1 cent 1981 erreurs multiples

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
micoincoin
Messages : 257
Inscription : Lun Déc 28, 2009 7:22 pm
Description : Je m'intéresse aux pièces canadiennes. Mais, je 'trippe' surtout sur les pièces du régime français d'avant 1760. J'ai aussi quelques beaux billets... Je collectionne pour le plaisir, je n'ai jamais vendu une seule pièce. Pour moi leur valeur est le plaisir qu'elles me procurent.
Localisation : Bas-Saint-Laurent

1 cent 1981 erreurs multiples

Messagepar micoincoin » Jeu Fév 14, 2019 1:14 pm

Bonjour,
Je présente une découverte dans mon lot de cents...
Voici les observations que j’ai noté

#26 Flan coupé
#20 Frappe faible ou manquante sur avers et revers
#27 Défaut de flan (flan trop mince)
Ou
#35 Flan non-conforme (flan trop mince, flan monnaie étrangère...????)

Je sais cela fait beaucoup de « problèmes » pour une seule pièce mais je l’aime bien comme cela

SVP vos commentaires et correctifs de mes observations...
Mes photos ne sont pas tellement bonnes...


image.jpg


image.jpg


image.jpg
Micoincoin

Avatar de l’utilisateur
micoincoin
Messages : 257
Inscription : Lun Déc 28, 2009 7:22 pm
Description : Je m'intéresse aux pièces canadiennes. Mais, je 'trippe' surtout sur les pièces du régime français d'avant 1760. J'ai aussi quelques beaux billets... Je collectionne pour le plaisir, je n'ai jamais vendu une seule pièce. Pour moi leur valeur est le plaisir qu'elles me procurent.
Localisation : Bas-Saint-Laurent

Re: 1 cent 1981 erreurs multiples

Messagepar micoincoin » Sam Fév 16, 2019 9:33 pm

personnes n’a de commentaires?
Micoincoin

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1 cent 1981 erreurs multiples

Messagepar Chemicalpete » Sam Fév 16, 2019 10:21 pm

Le clip est assez courant dans les pièces de cette période. La faible frappe est probablement la conséquence d'un flan mince. Il faudrait que tu puisse la peser et comparer avec ce qui est normal pour les pièces 1981. Mais la combinaison clip+flan mince (si c'est effectivement bien le cas) rend cette erreur très attrayante...

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 1 cent 1981 erreurs multiples

Messagepar Bidou » Dim Fév 17, 2019 6:58 am

Chemicalpete a écrit :Le clip est assez courant dans les pièces de cette période. La faible frappe est probablement la conséquence d'un flan mince. Il faudrait que tu puisse la peser et comparer avec ce qui est normal pour les pièces 1981. Mais la combinaison clip+flan mince (si c'est effectivement bien le cas) rend cette erreur très attrayante...


Tout à fail d'accord, super pièce :-D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
micoincoin
Messages : 257
Inscription : Lun Déc 28, 2009 7:22 pm
Description : Je m'intéresse aux pièces canadiennes. Mais, je 'trippe' surtout sur les pièces du régime français d'avant 1760. J'ai aussi quelques beaux billets... Je collectionne pour le plaisir, je n'ai jamais vendu une seule pièce. Pour moi leur valeur est le plaisir qu'elles me procurent.
Localisation : Bas-Saint-Laurent

Re: 1 cent 1981 erreurs multiples

Messagepar micoincoin » Dim Fév 17, 2019 8:07 pm

Merci pour vos remarques pertinentes!
Je vais peser la piece et vous reviens avec le resultat d’ici peu.
Le flan mince est evident et je suis d’accord avec l’hypothese que la frappe faible est probablement le resultat de cette minceur...
Par contre, comment expliquer un flanc mince...
Faut-il comprendre que la « feuille de cuivre » ou cette piece fut prelevee etait plus mince que la norme en totalite ou seulement dans une partie de celle-ci du a un laminage non uniforme de celle-ci? Ou encore une feuille destinee a frapper une monnaie etrangere en cuivre mais plus mince que le cent 1981? Je n’ai jamais su qu’elle dimension avaient ces feuilles de cuivre... Quelqu’un a cette info?
Autre question les pieces ayant ete frappees sur flans minces ne sont pas mentionnees comme defauts branches ou brindilles... cela serait-il a considerer?
Micoincoin

