Page 1 sur 1

1 CENT ROUGE

Publié : Ven Déc 27, 2019 7:01 pm
par RUBIS
Je vois souvent des une cent (red) rouge à vendre, est-ce uniquement des pièces neuves ou sinon comment les différenciées d'avec les régulières, qu'est-ce qu'elles ont de spéciales. Merci

Re: 1 CENT ROUGE

Publié : Ven Déc 27, 2019 7:39 pm
par Pi$$enlit
Bonjour,
Quand les une cent son neuf ( vienne de rentrer en circulation), ils sont un lustre rouge. C'est ce qu'on appel red. Les 1 cent proof ou spécimen sont aussi des red car ils ne circulent pas donc le lustre ne peut pas s'effacer. Quand les pièces circulent et que le lustre s'efface mais pas au complet on dis quelles sont R/B ( red Brown). On peut aussi utiliser des pourcentage, par exemple 90%red ou 50%red etc...

Re: 1 CENT ROUGE

Publié : Sam Déc 28, 2019 1:39 am
par dollar 1935
Juste clarifier un point ; la patine d'une pièce et son lustre sont deux choses bien différentes ; Si une pièce 100% rouge, originale, possède toujours un lustre un complet, une pièce ayant développé une patine brune peut conserver tout son lustre, tout come une pièce en argent. Habituellement, si l'entreposage a été bien fait, le lustre sous la patine demeure inchangé.

Re: 1 CENT ROUGE

Publié : Sam Déc 28, 2019 9:22 am
par Pi$$enlit
merci pour la clarification. :-D

Re: 1 CENT ROUGE

Publié : Sam Déc 28, 2019 12:34 pm
par RUBIS
Donc si je comprends bien une cent qui a toujours été dans un rouleau neuf qui n'a jamais été ouvert est considérée comme rouge (red), si le rouleau a été bien entreposé (pas d'humidité etc).
Merci beaucoup des explications.

Re: 1 CENT ROUGE

Publié : Sam Déc 28, 2019 3:33 pm
par dollar 1935
RUBIS a écrit :Donc si je comprends bien une cent qui a toujours été dans un rouleau neuf qui n'a jamais été ouvert est considérée comme rouge (red), si le rouleau a été bien entreposé (pas d'humidité etc).
Merci beaucoup des explications.



Oui ! l'humidité, mais aussi la présence de chlore et de sulfure dans l'atmosphère environnante joue également un role important dans la conservation de pièce en cuivre ''fully red'' ( les fameux carbon spots ).

pour ce qui est des pièces en vente, la désignation de la couleur est extrêmement arbitraire et montre beaucoup de limites, ce qui affecte le prix : jusqu'où une pièce ayant une patine rouge mais étant plus foncé ( rouge vin par exemple ) est elle rouge ou brune ? Juste dans la désignation ''red'' il y a des variations ; des pièces montrant des zones d'altération, d'oxydation, jusqu'à 20% de la pièce ( 10% dans le cas de PCGS ) sont appelé red. Mais certaines pièces Red sont parfaitement rouge ( ce que j'appel ''à la Landon'' ) et se vendent beaucoup plus cher qu'une autre pièce red de la même année et du même grade ( surtout pour les larges cents ). ''Achetez la pièce, pas le certificat'' n'aura jamais été aussi vrai qu'avec les pièces en cuivre ''Red''.

je recommande le pop report de PCGS qui permet de voir une foule de pièces dans les trois désignations ( PCGS est vraiment strict pour la désignation de ''Red'', contrairement à Iccs… :

Ici les large cents victoriennes :
https://www.pcgs.com/pop/detail/victoria-1858-1901/4295