1 cent 1952 entrechoque.

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

1 cent 1952 entrechoque.

Messagepar johnpitch1 » Mer Fév 19, 2020 12:04 am

Bonsoir.
Un cent de 1952 avec l'entrechoque du creux de l'oreille de George VI.
entrechoque oreille.jpg

entrechoque oreille2.jpg

entrechoque oreille3.jpg

entrechoque oreille4.jpg

Sur certaine pièce de ces années (40 et 50) on voir aussi une partie du lobe de l'oreille tout près de la tige commençant au bourgeon et vers le haut , un autre entrechoque au dessus du neuf à la verticale, étant la ligne du cou et un dernier entrechoque dans le ''1 cent'' à l'horizontale et courbé étant le dessus de la tête. Les pièces ayant ces quatre entrechoques sont plutôt rare.

Andre P
Messages : 769
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 1 cent 1952 entrechoque.

Messagepar Andre P » Mer Fév 19, 2020 12:05 pm

Entre chocs, Je me suis procuré le livre de Christian Houle sur les erreurs et variétés, pieces de 0.01¢ 1953-2012. J'ai lu beaucoup sur les erreurs surtout J. Regitko, T.A.Campbell le C.C.N. et sur ce site, les sections qui se rapportent a ce sujet. Le Charlton donne aussi information sur le sujet. J'ai aussi remarqué que plusieurs intervenants sur ce site sont cités ou ont fourni du matériel pour le livre. Mr Houle a adopté une approche scientifique pour la description et le classement des erreurs. J'attend la sortie du livre sur les 0.05¢ et les 0.25¢. Les photos fournies par spp-ottawa valent a elles seules l'achat du livre. En terminant j'ai apprécié la rédaction ds les 2 langues. Pour les amateurs, d'erreurs un incontournable.

johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1 cent 1952 entrechoque.

Messagepar johnpitch1 » Mer Fév 19, 2020 12:13 pm

Bonjour.
C'est ce que vous auriez dû lire dans la dernière partie de mon message précédant.

''Sur certaines pièces de ces années (40 et 50) on peut voir jusqu'à 5 entrechoques sur la même pièce, 1- le trou de l'oreille collé sur la feuille, 2- une partie de l'oreille (haut du lobe) tout près de la tige commençant au bourgeon et vers le haut, un 3ième au dessus du 4 ou du 5 selon l'année à l'oblique, étant la ligne de la nuque, un autre dans le bas du ''1 cent'' à l'horizontale et courbé étant le dessus de la tête et un dernier, la base du buste partant à la demi du pied de la tige à droite. Les pièces ayant les cinq entrechoques sont plutôt rare''.

Sur cette pièce de 1943 on peu distinguer 4 entrechoques, 1er, celui de la nuque, oblique au dessus du 4, le 2ième une partie de l'oreille (haut du lobe) qui débute à gauche sur le haut du bourgeons et qui va mourir sur la tige fine, le 3ième, le trou de l'oreille en haut du bourgeon collé sur la feuille, le 4ième ''la base du buste'' partant à la demi du pieds de la tige à droite. Malheureusement il me manque celui du dessus de la tête pour le 5ième entrechoque sur la même pièce.
Mais je ne désespère pas, je cherche encore.
entrechoque nuque oreille.jpg

Un autre point de vue.
entrechoque nuque oreille2.jpg

Pour finir, la base du buste.
entrechoque base du cou3.jpg

Si les images vous semblent déformées, c'est que ces images ont été prise en rase motte pour aller chercher les entrechoques aux reflets de la lumière.

La dernière image vous montre l'entrechoque de la tête qui traverse le 1 de ''un cent'' et va jusque sous le C et le E. Cet entrechoque n'est pas sur la pièce que je viens de vous montrer mais sur une autre de 1943.
entrechoque tête.jpg

johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1 cent 1952 entrechoque.

Messagepar johnpitch1 » Mer Mars 18, 2020 2:17 pm

Merci André P pour les renseignements sur les livres d'erreurs je vais surement me le procurer...

Bonne journée, soyez prudents lavez-vous les mains souvent et ne sortez que si nécessaire.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités