Le fameux cocoon

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Le fameux cocoon

Messagepar Bidou » Sam Fév 09, 2008 11:27 am

Bonjour,

Je me damande suite à l'observation de plusieurs pièces à quoi ressemble un beau cocoon. J'ai mis de côté des pièces avec à l'emplacement prévu un renflement un peu flou sans démarcation très précise. Est-ce que le cocoon doit avoir un contour clair comme le coin entrechoqué (hanging) ou si ce contour précis n'existe pas ou est très rare pour le cocoon. :?:

Je ne me souviens pas avoir vu une image du cocoon sur le forum. :shock:

Merci!
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Sam Fév 09, 2008 2:56 pm

Bon Samedi Bidou. :D

Voici comment je perçois les cocons.

J'ai fait une démonstration de cette variété à certain membre au dernier salon justement avec trois pièces différentes.

Bon malheureusement je n'ai pas de photo a mettre sur le site présentement mais je crois pouvoir le faire d'ici quelle que semaine.

Un cocon peut être le produit de deux défauts différents.

Le cocon cour est le résulta d'un coin entrechoqué d'on les deux extrémité de la courbe son la branche comme point de départ et point d'arrivé.

Le cocon long est le résulta d'un dépôt de métal le long de la branche.

Le coin entrechoqué qui part de la branche et don la courbe se rend presque a la feuille en donnant l'impression de passé derrière la branche est Branche supplémentaire.

Expertise aquise avec les sous 1979. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Dim Fév 10, 2008 8:38 am

Merci des précisions!

Donc le cocon long a plus de chances de ne pas avoir de contours clairs et les bords sont plus arrondis et moins nets que les 2 autres types qui eux proviennent de coins entrechoqués donc plus marqués :?:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Messagepar Daniel Sam » Dim Fév 10, 2008 10:24 am

Bon dimanche Bidou :D

C'est bien cela le cocon long, à les contours moins nets et les rebords sont plus arrondis. Dépôt de métal.

Il n'est pas trop difficile de trouvé c'est trois variété sur les sous 1979 en monnaie courante. Car comme je l'ai déjà écris 4.5 sur 10 sont susceptible d'avoir un défaut.

A la prochaine :wink:

Dernierre heure. j'ai mis des photo sur le sujet 1979?

Avatar de l’utilisateur
Copain
Messages : 361
Inscription : Lun Avr 02, 2007 8:55 am
Localisation : Cote-Nord

cocon

Messagepar Copain » Dim Fév 10, 2008 10:19 pm

voila je termine ma journée prise de photo avec celle ci
j espere qu on le vois assez bien
Image

ouin on ne vois pas tres bien j améliorerai a+


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 397 invités