1 cent 1974 - problème de flan

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

1 cent 1974 - problème de flan

Messagepar SP67 » Mar Jan 21, 2020 8:58 pm

Voici un 1 cent 1974 que je crois bien avoir un problème de flan.

Le problème est visible du côté revers entre 6 et 11 heures environ.

C'est la déformation du listel qui a attiré mon attention. Celui-ci est dédoublé sur une bonne section.
Le métal est également endommagé à certains endroits.

La vue de coté montre que le flan est partiellement délaminé dans cette section.

Je n'ai pas été capable de le rendre en photo, mais j'observe également à la loupe un fin fendillement tout près des perles du coté revers, aligné avec le délaminage.

Qu'en pensez-vous? Confirmez-vous mon verdict?

1c 1974 montage-1.jpg

1c 1974 montage-2.jpg

200121185905840.jpg

200121185932904.jpg
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

papoux70
Messages : 915
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: 1 cent 1974 - problème de flan

Messagepar papoux70 » Mer Jan 22, 2020 8:53 am

Bonjour ,je crois aussi remarquer que le cote revers est frappe hors centre,pour le contour du listel on dirait que le cordonnage s'est mal fait lors de l'operation ca ressemble a un petit choc qui a fait gonfler le listel a cet endroit ,c'est mon humble avis mais je ne suis pas un connaisseur dans ce domaine,surement que les experts vont donner leurs opinions.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 1 cent 1974 - problème de flan

Messagepar SP67 » Jeu Jan 23, 2020 7:26 am

En effet, la frappe est un tantinet décentrée.

Ce qui me chicotte est surtout le fendillement sur le coté de la pièce.
Voici mon questionnement.

Est-ce un problème de flan?
Si c'est le cas ca peut certainement affecter la qualité du cordonnage.

Est-ce que le fendillement c'est produit lors de la frappe?

Est-ce un dommage après frappe?
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 424 invités