carrés mais ceux-là sont plus facile à trouver.

Merci tout de même de l'info... je vais continuer mes recherches.

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: cent 1948

Messagepar che1984 » Mer Mars 04, 2020 11:03 pm

Merci john pitch!
J ai plusieurs sets des 4 variétés faites par des collectionneurs des annnee 60 -70 dont j ai fait l’achat ( rien de captivant sauf exceptions) et aucune des P5LD identifiés j ont l’aspect de la vôtre .
Donc, chacun mettait cette variété dans un 2x2 de façon approximative, sans valider.

Elle est donc plus tard qu on pense...

Pour les 48 SD, A sur denticule, la vôtre semble en être une mais pour la A between, on dirait aussi mais cette variété n est pas répertoriée... le grade plus bas peut expliquer la taille réduite des denticules ?.

J ai 2 LD 1948 dont une AU , que j’ai comparé avec 5 qui m’apparaissait SD ( sur 100). Ça semble évident comme différence mais pas certain. En 2010, il y avait 24 réponses pour une tel demande...

On m’a dit que je devais trouver par moi même...
A la retraite peut-être...pour l’instant, je dois classer et l’opinion des experts me fait sauver du temps ... :roll:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: cent 1948

Messagepar castor » Jeu Mars 05, 2020 12:22 pm

Bonjour

Si vous voulez une certitude vous pouvez toujours faire comme je l'ai démontré dans ce message de mars 2018.

viewtopic.php?f=22&t=29621
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: cent 1948

Messagepar johnpitch1 » Ven Mars 06, 2020 9:54 pm

Bonsoir.
Je vous reviens car je suis dans un cul de sac. les deux photos que j'ai mis au début de mon intervention me laissais perplexe et pour cause. J'ai lu ce que tu as écrit che1984 et si ces deux pièces sont ce que je pense et bien on aurait peut-être commencer à penser à une quatrième variété pour le cent de 1948.
On est loin de la coupe aux lèvres, par contre je vous demande de regarder attentivement le montage des deux images du premier message ici bas(les deux photos du haut) et de les comparer avec deux autres pièces de 1948 larges denticules avec les variétés, ''A'' entre les denticules et ''A'' sur le denticule on parle toujours du dernier ''A'' de gratia.

Sur les deux photos du haut sur les quelles je vous avais demandé votre avis ce sont (à mes yeux) deux cents de 1948 petits denticules dont l'un avec le ''A'' entre les denticules et l'autre le ''A'' sur le denticule. J'ai aussi observé sur le premier montage la distance des deux ''A'' d'avec les denticules est relativement la même sur les deux pièces et la typo de la première image était un peu plus ''grasse'' que sur les trois autres pièces(images).
1948 ent et sur SD.jpg


Sur les deux images suivantes (à mes yeux)ce sont deux cents de 1948 avec ''larges denticules'' ''A'' point et ''A'' between. Et quoique légèrement plus près des denticules que sur les pièces avec petits denticules les deux ''A'' sont aussi relativement à la même distance des larges denticules.
1948 ent et sur LD.jpg

Quand je regarde l'espace qu'il y a entre les petits denticules sur le premier montage et que je les compare avec l'espace qu'il y a entre les larges denticules sur le deuxième montage et bien je me dis que nous sommes même à constater que sur les quatre pièces il n'y a aucune trace d'usure sur les denticules qui pourrait les faire paraître plus larges, plus petits. Ces pièces ont été nettoyées pour les besoins de la cause. J'aimerais bien avoir vos opinions là dessus et si quelque chose m'échappe ne vous gênez surtout pas.
Je suis ouvert à vos commentaires...

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: cent 1948

Messagepar che1984 » Ven Mars 06, 2020 11:32 pm

J avoue avoir séparé mes 1948 en piles de A « sur «  et A « entre » , et de là , j ai cherché les A « sur » qui avaient des denticules plus petits . Pas regardé les A entre.

Pour un néophyte en un cent ( je ramasssais au gré du vent les 1 cent depuis 2011 donc peu avant leur retrait, je me trouve chanceux d en avoir près de 2 rouleaux :oops:

Mais oui, castor, j avais vu ta présentation soignée sur le sujet mais désolé, à un denticule de différence, pas la patiente de recommencer 4 fois sur 6 pièces :| À la retraite en 2040 peut être !

Je peux revérifier mes A between , john pitch : on ne sait jamais!

Pour mes photos de 6 pièces présumées petits denticules, aucun feed-back en 10 jours ...comme il y a une différence de rareté et de prix substantielle, j’aimerais bien les classer au bon endroit :wink:

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: cent 1948

Messagepar Anaïs » Sam Mars 07, 2020 8:23 am

à johnpitch1 : on voit très bien la différence des denticules avec celles du haut et celles du bas.

J'avais vérifié mes pièces 1948, j'en ai pas beaucoup, mais j'ai de la misère à comparer petite et grosse.
Je vais le revérifier à nouveau cependant pour le plaisir.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: cent 1948

Messagepar Anaïs » Lun Mars 09, 2020 7:40 pm

J'ai revérifié mes pièces, j'en ai seulement 3 avecA entre denticules, et ils ont la même largeur sur les 3.
Et pour les celles qui pointent sur le A, une quinzaine, aucune ont de petites denticules.
Bonne chance dans vos recherches.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités