Poudre blanche

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Poudre blanche

Messagepar johnpitch1 » Mar Fév 18, 2020 5:14 pm

Bonsoir à tous.
D'après mon expérience j'ai plus souvent observé ce phénomène sur les pièces américaines mais rarement sur des pièces canadiennes. La pièce est complètement transpercée et à l'intérieur du trou il y a comme une poudre blanche. Est-ce considéré comme un défaut de flan, réaction chimique ou simplement l'alliage qui fait défaut.
alliage défaiillant face.jpg

alliage défaiillant pile.jpg

On dirait que l'intérieur de la pièce a été désintégré...
La proportion de l'alliage du cuivre américain était-il le même que celui dont l'hôtel de la monnaie se servait quand nos sous noirs était aussi en cuivre?

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1955
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Poudre blanche

Messagepar Chemicalpete » Mar Fév 18, 2020 6:00 pm

C'est une pièce datée 1991, donc elle est en zinc plaqué cuivre. Le zinc étant beaucoup plus facilement corrodé que le cuivre, les produits de corrosion du zinc (oxydes, hydroxydes et autres) sont blancs, ce qui fait que la poudre blanche que tu vois est probablement un mélange d'oxydes et autres composés du zinc...

papoux70
Messages : 907
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: Poudre blanche

Messagepar papoux70 » Mar Fév 18, 2020 7:08 pm

Avez vous deja observe un terminal de batterie tres oxyde sur un auto.Moi oui j'y ai travaille durant 60 ans.Quannd le terminal est en cuivre et que les vapeurs l'attaque il se forme un sel ou poudre verte qu,elleque fois bleue et a la lonque blanchie,si la connection est en metal blanc la poudre ou le sel qui se forme est de couleur blanche comme sur votre cent.J'en ai vu qelques canadiennes dans cette etat et il me reste encore une vingtaine de rouleaux dans lesquels je trouve au moins 80% de pieces tres oxydees et pas de pieces avec varietes.Sur les 12 derniers rouleaux je n'ai garde que 16 pieces bonnes pour collectionner,le beau temps des cennes noire est passe.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Poudre blanche

Messagepar johnpitch1 » Mar Fév 18, 2020 10:14 pm

Bonsoir.
Merci à vous deux pour vos réponses. :-D


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités