1 cent 1859 - Indice de rareté des variétés Haxby

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6896
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

1 cent 1859 - Indice de rareté des variétés Haxby

Messagepar ainsivalavie » Mar Oct 22, 2019 4:45 pm

J'ignore s'il y a plusieurs collectionneurs de pièces de 1 cent 1859 sur le forum, mais pour ceux qui ne serait pas au courant, le catalogue d'Haxby répertoriant les paires de coins connues à ce jour pour cette émission vient d'être mis à jour la semaine dernière. Ainsi donc, celui-ci inclut désormais un indice de rareté (De 1 à 10) pour chacune des paires de coins à partir d'un échantillon de 4806 pièces.

Source:

Ainsi, je viens de prendre le temps de vérifier pour plusieurs dizaines de pièces en ma possession, et malheureusement pour moi, je n'ai pas de grande rareté avec un indice compris entre 7 et 10 :(

Cela dit, je ne peux que féliciter ceux qui ont participé à la création de ce supplément. En effet, car je connais assez bien la tâche titanesque que cela représente, puisque je fais la même chose depuis bientôt 2 ans pour la série de jetons de la Bank of Upper Canada (Avec à ce jour près de 4000 jetons identifiés), laquelle comprend une émission totale de taille similaire à celle du 1 cent 1859.

À noter que pour ceux ayant déjà identifié par le passé leurs variétés de 1 cent 1859, les numéros de variété ont été mis à jour très récemment, et ne correspondent plus aux anciens numéros. Voici le tableau de références liant les anciens numéros de variété à ceux maintenant utilisés.

Source:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

coinshunter
Messages : 3
Inscription : Sam Oct 13, 2018 1:23 pm
Description : Une passion pour le cent 1859...

Re: 1 cent 1859 - Indice de rareté des variétés Haxby

Messagepar coinshunter » Jeu Oct 24, 2019 1:12 pm

Bonjour à vous. Moi je collectionne les cents 1859 depuis plusieurs années. J'ai 184 des 248 dies répertoriés par Haxby. Quelques raretés entre 7 et 9 mais pas de 10 évidemment...
Oui c'est une bonne chose qu'il est donné un indice de rareté, cela explique pourquoi cela devient de plus en plus difficile de trouver les dernières.
Un des membres de Numicanada du nom de < Gallant > en n’as plus de 222 sur 248… Je ne suis pas certain mais je crois qu’il en n’a même trouvé une rare R-7, # PC59-73 identifier à son nom.
Cela devient intéressant de garder un œil sur les plus rare et en même temps de voir que les plus chère à acheter comme les repunch 9 # 1,2,3,4,5 ainsi que TP1 sont classé comme les moins dure à trouver…
Bon, si parmi vous il y en n’as qui ont des Haxby R-4 à R-10 et qui veulent les vendre, je suis acheteur. Je suis toujours à la recherche de pièces qui me manquent pour ma collection Haxby.
Bien à vous, Coinshunter

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6896
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1859 - Indice de rareté des variétés Haxby

Messagepar ainsivalavie » Ven Oct 25, 2019 6:41 pm

coinshunter a écrit :Bonjour à vous. Moi je collectionne les cents 1859 depuis plusieurs années. J'ai 184 des 248 dies répertoriés par Haxby. Quelques raretés entre 7 et 9 mais pas de 10 évidemment...
Oui c'est une bonne chose qu'il est donné un indice de rareté, cela explique pourquoi cela devient de plus en plus difficile de trouver les dernières.
Un des membres de Numicanada du nom de < Gallant > en n’as plus de 222 sur 248… Je ne suis pas certain mais je crois qu’il en n’a même trouvé une rare R-7, # PC59-73 identifier à son nom.
Cela devient intéressant de garder un œil sur les plus rare et en même temps de voir que les plus chère à acheter comme les repunch 9 # 1,2,3,4,5 ainsi que TP1 sont classé comme les moins dure à trouver…
Bon, si parmi vous il y en n’as qui ont des Haxby R-4 à R-10 et qui veulent les vendre, je suis acheteur. Je suis toujours à la recherche de pièces qui me manquent pour ma collection Haxby.
Bien à vous, Coinshunter

Bonjour Coinhunter,

Il y a quelques années, j'avais accumulé de mémoire autour de 120-130 variétés différentes. Mais par un choix personnel lié à la direction que je désirais pour ma collection, j'ai décidé autour de 2015-2016 de me départir de pratiquement toutes mes pièces de large 1 cent de grades inférieurs à +/- «VF-30», y compris pour l'année 1859.

Résultat, aujourd'hui il m'en reste seulement environ une trentaine pour l'année 1859. Je ne regrette pas vraiment ce choix, mais c'est certain que j'aurais aimé connaître à l'époque ces indices de rareté, et ainsi garder les plus rares parmi ces pièces de bas grades.

Cela dit, Félicitation, puisque 184 variétés (Voire même 222) sur l'ensemble, ça demande un sacré travail de recherche.

Sinon ,concernant les «Repunch "9"» les plus connus, puisque ça fait plusieurs décennies que ces variétés sont connues et très recherchées, en partie à cause de leur valeur marchande élevée, il est très difficile aujourd'hui de déterminer leur fréquence d'émission réelle.

En effet, je suis face au même problème avec mon travail sur la série de jetons de la Bank of Upper Canada, et les variétés «Crosslet "4"» et «Dot between Cornucopiae». Les 4 paires de coins en questions figurent parmi celles les plus fréquemment proposées à la vente, alors que concernant la fréquence liée à leur émission, elles sont beaucoup moins communes pour la plupart.

Et même en tentant d'ajuster le tout pour éliminer le biais, ça demeure très difficile d'avoir une idée juste. J'imagine que ceux ayant travaillé à ce projet d'indices de rareté ont fait face au même défi.

Au final, bonne continuation dans vos recherches.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités