1 cent 1978 frappe hors de la virole et empreinte de flan

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

1 cent 1978 frappe hors de la virole et empreinte de flan

Messagepar Dot36 » Ven Nov 16, 2018 8:01 pm

Voici une pièce unique et selon moi excessivement rare car elle comporte deux erreurs qui sont rares et que l'on voit encore plus rarement réunies sur une même pièce.

Empreinte de flan:
IMG_4750.JPG


IMG_4769.JPG


IMG_4752.JPG


IMG_4761.JPG


Frappe hors de la virole:
IMG_4762.JPG


IMG_4767.JPG


La pièce en totalité:
IMG_4765.JPG


IMG_4764.JPG



Et pour terminer la certification:
IMG_4686.JPG


Voilà! Je ne sais pas si j'aurai la chance de trouver une autre pièce avec ce genre d'erreurs mais la probabilité est très faible. En attendant je suis :-D d'avoir trouvé celle-ci. :P

Avatar de l’utilisateur
drooperdolan
Messages : 3565
Inscription : Dim Sep 21, 2008 8:07 pm
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 14 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours
Localisation : lévis,quebec

Re: 1 cent 1978 frappe hors de la virole et empreinte de flan

Messagepar drooperdolan » Ven Nov 16, 2018 8:23 pm

:Chinois:

WOW

que dire de plus :o

:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1978 frappe hors de la virole et empreinte de flan

Messagepar ainsivalavie » Dim Nov 18, 2018 1:23 pm

Je possède quelques frappes hors virole pour les 1 cent de cette période, mais aucune avec une emprunte de flan (Ni la combinaison des deux). Assurément un rare et très beau spécimen.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: 1 cent 1978 frappe hors de la virole et empreinte de flan

Messagepar mysterious_dr_x » Lun Nov 26, 2018 6:35 am

Wow toute une combinaison! Félicitations :)

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: 1 cent 1978 frappe hors de la virole et empreinte de flan

Messagepar bendel » Lun Nov 26, 2018 7:55 am

Félicitation pour cette pièce unique et très rare !

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 1 cent 1978 frappe hors de la virole et empreinte de flan

Messagepar Dot36 » Lun Nov 26, 2018 8:00 pm

Si vous remarquez dans la présentation de la pièce je n’ai pas parlé ni dans le titre ni dans le sujet d’une deuxième frappe car je n’arrivais tout simplement pas à me l'expliquer clairement.

Je suis convaincu que la pièce est une frappe hors de la virole avec un empreinte de flan; nais voilà je ne m'explique pas comment cela est arrivé car pour faire une frappe hors de virole il faut que la pièce soit en appui sur la virole et pour faire une empreinte de flan il doit y avoir 2 pièces dans la chambre de frappe, là je me demande comment tout a pu se faire en une seule frappe.

La certification indique une deuxième frappe, s’il y a une deuxième frappe il me reste un questionnement à savoir l ‘ordre ou la séquence dans laquelle cette pièce a été frappée. Selon moi le décentré (hors virole) se fait en premier. Peut-être que c’est sans importance mais je me pose la question. :?

Finalement j'ai beau réfléchir :pense: je n'arrive pas à de conclusion satisfaisante…………… et comme castor dit : ne jamais classée une pièce avec défaut sans comprendre je ne peux pas encore classer cette pièce qui est unique. :cry:

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1 cent 1978 frappe hors de la virole et empreinte de flan

Messagepar Chemicalpete » Lun Nov 26, 2018 8:44 pm

Je ne crois pas à la seconde frappe indentée. Pour que cette seconde frappe se soit produite, il faut nécessairement que les coins frappent une seconde fois la pièce avec un deuxième flan non frappé, après une première frappe hors virole, ce qui aurait inévitablement laissé des traces.
Ce qui est possible toutefois c'est que deux flans aient été effectivement admis en même temps dans la chambre de frappe, le premier flan n'a pas pu s'installer comme il faut dans la virole, possiblement poussé partiellement par un second flan qui a été admis (à cause peut-être d'une défectuosité dans le mécanisme d'alimentation, ou d'un empêchement d'éjecter de la pièce précédente). Les deux flans ont ensuite reçu le choc du coin supérieur et le premier flan pu être ensuite éjecté. Il est impossible de savoir ce qui est arrivé ensuite au second flan (celui qui a fait l'incusion). A-t-il été aussi éjecté? ou bien il est resté dans la chambre de frappe pour recevoir une seconde frappe pas nécessairement centrée? Tout est possible. Mais j'ai l'impression qu'avec les presses de l'époque, quand les frappes commençaient à mal aller, il s'enclenchait une séquence où toute une série de pièces devaient être mal frappées, jusqu'à ce que l'opérateur arrête la presse et arrange le tout.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 cent 1978 frappe hors de la virole et empreinte de flan

Messagepar Anaïs » Mar Nov 27, 2018 12:39 am

Vous avez toujours de très belles pièces Dot36 avec des erreurs "Wow", merci de nous les partager.
Votre pièce a l'apparence d'une "casquette" avec un rebord arrière. 8)

J'opterais pour l'avis de Chemicalpete, deux flans dans la chambre de frappe.
En anglais il parle de "indented" aussi, j'ai trouvé semblable erreur sur Google en faisant une recherche dans image mais lorsque je clique sur la photo, rien n'apparait.

dans Google Image, tapez tel quel :

out-of-collar second strike that includes a low-pressure indent on the reverse face and an invisible strike

en espérant que vous verrez le penny 1968 qui ressemble à ça.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 1 cent 1978 frappe hors de la virole et empreinte de flan

Messagepar Dot36 » Mar Nov 27, 2018 9:14 am

Merci Chemicalpete pour ton hypothèse elle fait avancer ma réflexion.

Pour Anais les frappes hors virole nous donne toujours cet aspect (casquette de baseball), la palette de la casquette est plus ou mins importante en fonction de la portion du flan qui est hors virole.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 1 cent 1978 frappe hors de la virole et empreinte de flan

Messagepar Dot36 » Mar Nov 27, 2018 11:42 am

Voici ce que j'ai trouvé sur le site de CONECA concernant les empreintes de flan:

Indent errors
Indented errors are caused when two planchets are in the coining chamber at the same time. The two planchets may overlap each other, they may rest on top of each other, or they may be of different sizes. There is one exception—the “indented second strike”—which results from a planchet and a struck coin coming together in the coining chamber.


Donc pour avoir un “indented second strike” il faudrait qu'un flan et une pièce déjà frappée se retrouve ensemble dans la chambre de frappe.

Nous avons tous nos limites dans la connaissance de la numismatie; concernant comment cette pièce a été frappée ma limite est atteinte pour le moment. :oops: Elle demeure donc en attente de classement pour faire son entrée dans ma collection.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1978 frappe hors de la virole et empreinte de flan

Messagepar castor » Mar Nov 27, 2018 12:32 pm

Dot36 a écrit : Nous avons tous nos limites dans la connaissance de la numismatie; concernant comment cette pièce a été frappée ma limite est atteinte pour le moment. :oops: Elle demeure donc en attente de classement pour faire son entrée dans ma collection.


Bonjour Dot36

Je t'avais envoyé le lendemain que tu avais mit ton premier message un très bref message en MP pour te dire que je reviendrais sur le site car sans te l'avoir dit je trouvais la certification en erreur.

Je répondrai en "pm" avec les explications de ce que je ne t'avais pas dit en MP.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1978 frappe hors de la virole et empreinte de flan

Messagepar castor » Mar Nov 27, 2018 5:55 pm

Bonsoir

Lorsque j’ai vu ce message samedi et après visionnement des photos j’ai immédiatement enregistré les photos.

Car sur la certification il est écrit que l’empreinte est une double frappe et je peux dire que cela m’a frappé.

Avant de débuter je ne crois pas que ce soit une double frappe.

S’il n’y avait pas eu le mot "SECOND " j’aurais trouvé la certification correcte.

IMG_4686.JPG


J’ai regardé attentivement chacune des photos et je ne suis pas capable de trouvé un seul indice pour une 2° frappe. Et l’on voit pourtant tout de l’avers et du revers.

Sur la partie la plus importante ou il devrait y avoir l’empreinte "ANAD" suite à une 2°frappe, ce mot qui serait déformée, flou et écrasée est complètement absent.

En plus si cela aurait été une 2° frappe, le flan qui couvrait "ANAD" n’ayant encore reçu aucune frappe, le métal étant beaucoup plus tendre que celui du dessous qui aurait déjà reçu une 1° frappe n’aurait pu le faire disparaître.

