En étudiant les 1 ¢ 1948 et 1949 j'ai trouvé une erreur dans le catalogue Charlton.
Saviez-vous qu'il y avait une erreur concernant le nombre de denticules sur ces pièces tel que présenté dans ces catalogues?
Et cette erreur est là depuis la publication de ces écrits pour la première fois dans la 65°édition 2011 qui se continu avec la 71° édition de 2018.
Il y a eu 3 nouvelles matrices de l’avers de faite en 1948 pour y changer la légende.
Dans l’écrit du catalogue Charlton ils font référence au revers pour le nombre de denticules, d’où l’erreur.
Je vous mets ces photos pour le calcul des denticules pour 1948 seulement qui est aussi valide pour 1949, ainsi qu’une copie de ce qui est le catalogue Charlton.
Il faudrait que le mot "Reverse" soit changé pour "Obverse" et le tout serait conforme.
Toute information complémentaire de votre part serait appréciée.
Note: J'ai envoyé l'information à SPP-Otawa (membre de Numicanada) qui a de bons contacts avec l'éditeur du catalogue Charlton. Et suite à un MP il a aimablement accepté de m'aider pour qu'il fasse la correction.
Reste à savoir ce que fera l'éditeur de ce catalogue

J'ai aussi mit ce message sur le forum CCF pour que la communauté numismatique anglophone soit aussi au courant de l'erreur.
https://www.coincommunity.com/forum/top ... _ID=313910