Avatar de l’utilisateur
micoincoin
Messages : 257
Inscription : Lun Déc 28, 2009 7:22 pm
Description : Je m'intéresse aux pièces canadiennes. Mais, je 'trippe' surtout sur les pièces du régime français d'avant 1760. J'ai aussi quelques beaux billets... Je collectionne pour le plaisir, je n'ai jamais vendu une seule pièce. Pour moi leur valeur est le plaisir qu'elles me procurent.
Localisation : Bas-Saint-Laurent

Re: 1 cent 1981 erreurs multiples

Messagepar micoincoin » Dim Fév 17, 2019 9:25 pm

J’ai juste une balance au gramme pres... donc la precision est faible .
le cent 1981 normal est suppose peser 2,8 g.
Ma balance me donne 3 g donc 0,2 g de plus que la realite.
La piece sur flanc mince pese 2 g sur ma balance
Si je me refere a l’ecart de 0,2 g elle pese environ 1,8 g...
Micoincoin

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 1 cent 1981 erreurs multiples

Messagepar Andre P » Mar Fév 19, 2019 5:23 pm

Belle piece, pourrait faire l'objet d'un séminaire sur les erreurs. Le clip est présent mais sans "Belesky" a l'opposé, la frappe mince est + présente ds le haut de la piece, le flan est du type 2, et son poids est inférieur a la norme. Je me risquerais avec l' hypothese suivante, avant le découpe des flans, la plaque de cuivre est roulée entre 2 rouleaux pour obtenir l'épaisseur requise, je crois q'un corps étranger (graisse huile) a pu se trouver sur les 2 rouleaux pour amincir la tole a biscuit a l'endroit ou le flan a été découpé 2 fois par la suite. l'annelage et la frappe ont fait le reste. Je crois que la minceur du flan peut expliquer l'absence de "Belesky"

Avatar de l’utilisateur
micoincoin
Messages : 257
Inscription : Lun Déc 28, 2009 7:22 pm
Description : Je m'intéresse aux pièces canadiennes. Mais, je 'trippe' surtout sur les pièces du régime français d'avant 1760. J'ai aussi quelques beaux billets... Je collectionne pour le plaisir, je n'ai jamais vendu une seule pièce. Pour moi leur valeur est le plaisir qu'elles me procurent.
Localisation : Bas-Saint-Laurent

Re: 1 cent 1981 erreurs multiples

Messagepar micoincoin » Mer Fév 20, 2019 6:45 pm

Merci André P. Pour tes remarques... Elles sont très pertinentes...
C’est certain que cette pièce presente des caractéristiques assez uniques... et encore plus remarquables regroupés sur la même pièce...
L’epaisseur la pièce varie d’un côté à l’autre comme tu le mentionne...
Je suis d’accord pouraffirmer que la faible frappe d’un côté par rapport à l’autre est directement le résultat de cette variation . L’effet « Belesky » est inexistant aussi à cause de cela, j’endosse ta remarque...
Pour ton explication de la minceur de la pièce d’un côté par rapport à l’autre elle est possible, je comprends que l’insertion de corps étrangers comme de la graisse ou autres lors du laminage entre les rouleaux peut-être la cause de la variation de l’epaisseur.
Je me demande si il y a lieu de la faire certifier?
Votre avis s.v.p.
Merci!
Micoincoin

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 1 cent 1981 erreurs multiples

Messagepar Andre P » Mer Fév 20, 2019 8:04 pm

Bonne question, le meilleur selon moi pour certifier les erreurs est mr Chevrier de C.C.C.S. La certification va vous couter environ 25.00. Si vous avez acces a des rencontre de collectionneurs demandez qq avis aux divers vendeurs, l'intéret qu'ils vont démontrer pour votre piece va vous donner des éléments de réponses pour la valeur de celle ci. Il faut que la valeur de la piece soit au minimum $40.00 pour que ca en vaille la peine. Bonne chance PS si vous faites certifier svp faites le suivi


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités