1¢ 1963 Empreinte de flan #39

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

1¢ 1963 Empreinte de flan #39

Messagepar castor » Jeu Fév 28, 2019 1:08 pm

Bonjour jojo007

Réponse à un message provenant d’ici :

viewtopic.php?f=22&t=13356

Pour la recherche future et ne pas faire dévier le message de Chemicalpete, j’ai ouvert un nouveau message car ce n’est pas le même défaut.

Le défaut sur ta pièce se nomme "Empreinte de flan (Intended Strike)" et c’est le #39. Il y avait deux flans dans la chambre de frappe.

Toute l’information est ici :

http://numicanada.com/pieces-de-monnaie ... flan&id=41

Il y a un autre défaut que j’ai expliqué dans le message suivant (en lien) dernièrement ou il y a deux défauts, dont l’un est comme celui sur ta pièce et l’autre est un #34.2 "Frappe hors de la virole".

http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=30467

"Hibou-Québec"

Je ne comprend pas comment ce défaut s'est fait. Le listel, du moins une mince partie, n'a pas été écrasé. Le fond ne présente pas de marques.
Il manque du métal.


Bonjour Hibou-Québec

La partie mince en bordure qui n’a pas été écrasé ne pouvait pas l’être car la pression de frappe poussait le métal après la virole. Contrairement à la pièce de Dot36 ou le métal ne touchait pas à la virole et il s’est écrasé comme tu peux le voir dans le lien du message que j’ai mit.

Il n’y a pas de manque de métal et c’est le flan qui était au dessus qui l’a écrasé.


VIROLE-1-.jpg
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: 1¢ 1963 Empreinte de flan #39

Messagepar jojo007 » Jeu Fév 28, 2019 3:44 pm

Merci infiniment Castor pour tes explications et me diriger vers la bonne erreur. Tout ce que tu dis à vraiment du sens. Je suis bien contente de l'avoir mis ici sur le site; je sais que ça peut aider bien des personnes à identifier ce genre d'erreur (dont moi la première).

Cette pièce n'est pas aussi spectaculaire que la pièce de 1 cent 1978 de Dot36, mais elle demeure intéressante.

Merci encore pour tes explications :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: 1¢ 1963 Empreinte de flan #39

Messagepar jojo007 » Jeu Fév 28, 2019 3:44 pm

Merci infiniment Castor pour tes explications et me diriger vers la bonne erreur. Tout ce que tu dis à vraiment du sens. Je suis bien contente de l'avoir mis ici sur le site; je sais que ça peut aider bien des personnes à identifier ce genre d'erreur (dont moi la première).

Cette pièce n'est pas aussi spectaculaire que la pièce de 1 cent 1978 de Dot36, mais elle demeure intéressante.

Merci encore pour tes explications :Chinois:

papoux70
Messages : 915
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: 1¢ 1963 Empreinte de flan #39

Messagepar papoux70 » Ven Mars 01, 2019 9:51 am

Bonjour Castor,je ne connait pas grand chose a la frappe de la monnaie mais une chose me chicotte sur votre exposee:il y avait 2flans dans la chambre de frappe,comment expliquez qu'elle est frappee sur les deux cotes,moi je pense que la premiere piece frappee n'a pas sortie de la chambre peut importe pourquoi et qu'un 2e flan s'est amene mais de travers c'est-a-dire incline par rapport a l'autre qui etait couche et le coin superieur l'a ecrase de travers dans la piece no1 deja frappee d'ou le trou dans cette piece.Que pensez-vous ce qui est arrive au flanc superieur et quelle genre d'empreinte pensez -vous qu'il y avait dessus.De plus ce genre de variete comme quelle que autres ne sont pratiquement jamais signalees trouvees dans des rouleaux neufs mais circules.SI ces pieces sont uniques pourquoi leur attribuer une valeur commerciale si les autres collectionneurs n'ont aucune chance d'en trouver,J'ai hate de voir vos reponses,bonne journee.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1¢ 1963 Empreinte de flan #39

Messagepar castor » Sam Mars 02, 2019 4:46 pm

Bonjour papoux70

Mes commentaires sont en bleu dans ton message.


papoux70 a écrit :Bonjour Castor,je ne connait pas grand chose a la frappe de la monnaie mais une chose me chicotte sur votre exposee:il y avait 2flans dans la chambre de frappe,

As-tu bien remarqué sur le montage qu’il y a un flan bien rentré dans le trou de la virole et qui est bien assit sur le coin enclume, donc l’effigie. Puis que le deuxième flan est par-dessus. Il y a seulement une petite partie qui couvre celui qui est en dessous. La balance de ce deuxième flan repose à plat sur la virole et ne sera pas frappé par le coin marteau (revers).

Il est très important de bien comprendre ce qui précède pour la suite.


comment expliquez qu'elle est frappee sur les deux cotes,

Peut importe qu’il y ait un ou deux flans comme sur le montage, la frappe va marquer les motifs sur les deux pièces qui sont là. Comme ce sont deux flans (pas encore frappés) il n’y aura aucune marque de motifs à l’endroit ou les deux flans se touchaient comme sur la pièce de jojo007.

Si tu veux voir une autre pièce qui a le même défaut de frappe il y en a une ici :

viewtopic.php?f=22&t=11094



moi je pense que la premiere piece frappee n'a pas sortie de la chambre peut importe pourquoi et qu'un 2e flan s'est amene mais de travers c'est-a-dire incline par rapport a l'autre

( pour l’inclinaison je ne comprend pas trop ce que tu veux dire :?: )


qui etait couche et le coin superieur l'a ecrase de travers dans la piece no1 deja frappee d'ou le trou dans cette piece.

S’il y avait eu une première frappe comme tu le pense, on verrait les empreintes du mot "cent" qui seraient par contre flou et un peu écrasé par la deuxième frappe.


Que pensez-vous ce qui est arrive au flanc superieur et quelle genre d'empreinte pensez -vous qu'il y avait dessus.

Les empreintes ressembleraient à ceci.

error-blank-01-g=======.png


Effet miroir partiel 31.1 revers (1)s=.jpg


De plus ce genre de variete comme quelle que autres ne sont pratiquement jamais signalees trouvees dans des rouleaux neufs mais circules.SI ces pieces sont uniques pourquoi leur attribuer une valeur commerciale si les autres collectionneurs n'ont aucune chance d'en trouver,J'ai hate de voir vos reponses,bonne journee.

Pour ceci je n’ai pas de commentaire.

Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

papoux70
Messages : 915
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: 1¢ 1963 Empreinte de flan #39

Messagepar papoux70 » Dim Mars 03, 2019 12:15 pm

Merci Castor pour tes explications ca m'est rentre dans le crane a 95%,reste le fait d'assimiler le fait que 2 flancs non frappes se soient retrouves en meme temps dans la chambre de frappe et non alignes.Pour m'aider a comprendre le dernier 5% quelle est la le diametre de la chambre a comparer avec un flanc non frappe et de combien s'enfonce le coin superieur dans la chambre lors de la frappe,2e quand se forme le listel est-ce avant ou apres la frappe,une reponse a ces 2 questions va me permettre de comprendre le reste.Une autre demande pour vous Castor:j'aimerais que vous lisiez un article que j'ai ecrite recemment sur le fameux sujet 1 cent 2003 GHOST DATE SOUS LE MENTON DE LA REINE A LA PAGE 18 SOUS LA PHOTO DE LA PIECE CERTIFIEE PAR LINE' ,SI CELA VS INTERESSE J'AURAIS PLUSIEURS PIECES A VOUS ENVOYER POUR EXAMEN .Bonne journee et encore merci pour votre patience avec des DURES DE COMPRENURES comme moi.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1¢ 1963 Empreinte de flan #39

Messagepar castor » Lun Mars 04, 2019 5:22 pm

Bonjour papoux70

Je te demanderais en débutant de bien lire et comprendre ce qu’il y a d’expliqué dans ces trois liens.

Il y a la réponse à 95% du %5 que tu dis ne pas comprendre.

http://numicanada.com/pieces-de-monnaie ... p%E9&id=28

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... ion&id=405

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... nnue&id=65

La suite est en bleu dans ton texte

papoux70 a écrit :Merci Castor pour tes explications ca m'est rentre dans le crane a 95%,reste le fait d'assimiler le fait que 2 flancs non frappes se soient retrouves en meme temps dans la chambre de frappe et non alignes.Pour m'aider a comprendre le dernier 5% quelle est la le diametre de la chambre a comparer avec un flanc non frappe

Pour le diamètre exact bien malin celui qui pourrait y répondre. Ce qui est connu c’est que le flan est juste un peu plus petit pour tomber par gravité dans le trou de la virole. La virole dépasse très légèrement le flan pour permettre que le listel soit bien formé et que le métal ne passe pas par-dessus la virole lors de la frappe.


et de combien s'enfonce le coin superieur dans la chambre lors de la frappe,

Encore là je n’ai pas de réponse et l’important est ce que j’ai écrit dans le paragraphe précédent.

2e quand se forme le listel est-ce avant ou apres la frappe,une reponse a ces 2 questions va me permettre de comprendre le reste.

Le listel se forme en deux étapes.

1° ° étape = Après le poinçonnage des flans il y a quelques étapes et par après le flan va passer dans l’équipement de cordonnage pour lui faire un ourlet tout autour.

Le but de cette étape est en premier de tasser du métal un peu surélevé (ourlet) tout autour et aussi pour que le diamètre soit un peu plus petit que celui du trou pour le recevoir dans la virole. Ceci pour permettre au flan de tomber par gravité dans le trou de la virole.

2° étape = Lors de la frappe le surplus de métal du ourlet va aider pour bien remplir et former le listel.


Une autre demande pour vous Castor:j'aimerais que vous lisiez un article que j'ai ecrite recemment sur le fameux sujet 1 cent 2003 GHOST DATE SOUS LE MENTON DE LA REINE A LA PAGE 18 SOUS LA PHOTO DE LA PIECE CERTIFIEE PAR LINE' ,SI CELA VS INTERESSE J'AURAIS PLUSIEURS PIECES A VOUS ENVOYER POUR EXAMEN .Bonne journee et encore merci pour votre patience avec des DURES DE COMPRENURES comme moi.

J’ai lu ce que tu as écrit et à ce qu’il me semble tes pièces ont des entrechoques.

J’ai vu que tu avais 2 pièces 1991 ,5 pièces 1998 et 1 pièce 1999.

Est-ce que tu as vérifié si les marques que tu vois sur tes pièces ont de la similitudes avec celles que tu pourras voir sur ce lien.

Tu clic sur l’année et en bas tu vas voir les liens vers les pièces entrechoqués qui y sont annoncées.

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... -1990-2003

Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 157 invités