A9.JPG


De plus je dirais qu’un frappe hors de la virole dont le flan ne bouge pas d’un iota après la baisse du coin enclume et sa remonté pour éjecter la pièce frappé dépasse mes connaissances, pour ne pas dire impossible.

L’empreinte sur cette pièce est comme sur celle-ci. À la différence que l’empreinte sur celle de Dot36 est plus petite et l'empreinte est sur une pièce hors de la virole.

indent.JPG


Pour moi il y avait deux flans sur la virole et il n’y a eu qu’une seule frappe.

Voici approximativement comment étaient positionnés ces deux flans avant la frappe.

mm==-.png


Voici en gros plan avec le coin enclume vu au travers des deux flans que j’ai mit transparent pour mieux voir le résultat sur la pièce du dessus après la frappe.

mm========.png


On voit bien la pièce de Dot36 mais pas celle qui est parti. Comme vous pouvez le voir au travers du flan du dessus, l’on voit le listel et les perles.

Voici deux montages que j’ai fait dans "dans PhotoScape" pour démontrer c’est quoi cette pièce du dessus aurait comme apparence après la frappe.

Note : Pour le côté "avers" les perles et le listel seraient probablement moins prononcées.

error-blank-01-g==P----.png


Les voici approximativement dans leurs positions après la frappe.

BL===.jpg


Malgré mon désaccord avec la certification cette pièce demeure dans le "TOP" des erreurs.

Pour terminer mon commentaire rejoint celui de Chemicalpete et d’Anaïs qui vont dans le même sens.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 1 cent 1978 frappe hors de la virole et empreinte de flan

Messagepar Dot36 » Mer Nov 28, 2018 9:43 am

Hier soir après mon retour des quilles j'ai pris connaissance de ta réponse. Comme il était tard j'ai décidé d'aller dormir et de répondre ce matin. J'ai très bien dormi. :wink:

Les explications que tu nous donne et les montages que tu fais sont d'une qualité exceptionnelle. :Chinois: C'est selon moi la seule explication possible deux flans en équilibre sur la virole. Lors de mon prochain envoie de pièces à être certifiées je demanderai à CCCS de corriger la certification en indiquant le sujet de cette pièce et elle pourra enfin être classée. Elle occupera une place de choix dans ma collection.

Je sais qu'on te le dit souvent mais c'est pas encore assez pour tout ce que tu nous donne sur ce site.

MERCI

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1978 frappe hors de la virole et empreinte de flan

Messagepar castor » Mer Nov 28, 2018 1:04 pm

Bonjour Dot36

Bien heureux que tu retourne cette pièce à la certification.

Louis Chevrier a peut-être vu des choses que nous n'avons pas vu :?:

Si les membres qui ont bien voulu donner une opinion contraire à la certification se sont tromper, chacun de nous aura acquis des connaissances.

Mon "POUPA" :-D m'a dit lorsque j'avais l'âge de comprendre, que chaque personne sur cette terre a acquis le droit à l'erreur à sa naissance :!:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 1 cent 1978 frappe hors de la virole et empreinte de flan

Messagepar Dot36 » Mer Nov 28, 2018 5:01 pm

castor a écrit :Bonjour Dot36

Bien heureux que tu retourne cette pièce à la certification.

Louis Chevrier a peut-être vu des choses que nous n'avons pas vu :?:

Si les membres qui ont bien voulu donner une opinion contraire à la certification se sont tromper, chacun de nous aura acquis des connaissances.

Mon "POUPA" :-D m'a dit lorsque j'avais l'âge de comprendre, que chaque personne sur cette terre a acquis le droit à l'erreur à sa naissance :!:


En passant ce ne sera pas la première fois que Louis corrigera la certification d'une de mes pièces. Ceci étant dit il demeure un humain et nous pouvons tous nous tromper à l’occasion. Sans vouloir le défendre( il fait très bien cela seul ) je me dois de constater que sa moyenne au bâton est quand même très élevée et meilleure quand je la compare à d’autres compagnies de certification qui osent s'aventurer sur la certification des erreurs et que John Regitko le cite souvent dans le CCN.

En terminant ton POUPA avait raison et j'ai déjà utilisé ce droit mais comme tous j'essaie de l'utiliser le moins possible. :wink:


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités