Un cent étrange - comment cela est possible?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
ColMon
Messages : 50
Inscription : Ven Juil 12, 2019 9:45 am

Un cent étrange - comment cela est possible?

Messagepar ColMon » Ven Déc 20, 2019 2:17 am

1 cent étrange - peut-être frappé par un coin-bouchon?
Il est aussi un peu plus épais que la normale.
1¢-erreur-A.jpg

1¢-erreur-B.jpg
Dernière édition par ColMon le Ven Déc 20, 2019 2:28 am, édité 1 fois.

ColMon
Messages : 50
Inscription : Ven Juil 12, 2019 9:45 am

Re: Un cent étrange - comment cela est possible?

Messagepar ColMon » Ven Déc 20, 2019 2:23 am

Trouvé dans un rouleau contenant des pièces pour les années 1960 et 1970.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Un cent étrange - comment cela est possible?

Messagepar Chemicalpete » Ven Déc 20, 2019 8:18 am

Frappé par un coin-bouchon me semble plausible... Le fait qu'elle semple plus épaisse s'explique par le refoulement du métal à cause de la pression supplémentaire causée par le coin-bouchon.
Le poids de la pièce est un meilleur indicateur pour éliminer la possibilité d'une délaminination majeure ("split planchet"): si elle été frappée par un coin-bouchon, son poids ne devrait pas être significativement différent du poids normal.
Une image de l'avers serait aussi intéressant car son relief devrait être particulièrement net du fait de la pression de frappe nettement accrue.

Mais c'est une très belle trouvaille.

ColMon
Messages : 50
Inscription : Ven Juil 12, 2019 9:45 am

Re: Un cent étrange - comment cela est possible?

Messagepar ColMon » Ven Déc 20, 2019 1:03 pm

Chemicalpete a écrit:
« Frappé par un coin-bouchon me semble plausible...
« Le poids de la pièce est un meilleur indicateur ...
« Une image de l'avers serait aussi intéressant ...
---
Le poids est de 3.22 grammes et l'avers est bien conservé avec des marques indiquant une circulation normale.
1¢-erreur-C.jpg

1¢-erreur-D.jpg

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Un cent étrange - comment cela est possible?

Messagepar SP67 » Ven Déc 20, 2019 8:55 pm

La description de chemicalpete est exact.
Superbe pièce.

J'ai une similaire quoique produite par un coin bouchon moins avancé.

http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=31818
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

ColMon
Messages : 50
Inscription : Ven Juil 12, 2019 9:45 am

Re: Un cent étrange - comment cela est possible?

Messagepar ColMon » Ven Déc 20, 2019 10:22 pm

Merci SP67 pour la référence.
---
Le type d'erreur sur cette pièce est donc:
- "Struck Through Late Stage Die Cap"
Si j'ai bien compris, le coin-bouchon est resté longtemps en place et il devait être plutôt mince lorsqu'il a frappé pour produire le motif du revers sur la pièce que j'ai trouvé.
On peut aussi penser qu'il y a une série de pièces produites à ce moment là montant l'évolution (ou l'usure) du coin-bouchon.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Un cent étrange - comment cela est possible?

Messagepar SP67 » Sam Déc 21, 2019 7:59 am

ColMon a écrit :Merci SP67 pour la référence.
---
Le type d'erreur sur cette pièce est donc:
- "Struck Through Late Stage Die Cap"
Si j'ai bien compris, le coin-bouchon est resté longtemps en place et il devait être plutôt mince lorsqu'il a frappé pour produire le motif du revers sur la pièce que j'ai trouvé.
On peut aussi penser qu'il y a une série de pièces produites à ce moment là montant l'évolution (ou l'usure) du coin-bouchon.


Exactement ColMon.
Si tu as lu lien envoyé précédemment au complet, tu auras sans doute remarqué que l'erreur de ma pièce m'avait également posé beaucoup de questions. Ce type d'erreur est également tout récent pour moi. Ma lecture fut fascinante.

En voici 2 autres que des membres de Numicanada ont déjà présenté, avec des stades encore plus avancés.

http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=24826#p184995

http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=24826&hilit=1976+bouchon&start=30#p199742
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités