1 cent 1858 triple entrechoquement au revers

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

1 cent 1858 triple entrechoquement au revers

Messagepar Dot36 » Jeu Nov 15, 2018 8:37 pm

Tout est dit dans le titre voici les photos:

IMG_4743.JPG


IMG_4744.JPG


IMG_4736.JPG



IMG_4746.JPG


LA certification:
IMG_4747.JPG


Cette pièce est difficile à trouver et elle sera incluse dans la prochaine édition de M.K.Blais. :-D

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1858 triple entrechoquement au revers

Messagepar castor » Ven Nov 16, 2018 5:26 pm

Félicitation Dot36 pour cette perle.

Je me suis permit de faire ressortir ces trois marques d'entrechoques.

IMG_4746.JPG
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 1 cent 1858 triple entrechoquement au revers

Messagepar Dot36 » Ven Nov 16, 2018 7:44 pm

Merci castor on les voit très bien maintenant. :Chinois:

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 1 cent 1858 triple entrechoquement au revers

Messagepar che1984 » Sam Nov 17, 2018 12:45 am

Beau travail de mise en évidence et belles photos!

C est réconfortant de voir des pros présenter des défauts techniques sur des pièces numismatiques telles que celle là !

Au plaisir! :wink:

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1 cent 1858 triple entrechoquement au revers

Messagepar johnpitch1 » Sam Nov 17, 2018 3:36 pm

Wow, belle pièce dot36 et belles photos. Pourrais-tu mettre l'avers de ta pièce AU assez gros pour qu 'on puisse bien le voir, j'aimerais comparer ta pièce avec la mienne qui elle a été gradée en EF mais j'ai un gros doute sur le grade qui lui a été atribué... Merci.

Beau travail Castor, comme toujours...

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 1 cent 1858 triple entrechoquement au revers

Messagepar Dot36 » Sam Nov 17, 2018 5:39 pm

La gradation n'est pas une science exacte et elle ne le sera probablement jamais; :roll: ceci étant dit on se doit comme collectionneur de se faire sa propre idée, si tu penses avoir une pièce mal certifié tu peux toujours en discuté avec le gradeur ou comparé avec des pièces déjà certifiées. Je te joins les photos de plus près de l'avers en espérant que cela puisse t'aider.

IMG_4786.JPG


IMG_4787.JPG


IMG_4792.JPG


IMG_4785.JPG


IMG_4790.JPG



Les photos que je prends pour mes fichiers sont un peu en angle afin de faire ressortir le plus de détails possibles. J'ai d'autres photos de cette pièce dans mon fichier. Cette pièce est retournée au coffret mais au besoin je peux la reprendre et te faire d'autres photos. :P

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1 cent 1858 triple entrechoquement au revers

Messagepar johnpitch1 » Sam Nov 17, 2018 9:47 pm

Salut dot36.
Cela ne sera pas nécessaire tes photos sont très bonne et je peux aisément comparer la mienne. j'ai fait des photos mais à travers deux plastiques et ça ne lui rend pas justice.
La patine est noire et sur l'avers tous les détails des cheveux sont là, le sourcil, l'arcade sourcilière la paupière et la joue sont là, on remarque que sur la joue, le cou, les cheveux en avant de l'oreille ainsi que sur celle-ci et un peu sur le champs en bas à droite deux traces ont été laissé par un diachilon(papier collant) qui a attaqué la patine. Côté revers,trace d'usure sur quelques feuilles à peine perceptible, aucune trace d'usure sur les perles et la typo ni sur le listel de la pièce des deux côté. La compagnie qui l'a gradé est ICCS.
j'hésite à la sortir de son emballage pour prendre des photos car avec les plastiques c'est pas montrable. J'ai été obligé d'augmenter la source lumineuse pour aller chercher le plus de détails que je pouvais mais le résultat est affreux. La vraie couleur de la pièce est celle de la première image mais on ne distingue rien.
1858 EF40.jpg

1858 avers.jpg

1858 revers1.jpg

Tous les points et lignes blanches que tu vois sont à l'intérieur ou sur le plastique de l'emballage.
Ça ne reflète aucunement la réalité.

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: 1 cent 1858 triple entrechoquement au revers

Messagepar jojo007 » Dim Nov 18, 2018 12:59 pm

Bravo Dot36 pour cette belle trouvaille :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1858 triple entrechoquement au revers

Messagepar ainsivalavie » Dim Nov 18, 2018 1:15 pm

johnpitch1 a écrit :Salut dot36.
Cela ne sera pas nécessaire tes photos sont très bonne et je peux aisément comparer la mienne. j'ai fait des photos mais à travers deux plastiques et ça ne lui rend pas justice.
La patine est noire et sur l'avers tous les détails des cheveux sont là, le sourcil, l'arcade sourcilière la paupière et la joue sont là, on remarque que sur la joue, le cou, les cheveux en avant de l'oreille ainsi que sur celle-ci et un peu sur le champs en bas à droite deux traces ont été laissé par un diachilon(papier collant) qui a attaqué la patine. Côté revers,trace d'usure sur quelques feuilles à peine perceptible, aucune trace d'usure sur les perles et la typo ni sur le listel de la pièce des deux côté. La compagnie qui l'a gradé est ICCS.
j'hésite à la sortir de son emballage pour prendre des photos car avec les plastiques c'est pas montrable. J'ai été obligé d'augmenter la source lumineuse pour aller chercher le plus de détails que je pouvais mais le résultat est affreux. La vraie couleur de la pièce est celle de la première image mais on ne distingue rien.
Tous les points et lignes blanches que tu vois sont à l'intérieur ou sur le plastique de l'emballage.
Ça ne reflète aucunement la réalité.

Personnellement, j'aurais gradé votre pièce «EF-45» avec ce que je peux voir sur les photos.

Je constate cependant que celle-ci est évaluée avec les anciens certificats d'ICCS. Et comme déjà discuté par le passé sur d'autres sujets, il est fort possible que si vous faisiez regrader votre pièce de nos jours, celle-ci obtienne un grade légèrement supérieur compte tenu du phénomène de "gradinflation".

À vous de voir si la différence de valeur entre «EF-40» et «EF-45», voire à la limite entre «EF-40» et «AU-50», vaut la peine ou non de réinvestir dans la certification de votre pièce. Sans compter qu'il est aussi possible qu'elle revienne «EF-40».
Dernière édition par ainsivalavie le Lun Nov 19, 2018 12:11 am, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1 cent 1858 triple entrechoquement au revers

Messagepar johnpitch1 » Dim Nov 18, 2018 11:12 pm

Bonsoir.
Merci ainsivalavie pour ton commentaire tu as probablement raison, je pense sérieusement à la faire réévaluer pour en avoir le coeur net et comme tu dis "c'est à moi de voir" et je vais pouvoir prendre des photos hors de son emballage avant de l'envoyer.
Merci et bonne soirée.

Merci dot36 pour avoir répondu à ma demande pour les photos de l'avers.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités